La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Scénarios pour 2017

Par      • 31 Mar, 2015 • Catégorie(s): Politique  Politique    

Les élections départementales, après les sénatoriales et les européennes, nous permettent sans doute d’esquisser ce qui devrait nous arriver en 2017. S’ils semblent acquis que François Hollande et Nicolas Sarkozy souhaitent représenter leur camp respectif en 2017, nous avons aujourd’hui la certitude que l’un d’entre eux sera disqualifié au 1er tour. La seule incertitude, aujourd’hui, est que Sarkozy, empêtré dans les procédures judiciaires, soit empêché d’y aller au dernier moment. La seule certitude que nous ayons donc est que Marine Le Pen sera, dans tous les cas de figure, qualifié pour le 2e tour. Le score du Front National à l’occasion des élections régionales de décembre 2015 devrait ouvrir les yeux de ceux qui doutent encore de ce scénario  !

Que peut gagner le Front National en 2017 ?

Scénarios pour 2017Compte tenu de la sociologie électorale de la France qui s’est exprimée à l’occasion des départementales, le Front National ne disposera jamais d’une majorité absolue de députés à l’Assemblée Nationale. Ça, c’est une certitude ! La question qui se pose alors est de savoir si Marine Le Pen peut l’emporter au 2e tour de la Présidentielle. Compte tenu du rejet de François Hollande et de Nicolas Sarkozy, je pense, pour ma part, qu’une chèvre pourrait l’emporter face à l’un ou l’autre des candidats. Les électeurs de gauche préféreront s’abstenir, voter blanc, voir voter FN plutôt que de voter Sarkozy. Et je vois mal, en dehors de quelques « centristes » de l’UMP, de l’UDI et du Modem, les électeurs du centre et de la droite voter en masser pour Hollande.

La victoire de la gauche ou de la droite contre Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2017 dépend de la capacité du PS et de l’UMP de nous présenter d’autres candidats ! Sinon, nous serons face à une drôle de cohabitation : Marine Le Pen, Présidente d’un gouvernement UMPS ?

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*