La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Vaporware politique : Tintin fait de l’économie !

Par      • 13 Sep, 2007 • Catégorie(s): Politique  Politique    

Après avoir joué le remake de Tintin au Congo lors de son voyage au Sénégal, notre Président poursuit la construction du musée du Vaporware, la grande œuvre sarkosienne du quinquennat.

Quelques jours après une rentrée étonnamment calme, le Président a choisi d’occuper la scène intérieure. Après réception du rapport Védrine, dont l’intérêt social reste encore à démontrer, le travail d’Eric Besson sur l’augmentation de la TVA semble avoir été recalé par Sarkoléon en personne. Dans sa grande sagesse, le Président avait demandé à Christine Lagarde, en parallèle, de plancher sur le même sujet. Le rapport de Jérôme Charretier, député UMP du Val d’Oise, devrait siffler la fin de la partie sur cette drôle d’idée de TVA « sociale », plongeant la contribution de l’ancien Mr Economie du Ps dans les ornières boueuses de l’histoire. Dans un certain sens, c’est sans doute mieux ainsi. La proximité des municipales n’est sans doute pas complètement étrangère à l’affaire. Ce n’est d’ailleurs peut-être que partie remise.

Sur le fond, il y a de quoi s’interroger sur la méthode qui consiste, à coup de grands renforts médiatiques, à exhiber ses prises de chasse politique pour au final les empailler quelques semaines plus tard. La commission Attali pourrait bien subir le même sort. Alors qu’elle planche en ce moment même sur les moyens d’une concurrence accrue (fallait y penser), le Conseil d’Analyse Economique présentera aujourd’hui même à François Fillon un rapport sur… « Les leviers de la croissance française« . Autrement dit, Attali en façade, histoire d’occuper la piétaille et, en back-office, le travail de quatre « vrais » économistes : Philippe Aghion (Harvard), Gilbert Cette (BdF) , Elie Cohen (Cevipof) et Jean Pisani-Ferry ! Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Source : les Echos

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

Les Commentaires sont clos.