La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Socialistes, contribuez avant le 1er juillet !

Par      • 6 Juin, 2008 • Catégorie(s):  

Hier soir, nous étions bien peu nombreux à Evreux, alors que nous nous réunissions en convention fédérale dont l’objet était d’entériner le vote militant du 29 mai sur la déclaration de principe et les modifications statutaires.

Enfin vote militant… faut voir  ! 30% de participation.

Lors de notre convention, très peu de personnes prirent la parole : Yves Léonard, Bernard Martin, Jean-Louis Destans et votre serviteur. Bernard souligna le manque de clarté dans les pratiques bien peu homogènes dans nos sections et dans nos fédérations en terme de cotisations. Pour autant, il convient de rappeler la règle : 20 euros pour la primo-adhésion et 33 euros minimum pour la deuxième année.

Jean-Louis Destans prolongea le propos en évoquant la difficulté que nous avons à percevoir les 10% des élus socialistes et notamment ceux qui émanent des adjoints au Maire socialistes. On pourrait aussi parler des conseillers délégués. Yves Léonard nous indiqua qu’un mailing allait être envoyé à tous les élus.

Et puis j’intervins sur un sujet qui me tient à coeur, comme vous le savez : l’organisation du débat militant. Je soulignai le caractère « accéléré » du débat et de l’absence de l’organisation de débats. J’ai fait part de la lassitude de nos militants et j’ai demandé à ce que la fédération de l’Eure organise les débats autour des contributions thématiques. Message reçu 5/5. Yves Léonard s’est engagé à réunir les secrétaires de section et à organiser un conseil fédéral sur ce thème avant le 1er juillet.

Jean-Louis Destans nous a rappelé très justement que c’était la responsabilité de chaque militant que de produire des contributions. Cela ne doit pas empêcher que ce travail soit présenté et discuté collectivement. Tel était le sens de mon intervention !

Effectivement, nous avons jusqu’au 1er juillet pour remettre nos contributions. J’appelle tous les militants de ce département et d’ailleurs à écrire un maximum de contributions thématiques afin qu’elles soient remises avant le 1er juillet au fédéral et au national. Le hic – car il y en a un – est que je ne suis pas foutu de savoir quelle est la procédure ad hoc pour qu’elles soient prises en compte. La seul indication en ma possession est celle indiquée dans le règlement intérieur du Parti Socialiste, à l’article 8.2 :

« La Commission nationale de préparation du Congrès comprend le (la) Premier secrétaire du Parti, les secrétaires nationaux concernés, désignés par le Bureau national et deux représentants par contributions générale déposée. Elle a pour objet, sous le contrôle du Bureau national, de veiller au bon fonctionnement matériel des opérations et à l’égalité de traitement et d’accès aux facilités administratives entre toutes les contributions.Une séance du Conseil national est consacrée à l’enregistrement de ces textes et à la préparation du Congrès. »

Hélas, on y parle pas des contributions thématiques !

Voie Militante Voie Militante

Tags :

2 Réponses »

  1. Ecrire, contribuer,… oui, 100 fois OUI, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

    Combien de nos camarades se sentiront le courage de prendre leur plume et de rédiger une contribution… sur quel thème? Pour dire quoi? L’angoisse de la page blanche saisira la majeure partie de nos camarades… tout le monde n’a pas, loin s’en faut, ta capacité d’expression DENIS. Dans ma section qui compte plus de 100 adhérents, nous sommes peut être 4 ou 5 à avoir l’habitude d’écrire… au final peut être qu’aucun d’entre nous ne rédigera de contribution.

    Par ailleurs, il est extrêmement révélateur de constater le peu d’enthousiasme que suscite cette phase préparatoire au congrès, chez nos camarades. Lassitude? Prédominance des courants? Présidentialisation du PS? Peut-être un peu de tout cela…

    Quant à la convention fédérale que tu cites Denis, qui y a été convoqué?

    Enfin, sur les 10% des élus. Moi qui suis adjoint au Maire de Conches, je suis tout à fait prêt à m’acquitter de cette participation… mais est-ce aux élus de faire la démarche d’aller vers la fédé ou bien à la fédé d’aller vers eux? Dès que j’aurais reçu les éléments de la part de Yves, je ferais le nécessaire rapidement.

  2. @Jérôme

    Je partage ton analyse sur tes remarques qui sont centrales :

    1. nous nous concentrons sur la question des personnes (billets qui font l’objet de nombreux commentaires sur ce blog).

    2. nous organisons le désert de la pensée militante.