Stéphane Hessel nous a-t-il roulés dans la farine ?
Par Denis


Lorsque Stéphane Hessel était à la Villette le 15 mars 2009 à Paris, il nous expliquait alors que l’avenir de la politique, c’était Europe Ecologie. Le 14 juillet 2009, il était présent aux côtés de Claude Taleb à Saint Jouin Bruneval, où il fit un rapprochement entre le combat des habitants contre le terminal méthanier et le régime de Vichy (?!). L’ancien résistant qui fut un des co-rédacteurs de la déclaration universelle des Droits de l’Homme secrétaire de la commission des Droits de l’Homme en 1948 caracole aujourd’hui en tête des bestsellers de cette fin d’année avec son dernier opus, Indignez-vous ! dont nous vous avons parlé ici même dans Voie Militante.
Aujourd’hui, doit-on s’indigner de Stéphane Hessel ?
Profitant d’une notoriété aussi soudaine qu’improbable, l’ancien résistant vient de se mettre en scène dans une vidéo que nous avons également relayée ici même dans Voie Militante, nous proposant ses vœux pour la décennie à venir. Curieusement, venant à point nommé, Stéphane Hessel vient de se confier dans les colonnes de Rue89. Alors qu’il se définissait comme un « vieux » socialiste en 2009 à la Villette, il se définit aujourd’hui comme… un social-démocrate :
« Le discours d’extrême gauche, même dans la bouche d’un homme comme Mélenchon, qui a des côtés très sympathiques, ne me paraît pas la réponse. La réponse, c’est la social-démocratie.
Ça a l’air d’être un vieux mot, mais il est très moderne. Ce n’est pas en se donnant à une idéologie qu’on fera progresser la société : on le fera par une réforme équilibrée et démocratique. Les idéologies ont fait beaucoup de mal, l’idéologie communiste comme l’idéologie néolibérale. Il faut écouter les gens, savoir ce qui les indigne, comprendre sur quoi on peut travailler avec eux, et non pas leur dire, comme le font les idéologues : voilà ce que tu dois faire. »
Les peuples européens ont pu se rendre compte de toute la modernité de la social-démocratie, alors qu’ils étaient dans les mains de Schröder, de Blair ou encore de Jospin même s’il conviendrait de nuancer le propos pour l’ancien 1er ministre français. La social-démocratie est née à la fin de la 1re guerre mondiale et son caractère « moderne » est totalement discutable !!! Stéphane Hessel est âgé de 93 ans. Il est né le 20 octobre 1917.
Cirage de pompes pour DSK et Aubry
Là où nous aurions pu nous attendre à de l’indignation vis à vis des socialistes français et de la purge qu’est en train d’imposer le FMI à la Roumanie, Stéphane Hessel reconnaît en Dominique Strauss-Kahn l’homme de gauche.
« DSK a pris le FMI à un moment où il fallait le dénoncer, mais il est en train de le transformer assez utilement. On ne sait pas encore bien tout ce que DSK a fait. Par exemple, le FMI ne fait plus d’ajustements structurels, c’est un progrès.
Personnellement, je préfèrerais Martine Aubry : je la considère comme plus énergiquement de gauche ; mais je sais, pour le connaître, que Strauss-Kahn est aussi un homme de gauche. S’il devient Président, il réformera l’économie française selon les même lignes que celles qu’il a soutenues du temps de Jospin ou de Rocard. »
Europe Ecologie, un vieux souvenir ?
Mais, c’est dans la relation avec Europe Ecologie Les Verts que l’interview de Stéphane Hessel est la plus surprenante : « […]Europe Ecologie d’autre part, sur une liste duquel je me suis laissé inscrire, aux dernières élections régionales« .
A défaut d’être utile à Europe Ecologie, comme le disait, ce matin même, Cécile Duflot sur France Inter, Stéphane Hessel aura été très utile… au Parti Socialiste : il aura presque réussi à nous redonner envie de voter socialiste, faisant passer des vessies pour des lanternes ! Face à Pascale Clarke, l’ancien résistant n’a pas démenti d’avoir continué d’appartenir au Parti Socialiste alors qu’il était candidat sur une liste Europe Ecologie. Or, la double appartenance est totalement impossible au Parti Socialiste. Pourquoi a-t-elle été possible pour Stéphane Hessel ?
Questions
- Pourquoi a-t-il rejoint Europe Ecologie en 2009 ?
- Par qui s’est-il fait inscrire sur la liste des régionales en 2010 ?
- Qui est derrière l’irruption médiatique si bien orchestrée de Stéphane Hessel en cette fin d’année 2010 ?
Stéphane Hessel à la Villette le 15 mars 2009 dans un silence religieux !!!
A lire dans le même état d’esprit : Stéphane Hessel ou le charme rompu, par Reynald Harlaut
Crédit photos : Whipey Brothers, Farines et pains
Denis, qu’importe l’étiquette, pour une fois… Son combat est noble. Ne soyons pas plus royalistes que le roi, si tu me permets l’expression. Cet homme permet en tous les cas à une pensée plus combative de se faire jour, alors que nous sommes dans une époque où il fait si bon dénoncer les droits de l’homme. Et que des gens hors l’élite pensante de ce pays lise son libelle n’est pas si néégatif, bien au contraire… Si seulement cela leur donnait l’envie d’agir !
@GaucheDeCombat
D’accord sur le discours, sur la nécessité du combat. Restent les questions sans réponse…
et toi, tu en as, des réponses ?
Robert Lion lui aurait demandé de participer à la liste des régionales. Stéphane Hessel était encore encarté au PS alors qu’il concourrait sous la bannière EE. Comment pouvait-il avoir la double appartenance ? Comment cela a-t-il été rendu possible alors que les statuts des deux partis ne le permettent pas ?
-> http://www.dailymotion.com/franceinter#videoId=xgdu9w
Tu peux relire ce texte :
-> http://www.voie-militante.com/politique/ecologie-politique-2/social-ecologie-laurent-fabius-europe-ecologie/
je fais partie des 59 millions de Français qui n’ont pas lu « indignez-vous « ,
les 500 000 lecteurs sont ils en train de s’indigner?, je n’ai pas l’impression.
Concernant les accointances de Stéphane Hessel avec Europe Ecologie, elles ne me surprennent pas, qu’il soit revenu vers le PS (pardon resté) encore moins.
Comment cette histoire va se terminer.
Peut être comme l’histoire de Martin Hirsch qui, il y a quelques années, venait se faire applaudir aux journées d’été des Verts, en ce temps là Martin était socialiste.
Citoyen,
Un socialiste appelle à voter DSK,
Indignez vous
@ Fred,
ai je le droit d’être indigné?
personnellement je ne sais pas ce qu’est un homme bien
c’est comme le vin
il n’y a pas de bon ou mauvais vin,
il y a des vins honnêtes et les autres
cette citation n’est pas de moi, vous vous en doutez…
Mais elle tombe à point…
Avec tout le respect que j’ai pour ce qu’il a contribuer à faire pendant la guerre, Stéphane Hessel me semble néanmoins hors du coup et totalement utilisé par quelques opportunistes profitant de son statut pour émouvoir les gens. Ca sorti pro Aubry et DSK révèle cette stratégie blairiste fabienne: prendre soins des gens et les émouvoir pour mieux qu »ils acceptent l’injustice systémique et acceptent de s’y adapter.
Si le droit de s’indigner n’existe plus dans notre belle république, où allons-nous?
Si des gens comme Stéphane Hessel avaient clamé assez haut et fort leur indignation avant 40, nous n’aurions peut-être pas connu l’occupation, Vichy, les nazis, la milice, les camps de concentration.
Indignons-nous pendant qu’il est encore temps.
Double appartenance pour S. Hessel? Statuts d’EELV? L’oligarchie écolo adapte les statuts à ses besoins électoralistes… Aux européennes et régionales, les Verts ont raclé les fonds de tiroirs de ‘stars’ en déshérence : Joly, Bové, Legrand, jadot etc. Que font ils concrètement ?