La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Internes en grève et démographie médicale

Par      • 21 Oct, 2007 • Catégorie(s): Santé  Santé    

Les internes de médecine sont pour la plupart entrés en contestation afin de faire taire tous les projets éventuels qui viseraient à remettre en question le droit à la liberté d’installation.

Rappelons qu’en France les disparités de l’offre médicale sont importantes entre les différents territoires. Nous en savons quelquechose dans le département de l’Eure, 92ème département métropolitain en termes d’offre médicale : y obtenir un RDV auprès d’un spécialiste en moins de 6 mois relève de l’exploit ! Pour de nombreuses spécialités, il y a des rapports de 1 à 3 entre les départements les mieux lotis et les départements dénigrés par nos Chers Médecins. Oui chers, car n’oublions pas que former un médecin est particulièrement long (10 ans désormais pour s’installer généraliste) et donc onéreux pour tous les contribuables, et pas uniquement ceux bénéficiant des doux rivages ensoleillés de la région PACA.

Alors, sans vouloir infliger à nos Chers jeunes médecins le même sort qu’aux jeunes professeurs qui passent pour la plupart dans les pires académies et dans les établissements les moins reluisants, un Service Public pourrait être demandé à tous les nouveaux praticiens désireux de s’installer en libéral : exercer par exemple un minimum de 5 ans sur des secteurs à faible démographie médicale ou assurer quelques années des gardes de nuit et de WE afin de désengorger les Urgences hospitalières et les appels au Samu. Si c’est l’appât du gain qui les a dirigés vers le libéral, ils ne seront pas déçus, la salle d’attente ne désemplira pas ! Les vacances au soleil, ils pourront alors les financer grâce au fruit de leur labeur au service de la population. Je préfère toutefois plutôt croire aux valeurs humanistes de nos futurs médecins et à leur solidarité inter régionales.

Que dit le PS et que propose Solférino face à ce problème de démographie médicale sur les territoires? pas grand chose actuellement, même si, au niveau local, Alfred Recours s’est déjà prononcé en faveur de telles mesures sur ce sujet.

Voie Militante Voie Militante

Laisser une Réponse

*