La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La citation du jour…

Par      • 10 Juin, 2007 • Catégorie(s): Politique culturelle  Politique culturelle    

Elle émane de Cromwell, en véritable précurseur de la pensée de Nietzsche :

« Un homme ne s’élève jamais plus haut que lorsqu’il ne sait pas où son chemin peut le conduire. »

Voie Militante Voie Militante

5 Réponses »

  1. Nietzsche, l’écrivain d’Hitler

  2. Alors là franchement, Quentin, t’es en train de toucher le fond ! Nietzche a été porteur de l’idéologie nihiliste marqué par le concept de volonté de puissance et d’action. j’ai lu la quasi-totalité de ses oeuvres. De là à dire que j’ai tout compris, c’est une autre paire de manches tellement c’est hermétique ! J’ai adoré « Ainsi parlait Zarathoustra » et « Humain, trop humain ».

    Le nihilisme, c’est l’idéologie de la société libérale d’aujourd’hui qui s’abat dans le consumérisme le plus crasse et l’hyper-individualisme.

    C’est sa soeur de Nietzsche, Elizabeth, qui, adhérant au Parti nazi a travesti ses carnets en en faisant des références au régime hitlérien. Mais franchement, Nietzsche n’était ni antisémite. Je te conseille de le lire avant d’affirmer des choses que tu ne sembles manifestement pas du tout connaître. Nietzsche était un idéaliste, un esthète, un admirateur et un détracteur à la fois de la civilisation grecque.

  3. « Si haut que l’on soit, on est toujours assis sur son cul! »
    C’est de qui ça, les intellos?

  4. Elle est évidemment de Montaigne. Mon père me l’a enseigné dès l’âge de 8 ans.

    « Aussi haut que soit le trône sur lequel on s’asseoit, on n’est assis que sur son cul ».

    Les intellos au Ps… Ca se saurait. ;+)

  5. La provoc Denis, je sais très bien que Nietzsche est très loin des idées d’Hitler, mais je m’attendais à ta réaction. Calme toi donc, ne fais pas ta « Ségolène », cela pourrait te jouer des tour.

    Une fois de plus je crois que l’on peux interpréter les mots comme l’on peut interpréter des chiffres, on les manipulent dans un contexte différent et on leur fais dire ce que l’on veut.

    Ce n’est pas socialistes que je vais apprendre ça, on à pu voir qu’il maitrisait totalement l’art pendant la campagne présidentielle :-)