La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Sarkozy 2009 : Et surtout la santé…

Par      • 9 Jan, 2009 • Catégorie(s): Santé  Santé    

Le chef de l’État (qualificatif qui n’a jamais aussi bien sis à un Président de la République) présentait ses vœux aux personnels de santé ce midi à Strasbourg.

L’occasion était trop belle. Du Sarkozy on voulait, du Sarkozy on a eu. Car ces vœux n’étaient qu’un prétexte, une bonne manière pour lui de vendre sa future réforme de l’hôpital public.

Il faut dire que le terrain lui avait été préparé, avec la médiatisation récente d’erreurs médicales en série. Jouant à fond la carte du pathos, Sarkozy en a fait des tonnes sur le mode de la compassion, oubliant au passage que ces erreurs ne sont malheureusement pas exceptionnelles.

Peu importe, on en profite. Les médias nationaux ont fait leur travail, ils ont préparé les cerveaux des français aux annonces qu’il avait prévu de faire. Alors ce midi, y’avait plus qu’à enfoncer le clou… et croyez moi, il ne s’en est pas gêné.

Bien entendu, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, mais il faut « réorganiser ». Vous comprenez, l’hôpital, c’est formidable, mais quand même faut pas exagérer. Derrière ce mot de réorganisation, se profile donc le même sort pour les hôpitaux que celui qui a été réservé aux tribunaux : Rideau on ferme.

On a bien compris, l’hôpital coûte trop cher, il est trop mal géré, ses effectifs sont trop pléthoriques, ses services trop disséminés, ses unités trop peu rentables… trop, trop, trop…

La solution: on ferme, on rationalise, on regroupe… avec pour conséquence immédiate la disparition d’un certain nombre de services de santé, l’aggravation de la désertification médicale et la diminution de la qualité des soins.

Bref, vous l’avez compris, Roselyne Bachelot s’apprête à faire sont tour de France des Hôpitaux, comme Rachida Dati en son temps avec les tribunaux, pour faire passer la pilule d’une réforme qui risque fort d’en rendre plus d’un malade.

Vous avez aimé 2008, vous allez adorer 2009…

Crédit photo: boumaalif.canalblog.com/hopital.jpg

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50113
    c’est ma lecture de la visite de Sarkosy à Strasbourg