La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le rugby à XV l’emporte face au rugby à XIII

Par      • 7 Oct, 2007 • Catégorie(s): Social  Social    

Le trou noirC’est une belle journée pour le monde de l’ovalie. L’équipe d’Angleterre donnée moribonde a su faire face à une pitoyable équipe d’Australie dont on a pu apprécier la qualité du jeu de rugby à XIII. Jonny Wilkinson s’est brillamment illustré à cette occasion en battant le record de points marqués en coupe du monde. Be careful… Jonny is back !

La France, de son côté, a gagné face à une équipe de voyous aux méthodes de voyous. Serge Betsen n’est pas sorti suite à un tampon. Il semble être sorti du fait d’un coup de poing asséné par le numéro 4 néo-zélandais doublé d’un coup de genou involontaire alors que le français se relevait tout juste de son contact quelque peu rugueux. Compte tenu de l’importance stratégique de Serge Betsen, le geste n’avait rien de vraiment « spontané ». J’ose espérer que ce joueur sera sanctionné. Jauzion fut, en deuxième mi-temps, victime d’une obstruction alors qu’il allait manifestement à l’essai. Et que dire de cette mandale « amicale » assénée par le numéro 8 néo-zélandais à l’attention de Jean-Baptiste Ellisalde ! Les blacks, ce soir, repartent en Nouvelle-Zélande et c’est la meilleure chose qui puisse arriver au rugby mondial, eu égard au modèle de rugby qu’il cherche à imposer au reste du monde.

Le coaching de Laporte fut juste. Pour autant, je persiste à croire que la meilleure équipe de ce tournoi reste l’Afrique du Sud. Elle a su évoluer et intégrer des temps de jeux à la main qu’elle ne possédait pas. Et puis, méfions-nous tout de même des Anglais en demi-finale. Mais, pour moi, l’essentiel est fait : l’élimination de deux équipes que je déteste par dessus toutes les autres pour leur jeu qui n’est qu’une rugby à XIII adapté au rugby à XV !

Errare : Serge Betsen s’est pris un coup de genou involontaire de la part de Keith Robinson. Au visionnage, j’ai cru qu’il s’agissait d’un coup de poing. Mes propos sont donc parfaitement abscons. Je m’en excuse bien évidemment. Cest toujours dangereux de réagir à chaud. Errare humanum est… sed persevere diabolicum. Cela n’empêche que les Blacks ne sont pas vraiment comportés en gentlemen.

Voie Militante Voie Militante

13 Réponses »

  1. Je trouve cette analyse complètement farfelue, comment dire une telle chose sur l’équipe des Blacks, chacun a le droit à son analyse du match, mais dire que ce sont des voyous, c’est tout simplement hors de propos. Cela sent l’analyse franchouillarde, à faire palir d’envie Thierry Roland.

  2. Je ne pense avoir développé une analyse particulièrement « franchouillarde ». C’est mon analyse. C’est quoi la tienne d’ailleurs ? Je te signale que dans un précédent billet, j’avais un peu annoncé notre victoire. C’est vrai que je n’aime pas particulièrement le jeu du sud et le jeu des Australiens et des Blacks qui est parfaitement linéaire à mon goût. Exception : l’Afrique du Sud a développé de mon point de vue un très beau jeu, différent de ce qu’ils ont fait jusqu’à présent.

    Et c’est pas parce que tu n’es pas d’accord que tu doives me qualifier de « Thierry Roland ». Franchement, je ne vois pas bien le rapport. C’est parfaitement inutile. L’article a été écrit à chaud dans l’euphorie de la victoire. ;+)

    Encore une fois, regarde à nouveau le match. Betsen s’est bien pris une mandale. Et puis, il y a ce haka pathétique. Je ne supporte pas cette exaltation de violence. Il n’y a rien de gentleman dans le jeu des Blacks.

    NB J’ai eu la chance de faire du rugby dans ma courte jeunesse.

  3. Je partage beaucoup de tes analyses, mais là, franchement, je trouve que tu y est allé trés fort… Les blacks ont toujours fait l’unanimité dans le monde de l’ovalie pour leur respect de l’adversaire et pour la propreté de leur jeu. D’ailleurs ils sont restés après le coup de sifflet final pour saluer les joueurs français.
    Désolé pour le T. Roland, ce n’est pas sympa de ma part… mais moi aussi j’ai réagi à chaud.

    NB cela fait 15 ans que joue au Rugby. Sans rancune.

  4. Ah que ces commmentaires sont sont drole et digne de bon supporter fancais qui ne sont pas chauvin du tout moi en simple fille qui ne comprend rien au regle mais qui soutient son equipe je dirais juste le principale c d’avoir gagné contre ces blacks super impressionnant et de montrer que la france est toujour dans la compétition et pour finir et celas ne concerne que moi ils sont plutot pas mal nos rugbyman

  5. Il semble que j’avais bien vu.

  6. Pour moi qui a eu la chance d’assister au match de l’interieur (pas sur le terrain heureusement !!!) je peux vous dire que tous les supporters français croyaient en cette victoire et que les nombreux supporters néo zélandais etaient bien trop optimistes avant cette rencontre. Après sur le terrain le haka a été un trés grand moment de défi. On peut dire ce qu’on veut sur cette pratique mais pour l’équipe adverse c’est un gros moment de motivation d’affronter ce haka surtout comme les français l’ont fait allignés en bleu blanc rouge à quelques centimètres des blacks. A ce moment là la tension etait palpable partout dans le stade. Après c’est vrai pendant les 20 premières minutes nous avons cru que nous allions nous faire croquer !!! Mais nos « petits poulets » – comme les néo zélandais nous surnomment – ont relevé le défi et en faisant douter ces blaks nous ont offert une trés belle victoire…
    c’etait de la folie dans le stade un grand moment…
    Maintenant ce n’est qu’un quart face c’est vrai aux meilleurs joueurs du monde individuellement… Contre les anglais ça sera trés dur car ils ont fait forte impression contre les wallabies. Quant aux sudafs ils etaient impressionnant au début du tournoi mais contre les fidjiens je les ai trouvé moyen. La finale que j’avais pronostiqué en février entre la France et l’Argentine n’est pas loin car avec des argentins tricheurs et toujours mal arbitrés il faut s’attendre à tout…
    C’etait mon point de vue de Cardiff au milieu des sympathiques galloises, des néo zélandais abattus et de la bière dans les rues bondées….
    NB : rugbyman depuis 18 ans mais mon analyse ne concerne que moi et je suis trés franchouillard surtout vis à vis des anglais !!!! Allez les bleus !!!

  7. moi je trouve que t y va un peu fort.Etant treiziste tes propos sont deplacé quand on aime le rugby on aime les deux et on critique pas.

  8. @youssef

    Je n’ai pas dit que je n’aimais pas le rugby à XIII. J’ai dit qu’à XV, je n’aimais pas le rugby à XIII. Ca ne s’y prête pas vraiment !

  9. Je découvre par hasard votre blog et je dois avouer que je sidérais de lire des propos pleins de haine envers le rugby a XIII . PETAIN et PASCOT ne sont pas tout a fait encore morts , il revive grace a des individus de votre trempe . J’espere que vous n’etes le responsable de la section socialiste sinon c’est a désespérer de tout .

    Je ne vous salue pas
    Un treiziste républicain

  10. @Treiziste

    Avez-vous lu ce que j’ai dit ? Je n’ai jamais rien dit de tel. Boudiou de boudiou. Je crois décidément que vous comprenez que ce que vous voulez comprendre.

    Attention à ne pas être victime de la loi de Godwin. Nous ne sommes pas sur Internet pour finir par toujours parler du même sujet. C’est vraiment désespérant.

  11. Comment pouvez vous comparer le rugby a xiii de la nrl(australienne) ou de la sl( anglaise) avec cette parodie faite de chandelles , de cocottes et de coup de pieds en tout genre . Mon cher Denis , vous voulez voir du vrai rugby ,des essais ,de la vitesse , des placages ,vite rdv sur sport+…
    et enfin votre esprit s’ouvrira

  12. Effectivement, vous ne devez pas avoir beaucoup vu de Rugby à XIII pour le comparer à ce match là…
    Vous dites n’avoir rien contre le Rugby à XIII mais déjà le titre évoque le trouble! Vous n’avez visiblement pas beaucoup de connaissances sur le Rugby en général. Je vous invite à vous documenter avant sur l’histoire de ce sport (le XIII) et surtout de regarder des matchs de Super league ou de championnat Australien. Je pense que par la suite, vous ferez plus attention à vos propos…

  13. L’équipe d’Australie n’est pas composée d’anciens treizistes ?

    Je ne sais quel âge vous avez. J’ai pratiqué le rugby. J’ai toujours aimé ce jeu. Je vous recommande de revoir les matchs de l’équipe galloise telle qu’elle s’exprimait par le passé entre 1970 et 1980. Après, on en reparle quant à l’influence avérée ou non du rugby à XIII et aussi de son cortège de gonflette « médicamenteuse » et protéinée. ;+)