Facebook rendrait malheureux 1/3 de ses utilisateurs
Par Yann

Une étude allemande révèle qu’environ 1/3 des étudiants utilisateurs de Facebook souffriraient du contact permanent avec leurs amis. Et cela susciterait chez eux un sentiment de frustration, solitude et parfois de colère. |
Simple illustration en creux du mécanisme de la consommation ostentatoire décrit par Thorstein Bunde Veblen en 1899 !
“La consommation ostentatoire est une consommation destinée soit à montrer un statut social, un mode de vie ou une personnalité, soit à faire croire aux autres que l’on possède ce statut social, mode de vie ou personnalité.” (fr.wikipedia) |
Que dit ce rapport :
- Les photos de vacances sont la première cause de ressentiment (19,3 %). Elles rendent jaloux. Si vous voulez avoir des ennemis, mettez souvent des photos de vacances même si elles sont complètement fausses.
- L’interaction sociale est le second facteur de ressentiment (6,3 %). Il est possible de comparer le nombre d’amis, les vœux d’anniversaire reçus, les mentions « j’aime » et les commentaires. L’absence de commentaires est associée à un manque d’attention des « amis ». Les plus solitaires évitent même d’avoir un profil.
- Ceux qui utilisent Facebook depuis longtemps considèrent que les autres utilisateurs sont plus heureux qu’eux, qu’ils ont des vies plus épanouies et que la vie est injuste en général.
- Comme c’était prévisible, l’envie et la jalousie peuvent même mener à la dépression, voire à un désir de nuire à la personne « responsable » de cet état.
Nota : visiblement Facebook rend aussi naïf. Qui peut croire, en effet, que les profils sont objectifs ?
Le rapport : http://warhol.wiwi.hu-berlin.de
Sources : fr.wikipedia.org
Crédits photos : commons.wikimedia.org, geeko.lesoir.be, Internet Siao, Referenceur.be