La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Bibliothèques de l’Eure : l’avenir en confiance

Par      • 18 Avr, 2008 • Catégorie(s): Politique culturelle  Politique culturelle    

La prégnance de la télévision, des médias du visuel nous amènent tous, petits et grands à délaisser, ces merveilleux lieux de vie et de silence mélangés que sont nos bibliothèques. Et pourtant, l’obstination du Conseil général de l’Eure et de son Président actuel, Jean-Louis Destans, a fait de notre département le 4e département français en termes de documents prêtés par rapport au nombre d’habitants.

Dans notre canton, la bibliothèque du Bec-Hellouin, la médiathèque de Saint Eloi de Fourques et celle – à venir – de Brionne montrent le souci des élus de tout bord, et de l’Etat, à chercher à tout prix à faciliter l’accès à la culture. Il faut continuer coûte que coûte, quel que soit le désengagement, hélas prévisible, de l’Etat en la matière.

Dans l’Eure, la Commune de Saint Pierre des Fleurs et son ancien Maire, mon ami Jean Marie, auquel je pense très souvent, ont très tôt compris qu’il fallait faciliter l’accès à la culture. Il faut s’habituer dès le plus jeune âge à vivre au milieu des livres. Le livre a des vertus magiques, parmi lesquelles celle de nous ouvrir les yeux sur ce que nous sommes. « Après Dieu, la culture« , nous disait Malraux. J’adhère complètement à cette vision.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Laisser une Réponse

*