La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

En quoi l’équipe de France de Rugby peut battre les All Blacks ?

Par      • 5 Oct, 2007 • Catégorie(s): Social  Social    

Les choix tactiques de Bernard Laporte s’enrichissent de l’expérience. Le choix de la charnière Elissalde-Boxis est de très loin la plus pertinente que le sélectionneur ait pu faire depuis la demi-finale gagnée contre les All Blacks en 1999.

Elissalde est un lutin dont la botte est aussi redoutable que sa distribution de jeu à la main. Le bougre a toujours bon pied bon oeil. Il a le côté « filou » que doit avoir un excellent demi de mêlée. Son dynamisme et son explosivité tranchent avec l’empattement de plus en plus visible du demi All Blacks Kelleher. Quant à Boxis Beauxis, son efficacité au pied le met très loin au dessus de l’approximatif arrière black, Carter. Sera-t-il d’ailleurs sur le terrain samedi ? Pour ma part, pour des raisons tactiques, je crois qu’il n’y sera pas. C’est dans le choix du remplaçant que nous avons beaucoup à redouter. Car, malgré les grandes qualités de Damien Traille, le rugby français et le rugby moderne d’ailleurs ne brillent pas dans ce compartiment de jeu. Je reste un nostalgique de l’arrière gallois JP Williams. Pour ma part, j’aurais préféré un Clément Poitrenaud, malgré ses quelques approximations dans le jeu à la main, du fait de ses capacités de relanceurs et d’animateur de jeu au sein de la ligne arrière française. Ces choix tactiques reprennent ceux qui nous avaient fait gagner face aux blacks en 1999. Nous ne pouvons les gagner qu’au pied à défaut de les jouer à la main !

Sans doute légèrement plus puissante, sur la deuxième et la troisième ligne, les Blacks ne peuvent toutefois pas prétendre nous écraser dans ce compartiment du jeu. Ce qui fait leur force de mon point de vue, ce sont leurs trois-quarts centre qui ont cette capacité de faire vivre le ballon après impact. A la lecture du match contre la Georgie, les Français en ont d’ailleurs fait autant. Ils ont cherché à réorienter leur jeu avec succès. Les charges de Marty ne nous seront d’aucun secours. De mon point de vue, c’est d’ailleurs le seul élément qui n’est pas à sa place dans cette équipe. Enfin et à la marge, j’aurais par ailleurs préféré voir jouer Dominici plutôt que Heymans à l’aile.

Signe de fébrilité inhabituelle chez les Blacks qui redoutent la meilleure équipe de l’hémisphère Nord, l’entraînement s’est fait à huis clos hier à Cardiff. Les péroraisons et la suffisance des joueurs néo-zélandais masquent mal leurs doutes du fait qu’ils n’ont pas pu réellement se tester au cours de leurs qualifications. Leurs scores « soviétiques » ne prouvent rien ! Nous avons su apprendre face aux redoutables argentins qui ont fait forte impression tout au long de ce tournoi, leur donnant une véritable stature d’outsider.

Et puis il y a ce haka et tout ce symbolisme aux confins d’un business puant qui m’exaspèrent profondément. Alors si l’équipe de France pouvait aimablement reconduire nos invités à l’aéroport de Cardiff dès samedi soir, j’en serais le premier ravi !

Voie Militante Voie Militante

2 Réponses »

  1. Il y aura au moins un brionnais au Millenium Stadium demain soir pour aider les bleus à vaincre l’ogre Blacks…
    Vous aurez les impressions vues de l’interieur dès dimanche ou lundi tout dépend du retour ;-)
    J’y crois même si ça sera dur…
    PS : le jeune 10 s’appelle Yoyo Beauxis…

  2. Bois pas trop de bière ! ;+)

    Merci pour « Beauxis ».