Propositions sur la déclaration de principes du Parti Socialiste
Par Denis

Elle sera notre carte d’identité, notre empreinte. Si nous savions ce que nous n’étions pas , elle a vocation à nous permettre de savoir qui nous sommes.
Le groupe de travail Vivre Ensemble présidé par François Rebsamen a proposé la modification des statuts suivante sur le rôle du 1er secrétaire :
« […] Il veille au respect de la déclaration de principes et des statuts du Parti socialiste. »
On ne peut être plus clair. Je crois d’ailleurs que beaucoup de camarades ne comprennent pas bien la portée de cette déclaration de principes. Voici ce que je propose…
Art 1
[…]Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine et la sauvegarde de la planète.
Ajout à l’article 1
[…]Le but de l’action socialiste est l’autonomie et l’émancipation complète de la personne humaine ainsi que la sauvegarde de la planète.
Ajout à Art 2
[…]Égalité et liberté sont indissociables.[…]
Ajout à l’article 2
[…]Égalité, responsabilité individuelle et liberté sont indissociables.[…]
Art 5
[…]Être socialiste, c’est penser que les hommes et les femmes décidés à agir
ensemble peuvent influer sur l’évolution de leur vie, de leur société et du monde.[…]
Ajout l’article 5
[…]Être socialiste, c’est penser que les hommes et les femmes décidés à agir ensemble peuvent influer sur l’évolution de leur vie, de leur société et du monde, dans le cadre du respect et de la liberté de l’autre.[…]
Art 6 – Alinéa 3
Les socialistes affirment que certains domaines de l’activité ne peuvent relever du fonctionnement du marché, quand ils concernent des droits essentiels.
Modification de l’article 6 – Alinéa 3
Les socialistes affirment que l’organisation de certains domaines de l’activité liés à l’eau, l’énergie, le transport, la communication, les médias, la santé, l’éducation, la culture, la défense, la justice, la sécurité, l’environnement, la monnaie relève de la seule responsabilité de la puissance publique.
Art 8
[…] Celui-ci privilégie d’abord l’investissement productif au détriment de la rente. […]
Ajout à l’article 8
[…] Celui-ci privilégie d’abord l’investissement productif au détriment de la rente par la mise en oeuvre, notamment, d’une fiscalité discriminante. […]