Vote des socialistes : Ségolène Royal donnée vainqueur !
Par Denis


Au niveau national
128970 militants sur 233000 inscrits sont venus votés hier soir.
Il semblerait que la motion E défendue par Ségolène Royal se dégage nettement des autres avec 29.12%. Loin d’être ridicule, la motion C frôle les 20% avec 18.66%.
Donné vainqueur, le Maire de Paris arrive 2ième avec 24.91% talonné par Martine Aubry avec 24.41%. Là où Aubry a fait une bonne campagne, Delanoë est resté très « parisien ». Décriée, Ségolène Royal est aujourd’hui l’une des rares socialistes présentes dans les médias à s’opposer à Nicolas Sarkozy.
Au niveau de l’Eure
Dans l’Eure, 809 militants sur un total de 1301 se sont déplacés, soit 62.18%.
La motion D arrive très largement en tête avec 37.82%. La motion A avec 25.34% est un peu au dessus de son score national. La motion E arrive 4ième avec 17.43%. La motion C fait 16.81%, au dessous de son score national. L’absence de réunion de la motion C, une coordination difficile auront pesé lourd dans la balance.
Source : VoxPoly, Fédération de l’Eure
Crédit photos : Simple English Wikipedia, Affiches de film
La victoire de la motion E et l’excellent score de la motion C, une surprise pour les médias ce matin peut-être, mais pas pour un grand nombre de militants de base !
Les résultats et les pronostics des pseudo sondages de « sympathisants » (Parisiens certainement) n’ont pas réussi à contrer la volonté des militants de terrain, les sans grades, les anonymes.
Il s’agit des 2 motions qui incarnent le plus l’esprit de changement des pratiques de notre parti et du renouvellement espéré des « cadres ».
La C est la plus ancrée à gauche et Royal est au PS la personnalité la plus offensive contre la politique de Sarko. Le résultat est donc plutôt cohérent, n’en déplaise à F. Hollande.
Les résultats des élections internes ont placé une motion en tête portée par S.Royal. Cependant cela ne lui donne aucune victoire, et elle ne peut être déclarée vainqueur, attendons la fin et les derniers rapprochements pour dire quelle ligne politique l’a emporté.
@Emmanuel
Complètement d’accord avec ton analyse. Ce vote est le rejet des éléphants Aubry, Jospin, Fabius, Dsk, etc.
C’est une belle surprise et un grand pied de nez.
@Mickaël
J’ai entendu ce matin Ségolène Royal. Elle a mis le collectif en avant, là où d’autres continuent à satisfaire leurs petites ambitions. Moi, ce matin, j’étais content d’être socialiste. Pas toi ?
si moi je suis fiere d’etre socialiste.a evreux la motion D fait 3 voix de plus que la motion E.Que penses-tu de la demission de melenchon denis
@Céline
Mélenchon fait un choix respectable, clair et cohérent là où il me semblait jouer contre le Parti socialiste et la décision des militants depuis 2006.
moi je suis tout le temps fier d’être socialiste ou content comme tu dis !
pas plus ce matin qu’hier ou demain… je suis fier des idées et des valeurs que je défend et que ce soit l’un ou l’autre qui deviennent 1er secrétaire, je continuerais à défendre les mêmes idées qu’aujourdhui y compris contre la futur majorité du ps qu’elle quelle soit ,s’il le faut.
Bonjour à tous,
Dans ma section à Gauchy dans l’Aisne sur 17 votants la motion E à fait un score de 12 voix, la motion C 1 voix, la motion D 4 voix.
Dés le début les débats ont été sereins. Même avant le vote des militants, les Camarades de la motion C et D ont déclaré qu’il ne présenteraient pas de candidats au poste de Secrétaire de section et qu’ils soutenaient le candidat de la motion E (moi même). Maintenant il est temps d’unir la famille socialiste avec une nouvelle équipe au niveau national et se mettre au travail pour combattre ensemble la politique de Sarkozy et Fillon.
Et n’oublions pas « L’union est un combat »
Jean-Luc Letombe
Secrétaire de la Section de Gauchy Aisne
Même si j’ai voté pour la motion C dans l’intention de mettre la barre à gauche (score on ne peut plus honorable avec 16,81%), je n’ai rien contre « Martine » de la motion D, qui « je suppose » n’a pas de casseroles aux fesses (mère des 35 heures …). Quant à la miss (SR), elle n’a pas intérêt à virer au centre « droit », sans quoi je pense que je ne pourrai pas rester dans un parti qui à le « cul entre 2 chaises ». Que l’on fasse des « concessions » après les primaires je peux le concevoir (ex : 2002 entre le diable et le père fouettard) , mais avant certainement pas.
Je me rallie donc sans « traîner la patte » à la motion D (bonjour Mickael) ; majoritaire dans notre fédération.
Je fais un pas en avant, aussi j’espère que tout socialiste (le ou la vraie), fera que notre parti soit un terreau de démocratie à l’écoute des plus démunis pour désamorcer la « bombe » Besancenot.
Les éléphants n’ont plus qu’à aller au zoo de « Vaincennes » après avoir été relégués au zoo des Vaincus.
Quant à Jean-Luc Mélenchon je respecte son choix, devenu incontournable, même si pour ma part il en faisait un peu trop ; en effet était-il prêt à laisser une partie de ses indemnités de sénateur pour donner l’exemple de la solidarité active ?.
@Jean-Luc Letombe
Je partage ce que tu dis. J’ajoute.
Que les gens qui n’hésitent pas à exprimer de la haine vis à vis de Ségolène Royal, fassent le choix de partir et de rejoindre leurs mentors ! J’en ai marre de tous ces gens qui, dedans, profitent de la manne électorale du Parti socialiste et dont le slogan mortifère me semble être : « Après nous, le déluge ». Ils sont la pour détruire la Maison. Leur goût exprimé du collectif cache la réalité de la satisfaction de très petits intérêts. De grands mots pour de bien petites choses et de bien petites gens !
Bonne chance à toi.
« Que les gens qui n’hésitent pas à exprimer de la haine vis à vis de Ségolène Royal, fassent le choix de partir »
que d animosité denis !!! tu étais motion C pour des idées ou de la stratégie ?
si et seulmen si tu soutiens Royal pour être 1ere secrtaire je vais me marrer .. !
La messie du zénith toute de bleue vêtue avec seulement 29% pour une ancienne candidat e présidentielle, ce qui est peu !!! a sauf alliances improbable aucune chances de l’emporter….
quel PS voulez vous ?
un club de supporter qui répétent synchro « aimez vous les uns les autres » compétement lobotomysé.
non merki
J’ai soutenu Ségolène Royal sans faille durant la dernière campagne présidentielle (tractage, boîtage, …). Si elle devait être notre candidate en 2012, mais on en ai pas encore là, j’adopterai le même comportement à la seule et unique condition qu’elle soit porteuse d’un véritable programme de rénovation sociale envers les classes moyennes et populaires. Notre « Obama » féminine en quelque sorte !
Absolument pas de haine en ce qui me concerne mais un simple rappel à l’ordre … social.
Comme Fabrice j’a soutenu SRoyal en 2007 aux présientielles, je ne l’appréciais guère plus à l’époque mais j’avis choisi de se soutenir celui/celle qui était le mieux placé à gauche pour faire bloc face a sarko.
Aujourd’hui c’est un pure choix d’orientation politique qu’il faut faire et celui porté par Sroyal n’est pas le lus clairement à gauche.
Et les français nous demande d’arrêter de fricoter un coup avec le PC et demain avec le modem. Ce n’est pas cohérent.
En 2012 si par malheur ségolène l’emporte pour etre la candidate du PS mais on en est pas encore là et loin de là d’ailleurs, je soutiendrais de la même facon l candidat de la gauce le plu a même de l’empoter face au candidat de la droite.
Mais aujourd’hui rien ne doit empécher un militant socialiste de dire ce qu’il pense, c’est ca un congrès c’est des choix politque de conviction et pas de stratégie pour l’emporter en 2012 comme fait royal aujourd’hui.
Je fais parti des adhérents qui ont fortement critiqué Ségolène Royal lors de sa campagne l’année dernière parce qu’elle avait tendu la main à Bayrou et les valeurs Travail, Famille et même Patrie qu’elles portaient me heurtaient, ainsi que sa façon de faire en étant en dehors du parti. Le temps à passé et si je me méfie encore d’elle, j’ai pris acte de la déclaration et surtout du choix de Denis qui hier avait fait campagne pour elle et qui, aujourd’hui à fait le choix de la motion C au lieu de la motion E. Maintenant, si lui ou d’autres cachent leur jeux et des idées machiavéliques derrière la têtes, c’est leur problèmes et c’est avec leur conscience politique qu’il auront à faire après le congrès. En attendant, nous avons un projet à porter et nous rassembler sur des idées et des propositions de gauche qui évitent dans le futur toute alliance contre-nature avec le centre ou une dérive social-démocrate ou néo-socialiste. Le temps n’est donc plus au critiques, même si je n’est pas changé d’avis sur Ségolène Royal qui, selon moi ne porte pas les mêmes valeurs que la majorité des socialistes. Les sondages, la médiatisation excessive autour de sa personne et son penchant naturelle qu’elle croit être le seule recours possible pour un PS en difficulté face à la Droite, ne doivent pas nous laisser nous disperser dans des attaques stériles, alors que nous avons tant à faire. En tant que militants, nous n’avons qu’une seule vigilance à avoir : veiller à ce que nos responsables nationaux ne retombent pas dans leur travers favori,…ce disputer de façon stérile pour obtenir un pouvoir qui n’est qu’illusoire !
@Mickaël
On peut ne pas être d’accord avec quelqu’un sans pour autant passer son temps à l’insulter. Je parle de Royal bien sûr.
Le sens de la camaraderie, dans ce Parti, a disparu du fait des petites ambitions personnelles qui s’appuient sur des logiques claniques. La Parti Socialiste se meurt et tu ne le vois pas.
je vois qu’il se meurt depuis qu’il ne parle plus un discours de gauche cohérent.
Ca a commencé avec Jospin et son socialisme pragmatiquement mou
puis le TCE socialistiquement incompatible
puis royal qui veut MODEMiser le ps et en faire une tribu de fans hystériques facon johny haliday et les t-shirt qui vont avec.
On s’oppose à royal pour ce qu’elle veut faire du PS et si insultes il y a excuse moi mais vu ses prestations successives, elle les cherchent.
On veut du politique, des politiques pas des produits marketing.
On a là l’occasion d’avoir un parti clairement à gauche il faut en saisir l’opportunité et y aller avec un esprit d’ouverture au delà ds clivages historiques.
Autour des motions C et D avec Benoît Hamon et Martine Aubry on a la l’occasion de changer de cap, enfin ! de dire enfin ! on est socialiste et d’en être fiers on est de gauche et de l’assumer, de dire non a delanoé quand il veut nous rapprocher du libéralisme pour ne pas semer plus la confusion dans l’esprit des francais et de porter notre fierté d’être socialiste, bien à gauche comme une force de changement et d’alterntive à la politique de sarokzy.
Cela n’est possible qu en retrouvant notre crédibilité et ca ne pourra pas se faire avec royal qui est la risée a l’extérieur du PS et un ami qui vit en allemagne ma parlé de limage qu’elle renvoit du PS c’est une catastophe !!!
les francais nous attendent si royal passe le PS est foutu et la gauche sera divisée encore plus, le PS perdra en poids face à la montée d’une vrai gauche et de l’extémegauche et royal emmènera le PS dans les bras du MOdem…
choisissez le prochain premier secrétaire en coisissant de rester à gauche!
@Mickaël
je suis d’accord avec toi sur ton analyse. Surtout quand tu dis que Ségolène Royal cherche les insultes. Sans doute se croit-elle LE recours d’un parti socialiste déchirés par les divisions depuis des années, sauf qu’elle n’a pas les épaules et les capacités politiques pour tenir tête à Sarkozy. Que l’on se souvienne de sa perte de calme lors du débat d’avant deuxième tour, alors tout le monde avant parié sur un dérapage du candidat de la droite !
Mais inutile de revenir plus longuement sur sa stratégie, car plus on parle d’elle, plus tout tourne autour d’elle, plus, on se divise et plus elle affaiblie le PS.
Bien qu’elle soit arrivée en tête du vote des motions, elle n’a pas recueilli de majorité. Le débat devra donc avoir lieu à Reims. Et après, chacun prendra, en conscience, ses responsabilités par rapport au choix fait.
Maintenant, l’idée de combattre les « éléphants » n’est pas non plus très sein; il vaudrait mieux les convaincre de transmettre progressivement le parti à de nouvelles générations. De plus, l’élection d’un noir à la présidence des états unis QUI NE S’EST PAS REVENDIQUER COMME LE REPRESENTANT D’UNE COMMUNAUTE nous oblige à revoir notre vision communautariste de l’immigration que nous avons en interne. Il me semble que si le PS est un parti de courant, ce n’est pas un parti de communautés mais d’individus, parce-que l’égalité et la liberté sont des valeurs importantes chez nous. Donc, un peu plus d’idées et moins « d’éléphants »; plus de SOS Racisme et plus de diversité, de parité; et surtout, moins d’Enarques et plus de citoyens ordinaires qui savent ce que veux dire que de travailler, de galérer pour se loger, etc…..
@ J.F.
Ton analyse est saine, sereine, cela me plaît et j’y vois des mots utiles au débat des mots qu’on aimeraient lire plus souvent, on a tellement le droit aux attaques ras des paquerettes de la part de certains des camarades qui s’attardent à chercher quand est ce que mélenchon a lancé son site plutot que de cerner d’analyser d’expliquer même les maux qui ont causé le départ de quelques figures de la gauche du parti, d’eclaircir le pourquoi d’une rupture si forte entre deux orientations politiques en interne.
@Mickaël
Non mais, je rêve. Tu parles de cohérence et de ligne claire en soutenant Martine Aubry – et DSK – qui s’est alliée avec le Modem et qui a aménagé des horaires pour permettre à quelques dames voilées de déroger au principe de laïcité. Toi et les principes, tu sembles en faire table rase.
C’est toujours dificile de s’ériger en donneur de leçons là où il faudrait balayer devant sa porte.
Mickaël, tu continues à prôner le débat d’idées et l’unité, pourtant tu continues à chercher querelle à tes camarades… tu te décrédibilises !!!
Les adhérents ont voté en leur âme et conscience pour une ligne, maintenant, ça va se décider « là-haut » ne nous faisons pas d’illusions.
Quant à démontrer les basses manoeuvres et les hypocrisies de certains donneurs de leçon comme le fait Denis avec Mélénchon ou d’autres, il a entièrement raison il faut rétablir la vérité.
Nier la réalité ne change pas les faits. Il faut se prendre la réalité en pleine gueule pour pouvoir avancer et ça Denis sait le faire, toi pas encore, je persiste à croire que tu manques un peu de maturité…
Nobody is perfect !
Tu te décrédibilise a mes yeux virginie en soutenant coute que coute Denis quoi qu’il fasse, pour ma part je fais campagne pour des idées, pour une ligne politique de gauche assumée et cohérente claire dans ses alliances c’est pourquoi je soutiens avec forces Martine Aubry et Benoit Hamon.
et virginie je crois qu’au yeux de tous c’est Denis le querelleur de service qui trop souvent sur le blog casse du socialiste.
Je ne le soutiens pas coûte que coûte, tu l’attaques coûte que coûte… tu exagères, comme toujours !
J’essaye d’être juste, c’est tout !
Denis querelleur ??? Bien-sûr… et moi je suis la future reine d’Angleterre, William va se faire prêtre et Harry et moi allons nous marier et faire une tripotée de petits rouquins !
@Mickaël
Franchement, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Je comprends que ma liberté te gêne, comme elle en gêne tant d’autres. A la fois, tu l’auras remarqué… Quand je parle comme je l’ai fait récemment sur le plan personnel de Michel Champredon, Alfred Recours, Bernard Bonnechère, Michèle Rives, Jérôme Pasco, Laurent Longet, Leslie Cléret, Anne Mansouret, Fabien Raflik, Bernard Martin, Anicet Boulé, Richard Jaquet, Jacques Dorival, Jean-Paul Picard, Corine Champain, Guillaume Charignon, Jacky Desrues, François Charmot, c’est toujours avec chaleur ! J’en oublie évidemment.
Et puis, il y a les autres, tant d’autres dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils en manquent singulièrement pour de bien tristes raisons à vrai dire. Malgré mes convictions, je ne ferai jamais le choix de mes idées contre les hommes. C’est peut-être ce qui nous différencie viscéralement. Et c’est cela que d’être socialiste. Prends le temps de relire le plus grand des socialistes français à mes yeux, Léon Blum.
NB Je suis candidat au poste de 1er fédé.
bon denis tu le sais quand je m oppose a toi c souventque tu as critiquè tel ou tel socialiste la j ai trouvéque tu y allai fort contre melenchon meme si j en convientcomme royal il les cherche j exagere oui virginie a raison mais l occasion qui nous est donnè de relancer un PS bien a gauche qui s oppose vraiment a la droite de sarko ne doit pas etre remise en cause surtout par quelqu’un comme toi qui soutien une m otion bien clairement a gauche comme la C.
a propos mickael as tu vote jeudi