La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

e-cigarette : un curieux rapport !

Par      • 2 Juin, 2013 • Catégorie(s): Santé  Santé    

L’Office Français de prévention du Tabagisme est dirigé par le professeur Bernard Dautzenberg qui a co-rédigé le rapport sur la cigarette électronique dénommée e-cigarette à la demande de la Direction générale de la santé. L’OFT vend par ailleurs aux entreprises des prestations de sevrage tabagique auprès des entreprises et des administrations. GSK commercialise depuis 2001 le bupropion sous la marque Zyban, une molécule utilisée pour le sevrage tabagique. Les laboratoires Pfizer commercialisent une molécule concurrente, la varénicline distribuée sous la marque Champix depuis 2006.

Liens avec les laboratoires pharmaceutiques

Concernant d’éventuels liens et conflits d’intérêts des rapporteurs, vous pourrez notamment lire ceci en page 20 du rapport sur la cigarette électronique :

Rapport et avis d'expert sur l'e-cigarette« Bertrand Dautzenberg, en tant que président de l’OFT, a eu des contacts avec tous ces laboratoires. Il a été invité à différents congrès par Pfizer, Novartis Santé Familiale, Pierre Fabre Santé, GSK. Il a conduit un entretien de Carla avec Pierre Fabre. Il a participé à une étude RAND avec Pfizer. Il ne touche aucune rémunération pour ses prestations.

Béatrice Le Maître déclare des remboursements de frais de congrès par Pfizer et Pharmacia, le financement de symposia et d’animations de soirées de formation sur le sevrage tabagique destinés à des médecins et une participation à des essais cliniques en tant qu’investigateur principal (Pfizer).

Gérard Mathern déclare n’avoir aucun conflit d’intérêt dans ce domaine mais reconnaît des liens par sa participation à des réunions et son implication à des formations organisées avec l’aide de Pierre Fabre Santé, Novartis Santé Familiale, Pfizer et GSK.

 Anne-Audrey Schmitt déclare n’avoir aucun conflit d’intérêt dans ce domaine, mais rapporte une participation à un symposium organisé par le laboratoire Pierre Fabre Santé.

Daniel Thomas déclare avoir des contrats de recherche avec Boerhinger Ingelheim France et Pierre Fabre Médicament, des contrats de consultant/conseil avec Pfizer et Solvay Pharma, des contrats dans le cadre d’actions de communication avec Pfizer, Novartis Santé Familiale, Pierre Fabre Médicament, Mc Neill, Servier, des prises en charge de frais de congrès par Pfizer et Pierre Fabre Médicament. »

Les 28 recommandations de l’OFT sur la e-cigarette

Parmi les 28 recommandations des « experts » de l’OFT, certaines d’entre elles permettraient aux labos qui vendaient leurs molécules de sevrage tabagique, leurs patchs et autres « médicaments » à la nicotine de se positionner sur un marché extrêmement juteux :

« Les experts prennent acte que les produits qui répondraient aux procédures standard conduisant à l’obtention d’une AMM auraient un statut de médicament ; aussi ces e-liquides et e-cigarettes avec AMM devraient alors être vendus exclusivement en pharmacie. »

La disposition la plus emblématique, c’est la préconisation de l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics. Cette position est d’autant plus surprenante que les rapporteurs reconnaissent l’absence de toxicité des produits utilisés pour le vapotage. Autrement dit, derrière le discours des experts, n’y a -t-il pas l’expression d’une volonté à perpétrer une rente de situation qui permet aux cigarettiers, aux labos, aux professionnels de santé et à l’OFT de faire leur business ? La France compte 16 millions de fumeurs qui rapporte chaque année 15 milliards de recettes à l’État et coûte 50 milliards de dépenses de santé.

Les liaisons dangereuses de Marisol Touraine

Le 8 août 2012, le Carnard Enchaîné révélait la liaison très étroite qui unissait Marisol Touraine à GSK . En 2009, la ministre de la santé appartenait alors au Club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline. Il est toujours curieux de voir un personnage politique aussi lié à l’industrie du médicament devenir ministre de la République en charge des questions de santé ! Le parallèle avec Jérôme Cahuzac est tout simplement saisissant.

Source : Rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette (Mai 2013), avec le soutien de la Direction générale de la santé

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

11 Réponses »

  1. Pour une fois que c est pas de la merde !

    Voilà mon normand chiant qui se prend pour Plenel, §

    Et fait NETTEMENT mieux…

    Gildas de Nantes
    amateur éclairé de grolleau
    petit rosé gris nantais délicieux

  2. @voixecologiques

    T’as dû épuiser ta réserve de cirage ? ;+)

  3. vapotons sans bruits mais vapotons;……

    Personnellement, j’attends d’être au pouvoir pour développer ma notion très personnelle de la liberté individuelle : Interdiction de fumer pour tous.

    Rassurez-vous, fumeurs « invertébrés » ….je ne serai jamais au pouvoir . J’ abdique de bon cœur …

  4. Quoi d’original à ce que la ministre de la santé ait appartenu au club Avenir de la santé sponsorisé par GSK, c’est le classique CHANGEMENT dans la continuité et MAINTENANT, puisque presque tous les parlementaires de la commission chargée de faire la lumière sur le scandaleux dossier du Médiator, pour proposer à Xavier Bertrand des mesures correctives, appartenaient à un autre club sponsorisé par l’industrie pharmaceutique (à part le député communiste qui était là pour se plaindre d’être un consommateur non averti du Médiator …). Lequel Xavier-Bertrand succédait à Roselyne Bachelot, une pharmacienne de l’industrie qui avait curieusement mal lu le dernier rapport de l’OMS dont le préambule rappelait que les mesures de protection préconisées n’étaient à prendre qu’en cas de virus grippal H1N1 ayant muté vers plus de pathogènicité avec forte capacité de transmission interhumaine, un mutant attendu en vain depuis celui de 1918, une rareté montée en épingle par l’industrie des vaccins. RB avait déclenché abusivement une alerte à la pandémie pour un banal mutant saisonnier, alerte inutilement très coûteuse pour le contribuable, causant aussi au passage la fermeture de l’usine costarmoricaine chargée de fabriquer les masques de protection après cet épisode (le reste ayant été délocalisé pour recentrer la production française sur le marché national) mais exercice instructif sur l’incapacité des services publics français à vacciner en masse en cas de vraie pandémie future et sur l’inutilité de l’injection de rappel anti-grippal dans le mois suivant la primo-vaccination, un faux scoop avoué du fait de la pénurie.

  5. Un déjeuner à 10 000€ entre des députés français et la British American Tobacco

    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/06/02/des-parlementaires-dont-la-deputee-ps-invites-par-un-cigarettier-1572402.html

  6. L’aspect financier ne me donne pas l’impression de rentrer en jeu ainsi que certains se permettent de l’affirmer, cependant la prohibition de la cigarette électronique dans les lieux publics ne fait que confirmer un comportement recommandé depuis longtemps par certains :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-15–la-cigarette-electronique-et-les-lieux-publics.html
    Je n’ai à ce propos jamais voulu vapoter dans un lieu public et je me serais senti beaucoup trop mal à l’aise.

  7. –  » ta cigarette après l’amour s’est consumée à contre-amour,mon amour « .c’était il y a 40 ans,du beau charles DUMONT.
    aller braves gens vapoter,vapoter la cigarette électronique.le progrès est en marche.
    denis tu pourrais nous passer la fumée bleue de « ta cigarette après l’amour » ?

  8. @Yvon

    C’est bien parce que c’est toi ! ;+)

  9. – @ denis.
    merci.
    l’eau et le feu,l’amour et le poison,le vice et la vertu,le calme et la tempete,etc etc ……
    tout part en fumée pour finir en cendres.

  10. Merci pour cet excellent article fort bien documenté. Si j’osais je le reprendrais in extenso sur mon blog, en indiquant la source et l’auteur bien sûr.
    @+
    Amitiés Bernard

  11. @Bernard

    Merci de m’avoir mis sur la voie… militante ! ;+)

Laisser une Réponse

*