La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le retour des petits hommes ?

Par      • 24 Oct, 2008 • Catégorie(s): Social  Social    

Retour des petites hommesLa petite histoire que je vais vous raconter illustre à l’envi l’état de notre pays et la gangrène qui l’envahit. Vincent de Gaulejac dans son ouvrage, la Guerre des places, avait su parfaitement l’illustrer.

Un directeur d’un organisme public réalise les évaluations annuelles de ses « collaborateurs » dans le cadre de la mise en œuvre de la norme ISO au niveau de son établissement.

L’accueil de l’organisme est organisé par deux salariées. Dans le PV de l’entretien qu’il oublie de soumettre à la signature des salariés, il consigne que l’une des salariées aurait dit qu’il y avait une personne de trop à l’accueil. Or, après le départ dudit directeur, la salariée prend connaissance de ce PV et se rend compte que ce PV est un faux.

En parallèle, le directeur avait comme projet de « restructurer » l’accueil. Dans les plans retrouvés par le successeur, seuls ont été conservés ceux dans lesquels l’accueil ne comprenait qu’un seul et unique petit bureau, là alors que l’accueil actuel dispose encore de 2 bureaux. Reconnu pour ses talents de gestionnaire, l’ancien directeur gravit, à la vitesse de l’escargot, les marches d’une longue carrière alors que l’établissement qu’il géra semble s’enfoncer davantage dans la crise. Sa rhétorique sur le coût salarial a toujours étrangement épargné ses « pairs » dont certains contribuent encore par leur inaction à enfoncer l’organisme dans une situation irréversible.

Je me pose la même question : de quelle manière se seraient comportés ces petits hommes dans les périodes sombres de l’histoire de notre pays ? Se poser la question, me disait mon prof de maths, c’est déjà avoir une bonne partie de la réponse.

Crédit photo : souvenir de mer

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Les Commentaires sont clos.