La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Problème de lisibilité du MoDem ?

Par      • 12 Mar, 2008 • Catégorie(s):  

Une fois les élections passées, le MoDem risque de confirmer une fois de plus qu’il est avant tout un Parti qui n’existe qu’entre les deux tours d’une élection. Sans élus, sans assises locales, la stratégie de François Bayrou semble vouée à l’échec. Soutien inconditionnel d’Alain Juppé à Bordeaux et de la gauche à Marseille et à Dijon, l’attitude du leader de l’ultra-centre n’offre aucune lisibilité aux électeurs dans la durée. Quoique !

Le bonhomme est bien droit dans ses bottes et sa stratégie marque des points dans l’électorat de gauche et de droite, même si la question du projet reste clairement au second plan. Tiraillé entre des transfuges du PS, des Verts et autres déçus de l’extrême-gauche d’un côté et démocrates-chrétiens et gaullistes de l’autre côté, nous ne savons toujours pas ce que veut le MoDem pour la France. A la fois, il n’est pas le seul et au fur et à mesure du temps qui passe, nous semblons, nous-aussi, tiraillés entre nos alliances traditionnelles avec le Pcf et une alliance avec les Verts et le Modem. Derrière la querelle qui sévit à Evreux, c’est aussi cette question qui est au centre du débat. Le PS, clairement, est traversé par deux visions qui s’affrontent. La stratégie de Bayrou est clairement basée sur le pari de la décomposition du PS. Nous n’en sommes pas loin. Pour le congrès, il est grand temps de précipiter les choses. Car, à vouloir attendre, c’est le MoDem qui sera alors au centre du jeu.

Voie Militante Voie Militante

13 Réponses »

  1. et bien ça censure grave chez toi denis tu as carrèment supprimé tout un sujet sur la bétise qu’est en trzin de faire mammeri à evreux…ca fait mal ca vas mal là au parti ca se déchire j’en ai vu plein de chez mameri ou de la fédé ca fait la gueule…… ;-)

  2. @Mickaël

    Comme je te l’ai dit, vu les aménités de tout poil, les menaces, les mensonges, j’ai préféré couper court à l’imbécilité collective. Le billet est désormais en mode « privé ». Il reprendra son statut public après les élections.

    Et comme je te l’ai dit, je mettrais toujours les hommes devant les idées.

  3. merci denis ca fait du bien.regarde les journaux demain ainsi que le blog de rachid.a part ça encore félicitation a toute la section de brionne.et no comment pour le reste

  4. Voici un commentaire qui a été publié sur le blog de Silighini, jusqu’où ira t’on, mais bien sûr conceranant rachid Mammeri tout est permis!

    Mr Mammeri nous l’a jouée façon « Ayatollah ». Soit … et Ouf !
    Par sa décision, il nous montre enfin son vrai visage et les électeurs lambda, dont je suis, ont sans doute échappés à d’autres diktats peu en rapport avec l’idée que l’on se fait de la Gauche. Il n’est en tête sur aucun bureau de vote et il veut tout. Comment faut-il lui expliquer que lui et ses amis, avec 14,72% ne représentent pas LES Ébroïciens (2194 sur 27862 inscrits), et pour qu’il comprenne qu’il a perdu ?
    Je suis curieuse de savoir, surtout à quelques jours des cantonales, ce que vont faire les « Instances nationales ». Certains candidats en ballotage pourraient bien pâtir des erreurs de discernement des dites instances !
    Si Mr Mammeri avait le sens de l’honneur, il retirerait sa liste ; mais l’a-t-il ? À lui de nous le prouver.
    commentaire n° : 15 posté par : Annick le: 12/03/2008 18:42:58

  5. @Sandrine

    Ils sont devenus fous !

  6. Vous contestez le fait que je laisse passer un commentaire parlant d’Ayatollah (terme entre guillemets)
    Les guillemets laissent entendre que le mot est utilisé dans son acception familière :Familier] Personnage tout-puissant exerçant une autorité rétrograde et intransigeante.(dictionnaire antidote)

    Je crois que ce mot, employé dans cette acception, décrit son attitude dans les négociations et c’est parce que je n’y voyais aucun autre sous-entendu que j’ai validé le commentaire… Je précise que je ne peux pas corriger un commentaire… Je ne peux que le valider ou ne pas le faire et j’ai dû en rejeter quelques uns trop violents vis à vis de celui qui veut faire perdre la Gauche..;

    Pour en revenir au débat sémantique,lorsqu’on dit, par exemple, de quelqu’un qu’il est un peu « jésuite » dans le raisonnement, cela n’a rien de blasphématoire et cela ne stigmatise pas particulièrement la religion catholique… Pas plus que lorsqu’on est sérieux comme un pape ou gras comme un moine.

    Si cela froisse à ce point la sensibilité de certains, je veux bien enlever ce commentaire de mon blog mais comme le dit Denis, jusqu’où ira-t-on… Dans la censure ?

  7. à mickaël Camus
    tu trouveras plus bas le commentaire que je voulais déposer avant le retrait du sujet ( retiré à bon escient par les modérateurs selon moi ):

    « pardonne moi d’avance mickaël, mais je trouve ( moi et mes amis ) que ta posture est par trop partisane à l’égard de Rachid. oublions deux minutes, veux tu, les attitudes véhémentes à l’égard des personnes et le discours de l’apparatchik qui resteront stériles et font déshonneur à l’intelligence des ébroïciens et ébroïciennes de gauche. concentrons nous sur le(s) projet(s), soyons un petit peu plus pragmatiques et gagnons la mairie avec tous ceux qui seront convaincu qu’un changement est possible ( et peut être que tu admettras que Rachid a encore un rôle à jouer ). pour paraphraser et conclure : le socialisme est un utopisme…pas un fanatisme.
    amicalement
    antoine

    ps: ma préférence va tout de même à Michel Champredon il va de soit. »

    question subsidiaire : selon mes infos, rachid n’est plus investi par le PS ? denis, pouvez vous me répondre ? merci.

  8. Je suis assez surpris sur un sujet traitant du MoDem de voir des commentaires concernant la vie interne du PS.
    Mais peut-être cela semble logique après tout ?
    C’est peut-être cela l’originalité tant attirante du MoDem: Le citoyen n’est plus seulement pris pour électeur, mais surtout comme un acteur …
    Il reste encore quelques purges à effectuer en interne pour que le MoDem prenne clairement la voie de la sociale démocratie responsable.
    Oui, le MoDem est un parti de gauche voué à remplacer à moyen terme le PS menacé par un glissement progressif vers la droite. (cf: l’excellent article du monde diplo de ce mois-ci: « et la droite Française devint libérale »)
    Cette évidence provoque chez les caciques centristes quelques résistances bien compréhensibles.
    A cette image de sociale-démocratie moderne et responsable (responsabilisante devrais-je dire ?) j’ajouterai volontier cette envie de voir les institutions se réformer pour répondre aux vrais problèmes de la « démocratie » au sens ou le commun des mortels l’entend:
    L’Europe c’est bien, mais tant qu’elle ne fixe pas dans le marbres des règles clairement libérales (conservatrices est le mot que je préfère). Les anti-européens dont je fait parti ne luttent pas contre cette intégration normale, mais contre la manière dont elle est faite: L’europe des citoyens, des syndicats: oui. L’europe des marchands: non !
    La Veme république à bout de souffle et les usages possibles « qu’on en fait » rend plus urgent encore la remise à plat de nos institutions.
    Ces reflexions embryonnaires sont malheureusement du seul fait des centristes du MoDem.
    Et c’est bien sur ce que parie Bayrou. A juste titre.

  9. Ouf! rachid mammeri vient d’annoncer son retrait.. que la gauche gagne dimanche ! merci rachid et ensemble gagnons evreux de nouveau a dimanche !!! ce sera notre victoire a tous.

  10. Philippe Raviart: si vous êtes anti-européens, je vais vous donner du grain à moudre. L’union européenne va imposer un label bio européen unique dès 2009. Le label français actuel sera alors synonyme de label européen. En clair il ne pourra pas y avoir de label national imposant des règles plus strictes que le label européens sur les produits bios. Or il y a tout lieu de penser que les règles européennes (il reste quelques modalités à préciser) seront plus laxistes que les règles françaises. À ma connaissance cette décision a été prise par le conseil des ministres et le parlement n’a pas voté et ne votera pas.

    Je suis choqué par ce fonctionnement anti-démocratique de la « puissance normative européenne ».

    > La stratégie de Bayrou est clairement basée sur le pari de la décomposition du PS.

    Je le pense aussi. Mais décomposer un parti aussi bien implanté ne sera pas une mince affaire. Le scrutin majoritaire des législatives ne favorise pas le modem.

  11. @ antoine,
    tu sais où te mènes une ligne pas très claire…tu comprendras. j’ai toujours respecté rachid tant qu’il menait son combat sur le fond et pour en avoir parlé avec lui c’est dès le départ sur une queston de fond que j’ai décidé de soutenir michel.
    Enfin ce n’est pas de l’utopie qu’attendent les ebroiciens mais un réel changement alors antoine s’il te plait pardonne moi de ne pas être une girouette et d’être cohérent ave mes idées et ma facon de faire depuis le début de mon aventure au PS en 2002.

  12. « L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde.». Dans cette phrase est concentrée la puissance d’un conflit, d’une confrontation qui supporte et emporte l’œuvre de Camus. Deux forces qui s’opposent : l’appel humain à connaître sa raison d’être et l’absence de réponse du milieu où il se trouve. L’homme vivant dans un monde dont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout, jusqu’à sa raison d’être.

    Monsieur Camus, cette phrase vous va si bien…

    Pardonnez moi cette digression chers internautes, mais la réponse de Monsieur Camus à mon égard méritait une réaction. Dommage, car je respecte grandement les débats d’opinion que produisent les blogs et celui ci en particulier.

    Enfin, Monsieur Camus, étiez vous réveillé lors de votre réponse ? Quelles sont donc ces injonctions, ces menaces ? Je vous cite : « tu sais où te mènes une ligne pas très claire…tu comprendras. » Et plus loin : « pardonne moi de ne pas être une girouette ». En suis je une à vos yeux ? Ce n’est pas la conception que je me fais de la démocratie participative et veuillez ne pas douter, s’il vous plait de ma loyauté à l’égard de Michel Champredon et encore moins de mes valeurs ! Du plus loin qu’il me souvienne, j’ai œuvré dans les mouvement d’éducation populaire, j’ai baigné dans un entourage socialiste et réalisé concrètement avec la municipalité de gauche de ma ville natale entre autres, des actions traduisant ces engagements auxquels je suis attaché…

    Je n’irai pas plus loin, car le débat doit, si vous le voulez, pouvoir se poursuivre en tête à tête, par respect pour les lecteurs de ce blog. Néanmoins, sachez Monsieur Camus, que je ne suis ni rancunier ni radical. Et j’aurai plaisir à discourir avec vous.

    Pour conclure, Monsieur Camus, l’absurde ne tue pas ! Que vous preniez à témoin une tierce personne de vos turpitudes à exister et du sens de votre vie, soit. Mais ne le renvoyez pas au Monde. La leçon d’Albert Camus en la matière est claire : le Monde est et restera silencieux à vos attentes…la réponse est ailleurs.

    Bien amicalement, et sans rancunes,

    Antoine.

  13. et Antoine s’il te plait il t’arrive quoi !!! pourquoi tu me vouvois .. quand on prend un verre ensemble à la terrasse du Mata tu me tutoies non ?
    D’ailleurs je te dois un café … t’es dispo cet aprèm’ ?
    Mike ;-)