La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Europeana de retour : après Dieu, la culture !

Par      • 27 Déc, 2008 • Catégorie(s): Politique culturelle  Politique culturelle    
De Gaulle et Malraux, artisans de la démocratisation de la culture

De Gaulle et Malraux, artisans de la démocratisation de la culture

Après un lancement raté le 20 novembre dernier, le site Europeana est opérationnel depuis quelques jours. Et, à vrai dire, c’est un vrai bonheur… un vrai cadeau de Noël !

Conçu comme un moteur sur l’ensemble des sites culturels européens, Europeana permet d’accéder aux contenus multimédias ainsi qu’aux ouvrages scannés dans leur édition d’origine.

Vous l’aurez compris… Le titre de ce billet est un hommage à l’un de mes auteurs préférés, André Malraux. Cet homme qui admirait profondément Charles de Gaulle a été l’un des tout premiers artisans de la démocratisation de la culture. Avec Europeana, Jean-Noël Jeanneney, ancien président de la Bnf, aujourd’hui président de l’Institut Mitterrand, a cherché à poursuivre l’œuvre de l’ancien ministre de la culture contre l’entreprise totalisante de Google.

Dans ce contexte, je tiens à rappeler que l’accord signé entre la Bibliothèque Municipale de Lyon et Google est parfaitement regrettable. Cet accord fait suite au tapis rouge déroulé par Gérard Collomb, maire de Lyon, devant Microsoft. Rien, en dehors de l’ignorance la plus crasse, ne peut justifier de participer à une entreprise de « dévastation » culturelle orchestrée par les éditeurs américains.

Heureusement, il y a encore, en France, des hommes de la trempe de Jean-Noël Jeanneney. Au passage, je vous recommande chaudement d’écouter son émission sur France-Culture, Concordance, le samedi matin de 10 à 11 h 00.

Source : JDN

Crédit photos : Europeana, la lettre économique du Grand Lyon

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

3 Réponses »

  1. Bel hommage à Malraux, trop souvent décrié de nos jours, et aussi un vrai beau cadeau de Noël, très bon article en tout cas et bonne année(en passant)

  2. Denis , je te hais . Me faire découvrir un site pareil , à une telle heure !
    Trève de plaisanteries, c’est très interessant ,vraiment à découvrir . J’y ai même trouvé ça par hasard en feuilletant « la légende des siècles » de ce bon Victor Hugo et je l’ai recopié .

    « Tout ici-bas perd pied , se renverse ,trébuche
    Et partout l’homme tombe , étant sa propre embûche ;
    Partout l’humanité
    Se lève dans l’orgueil et dans l’orgueil se couche ;
    Et le manteau de poil du prophète farouche
    Est plein de vanité . »

    La légende des siècles page 14 , Sacré Victor , toujours à la pointe de l’actualité , toujours jeune . Il nous manquerait presque le bougre …. Etonnant non ? comme aurait dit l’autre qui lui aussi nous manque dans ces temps moroses .

  3. En effet quel merveilleux site nous renvoyant vers d’autres liens tous aussi très intéressants. Je pense notamment au site des 100000 archives TV/ RADIO de l’INA : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php qui nous rappelle d’excellent souvenirs en matière d’émissions culturelles (Apostrophes, Alain Decaux raconte …), politiques (l’heure de vérité …), thématiques … (Droit de réponse, Les dossiers de l’écran, Cinq colonnes à la une …), comiques (la minute nécessaire de Mr Cyclopède, La lorgnette …), de jeunesse (Bonne nuit les petits, Casimir …), de fictions, de variétés, de théâtre …
    Cela ne m’étonne pas que José Alcala, ex journaliste de France 3 qui a tourné des reportages de qualité (cf. http://vpod.tv/Syphon94/81943/videoPlayer « Les pauvres de toujours » qu’il a filmé en mars 1983), soit à sa manière révolté de voir ce qu’on a fait et de ce que l’on va faire de la TV du service public. Il nous reste en effet France 5 (C dans l’air …), ARTE (Ripostes …), Sébastien avec son émission Le grand cabaret ; mais à part cela plus grand chose « made » in France ou in Europe à se mettre sous la dent … !

Laisser une Réponse

*