La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Renforcement des droits des salariés : qui va payer ?

Par      • 23 Jan, 2008 • Catégorie(s): Social  Social    

L’accord récent entre le patronat et les 5 centrales syndicales représentatives à l’exception notoire de la CGT n’est pas sans poser quelques questions.L’émergence d’un contrat de mission de 36 mois pour les personnels d’encradement se surajoute aux dispositifs existants. L’accord introduit aussi la notion de rupture du contrat de travail à l’amiable. On est très loin de la proposition de contrat unique telle que l’avait exposée l’ancien candidat devenu, entre temps, Président de la République. Aucune des partenaires sociaux n’en voulait de toute façon.

En corrolaire à l’accord, le salarié voit ses droits renforcés par un doublement de ses indemnités chômage. Le patronat s’est dit prêt à faire un effort sur le financement de l’assurance-chômage sans qu’aucune précision « technique » n’ait été fournie sur cette question.

Le texte signé par les partenaires sociaux devrait être présenté au Parlement. Xavier Bertrand, Ministre du travail, s’est engagé à ce que le texte voté respecte les termes de l’accord trouvé.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.