La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Cigarette électronique : Marisol Touraine ministre à l’éthique en toc

Par      • 1 Juin, 2013 • Catégorie(s): Santé  Santé    

La cigarette électronique est sans toxicité. Ce n’est pas le cas de la cigarette qui emporte chaque jour 200 personnes dans notre pays. La cigarette électronique, c’est de l’eau, de la nicotine et des arômes. Et puis, c’est tout. Le tabac, c’est des goudrons qui épaississent le sang et génèrent des maladies cardio-vasculaires. Le tabac, c’est des additifs qui, au contact de vos cellules, au niveau des poumons, de la vessie, de la prostate (???), de la gorge et de l’œsophage, engendrent des cancers qui vous laissent, hélas, bien peu de chances de survie !

Marisol Touraine, ministre à l’éthique en toc

Marisol Touraine, ministre à l'éthique en tocLa France compte près d’un tiers de fumeurs. La moitié d’entre eux mourront prématurément de leur addiction suicidaire. Dans ma famille, elle aura emporté mon grand-père Pharamond (1) et récemment mon oncle André ! S’il avait pu bénéficier de la cigarette électronique, mon oncle serait encore parmi nous aujourd’hui. Alors entendre un ministre de la santé déclarer la guerre à cette nouvelle manière de fumer me semble aujourd’hui totalement irresponsable ! Marisol Touraine veut même en interdire son usage pour les moins de 18 ans.

L’engouement pour la cigarette électronique et l’augmentation du prix du paquet de cigarettes – favorisant la contrebande – ont amené une diminution de la consommation de tabac en 2012. Le paquet de cigarettes est taxé à 80% dans notre pays. En 2012, l’Etat français a collecté 15,5 milliards d’euros de taxes sur le tabac. A titre de comparaison, le budget 2013 pour la police s’établit à un peu plus de 17 milliards. L’État n’a donc aucun intérêt à voir les fumeurs passer à la cigarette électronique qui coûte 4 fois moins et ne ramène aucune taxe en dehors de la TVA !

Évidemment, le tabac coûte bien plus de 15 milliards à la collectivité. Il faut soigner tous ces gens qui mourront prématurément de leurs cancers et autres maladies cardiovasculaires dans des conditions souvent particulièrement atroces. Les dépenses de santé liées à la tabagie représentent près de 50 milliards d’euros. Le tabac a cet avantage sur la cigarette électronique de faire vivre de très nombreux personnels de santé. Alors, n’allons pas tuer la poule aux œufs d’or.

(1) C’est pour cette raison que je n’ai jamais fumé !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

12 Réponses »

  1. Excellent, bravo pour cet article !
    Il est bon de rappeler certaines vérités.
    Le premier accro au tabac dans ce pays, c’est bien l’Etat…

  2. @Denis

    Je doute que faire vivre de très nombreux personnels de santé soit la raison principale de l’attaque contre la cigarette électronique. Je pense plus aux lobbies du tabac et aux taxes que l’état perçoit. Une taxe c’est une rentrée immédiate un cancer c’est dans 20 ou 30 ans donc au niveau politique on s’en fou c’est après la prochaine élection!

    Les banques, les cigarettes…on voit bien qui fait la politique dans ce gouvernement de droite complexée (ex socialiste)

  3. @Yann

    Il ne faut pas négliger la vision corporatiste ! J’entendais Attali dire sur France Inter que le secteur de la santé était un énorme gisement de croissance. Du fait de sa grande compétence, Marisol Touraine est extrêmement perméable à la parole des autres. Aurait-t-elle eu l’honneur de participer à l’un des diners du Siècle le mercredi soir ?

  4. C’est dommage de tirer toujours dans le même sens, de se servir de n’importe quoi pour démontrer toujours la même chose, de ne pas s’autoriser la nuance, au moins sur un sujet comme celui-là. Ainsi, faire un billet à charge sans dénoncer d’abord les lobbies sur-puissants que sont l’industrie du tabac et les labos pharmaceutiques, c’est passer complètement à côté du sujet. Eventuellement même, il aurait fallu évoquer le lobby des buralistes.

    Et puis, cette erreur qui n’est pas sans conséquence : la cigarette électronique ce n’est pas de la nicotine et des arômes (plus ou moins naturels) dans de l’eau, mais dans un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale. Denis, si tu veux savoir un peu plus ce dont tu parles, j’ai pondu 3 billets sur le sujet…

    Et puisque je suis ici, j’en profite pour t’inviter à mettre la totalité de tes billets dans ton flux RSS plutôt que le résumé seul. A défaut, ceux qui comme moi ne lisent les blogs que dans des aggrégateurs de flux – et nous sommes nombreux, de plus en plus – ne lisent jamais (ou presque) tes billets. Ton compteur de visites en pâtirait un peu, marginalement, mais tu aurais bien plus de vrais lecteurs.

  5. @Dedalus

    Le rôle d’un ministre, c’est surtout de conduire une politique de santé digne de ce nom. Et il semblerait pour le coup que Marisol Touraine ait fait le choix de la préservation des recettes de l’Etat, des cigarettiers et des buralistes ! Le fait d’interdire la vente des cigarettes électroniques au moins de 18 ans risque de les amener à consommer davantage de tabac. C’est une connerie. Point.

    Sur les éléments dont tu parles, le propylène glycol n’est pas toxique et la glycérine, il y en a dans les gâteaux que mange mon gamin de 8 ans. Je pense qu’il te faudra bien plus de 3 billets pour savoir de quoi tu parles ! Pour l’instant, j’en suis au premier.

    Pour le fil RSS, j’ai déjà expliqué en long, en large et en travers pourquoi j’avais fait le choix des flux partiels. Je n’y reviendrai pas.

  6. Après renseignements pris, il semblerait que beaucoup de cigarettes électroniques soient fabriquées en Chine et contiennent des solvants plus ou moins inconnus…
    Une politique de santé digne de ce nom nécessiterait une enquête approfondie sur ces solvants !

  7. @Voie Militante

    La ministre de la santé accepterait la mise sur le marché de produits toxiques ???

    Eh bien, que l’Etat oblige à les produire en France selon des normes sanitaires qui rendraient impossible leur importation de Chine !

  8. Je sens le protectionnisme poindre… Emmanuel Todd, sors de ce corps ! ;+)
    Sérieusement, c’est pas bête.
    Et bien sûr que l’Etat français laisse parfois sur le marché des produits toxiques. Ce ne serait pas la première fois. Si ça lui rapporte ou pour que ça ne vexe pas ses « alliés »… d’où certains scandales quand le pot aux roses est découvert.
    En tout cas, il y a de quoi débattre et c’est aux français de s’emparer de ce débat, comme tu l’as justement fait !
    Merci.

  9. Bien vu. Ils nous bourrent le mou! Voir les liens que MST entretient dans le monde patronal, je n’en dis pas plus.
    à+
    Amitiés

  10. @Denis « Je pense qu’il te faudra bien plus de 3 billets pour savoir de quoi tu parles ! »

    C’est quoi ce ton ?! Tu ne fumes pas. Je suis un ancien fumeur passé à la cigarette électronique, et qui plus est ça fait près de 4 mois désormais que je me renseigne sur tous les aspects de la cigarette électronique. Tu penses vraiment en savoir plus que moi. Tu disais que c’était de l’eau, je te corrige parce que c’est du Propylène Glycol et de la Glycérine Végétale. Tu pouvais aussi juste dire merci pour cette précision que j’apportais à la suite de ton billet poussif.

    Oui, l’annonce de Marisol Tourraine visant à une interdiction dans les lieux publics est une connerie. Je pointais simplement le fait qu’une fois de plus ce qui t’importe c’est de casser du sucre sur le gouvernement plutôt que de défendre une cause, te préoccuper de ceux qui seront touchés par les décisions prises. Une telle attitude affaiblit la cause défendue, parce qu’elle la décrédibilise – surtout quand les faits avancés sont erronés.

  11. Pour le fil RSS, c’était un conseil amical et tu fais bien ce que tu veux. Je trouve moi curieux de se donner de la peine pour écrire et de ne pas choisir d’être lu le plus largement possible. Quant au fait que tu l’aies déjà expliqué en long et en large, désolé de ne pas lire tout ce que tu écris – mais justement…

  12. @Dedalus

    Si tu lisais plus attentivement mon billet, tu verrais que mes motivations sont, je crois, aussi légitimes que les tiennes. Quant au ton péremptoire que tu m’attribues sur les commentaires, je ne sais pas de qui tu te moques !

Laisser une Réponse

*