La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pour moi, ce sera Emmanuel Macron dès le 1er tour !

Par      • 21 Déc, 2016 • Catégorie(s): Politique  Politique    

J’étais parti pour soutenir Arnaud Montebourg à la primaire de la gauche. Sur l’Europe, les enjeux de souveraineté, c’est lui dont je me sens le plus proche. J’apprécie également le verdissement de son discours, malgré mes désaccords sur la question du nucléaire. Et puis, il y a eu cette boule puante lancée par un proche de Valls sur les arriérés d’impayés d’Arnaud. En politique, il faut avoir le cul propre. Quant à se référer de l’héritage de DSK qui a inventé les stocks options sous Jospin, ce sont là des propos qui s’apparentent à un suicide politique !

Pas de primaire

Arnaud avait des chances d’emporter la primaire. Sans doute, en a-t-il encore. Peu importe. Il n’a aucune chance, en revanche, de passer le 1er tour de la Présidentielle. Il y a une réelle détestation de sa personne au sein du corps électoral, toutes couleurs confondues. Indépendamment de ses arriérés de cotisations, Arnaud devrait quitter la primaire pour laisser Valls ou Hamon l’emporter. La branlée annoncée qui devrait s’en suivre décrédibilisera le battu à jamais, l’empêchant de « prendre » un PS moribond. Je n’irai pas voter à la primaire.

Un choix de 2e tour

Je n’ai rien changé à mes convictions, qui m’ont amené à voter blanc, PSU, les Verts, puis socialiste et enfin Europe Ecologie, en passant par Besancennot face à Jospin et Mélenchon face à Hollande. Souvenez-vous : Jospin n’était pas socialiste. Comme beaucoup d’électeurs, je l’ai cru. Vous comprendrez donc que Macron, malgré qu’il ait été l’assistant de Paul Ricoeur, n’est pas ma tasse de thé. Mais, face au programme de Fillon dont le sens est de détruire la classe moyenne, nous allons devoir faire un choix de 2e tour dès le 1er tour. Et à ce jeu, le seul candidat « progressiste » qui ait une petite chance de passer le 1er tour et de l’emporter, c’est Macron. Je souscris entièrement à l’analyse de Gaby Cohn-Bendit.

Alors, à ceux qui me reprocheraient de voter pour un homme de droite, je vais devoir leur rappeler que nous avons voté pour Hollande au 2e tour de la Présidentielle de 2012. Certes, il s’agissait de faire barrage à Sarkozy. Là, il s’agit de faire barrage à Fillon, dont le projet politique me semble bien plus dangereux pour notre pays que celui de Sarkozy en 2012 !

Pour moi, ce sera Emmanuel Macron dès le 1er tour !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

3 Réponses »

  1. Je m’inscris dans le mouvement citoyen mondial résumé par: « les politiques , on en a assez »; ce courant est concrétisé en Grèce, en Espagne (Podemos) et le fut au cours des consultations au Royaume Uni (Brexit) et aux Etats Unis.
    Dans l’Eure, ce mouvement fut représenté pour la première fois lors des élections départementales par le groupe Action Citoyenne. Place donc aux techniciens de l’industrie, de l’agriculture, de l’enseignement…Exit les « politiques de salon » Voilà pour la forme.
    Pour le fond, il n’y a que les théories de l’écologie qui peuvent réellement changer la société. Malheureusement, aucun groupe capable de gérer notre pays n’incarne cette idéologie.
    Si, d’ici les élections (?), un groupe écologiste « pur jus, pur sucre » apparaît, je voterai pour son représentant. Sinon mon vote sera « vote blanc » tout en continuant à militer pour l’avènement de l’écologie.

  2. Même analyse. Voterais certainement Hamon à la primaire., tant nos élus de gauche nous orientent vers Valls alors qu’il a perdu toute crédibilité à mon sens.

  3. @Philippe

    Tout d’abord, je tiens à te souhaiter mes meilleurs vœux.

    Comme tu l’as compris, je vais faire un choix de raison. Pas un choix de cœur. Mais je ne veux pas de Fillon. Compte tenu de l’état de notre pays, il finira par assassiner les classes moyennes. Et là, vois-tu, ce sera Le Pen.

Laisser une Réponse

*