Comment améliorer notre santé ?
Par Jean-Yves

Réaction suite à l’article paru dans Liberté Dimanche du 7 février 2010
Les têtes de listes de Haute-Normandie s’expriment !
- Pour Danielle Jeanne (Modem), la région doit remédier au manque de professionnels de santé, financer un grand réseau de télémédecine et mettre en place un vaste programme de prévention auprès des jeunes.
- Pour Bruno Le Maire (UMP), c’est surtout le manque de médecins qui est préoccupant, moins le nombre de malades. Face à la situation, un de ses objectifs sera la création d’une faculté dentaire en Haute-Normandie avant 2012.
- Alain Le Vern (PS) avance sur le même terrain que Bruno Le Maire mais, fort de son expérience de président de région, il s’engage sur des mesures d’aides aux études et à l’installation pour les jeunes médecins. Il souhaite également développer les maisons de santé pluridisciplinaire.
- Sébastien Jumel (PC) rappelle que notre région est sinistrée et propose de renforcer le service public hospitalier, la loi Bachelot privilégiant le privé au détriment du public
- Bernard Frau (Alliance écologique indépendante) attire l’attention du lecteur sur l’évaluation des facteurs pathogènes de l’environnement et fait une proposition concrète, le lancement d’un plan concernant les logements insalubres.
- Claude Taleb (EE) pose le bon constat : « la situation sanitaire en Haute-Normandie est préoccupante…«
De déceptions en déceptions. Certes je me faisais peu d’illusion sur les propositions de la droite, je me doutais que le PS, serait concret et pragmatique, que le modem serait innovant, que les communistes seraient pour la sauvegarde du service public et que les écologistes indépendants alerteraient sur les causes de nos maladies. Mais je fus réellement déçu en lisant les quelques lignes de Claude Taleb.
Il est celui qui s’est exprimé le moins sur le sujet : son intervention est la plus courte et même Lutte Ouvrière a plus à dire ! Tout ceci pourrait paraître futile si la liste de Claude Taleb n’était pas la liste, a priori, la plus attendue pour engager une transformation de la politique « santé » au conseil régional.
je suis d’autant plus déçu que j’ai soutenu la démarche Europe Ecologie pour les Européennes et qu’aujourd’hui en Haute-Normandie, il ne reste plus que le nom. Les idées sont ailleurs, plus ou moins bonnes… Mais elles existent et les Hauts-Normands feront leur choix le 14 mars sur des propositions pas sur une image qui fut portée en des temps révolus par des Cécile, Dany, Eva, José…
Crédit photos : Service Seconde Vie, Nos enfants nous accuseront