Ségolène Royal peut-elle encore gagner la primaire socialiste ?
Par Denis


Je tâche de ne jamais éviter la moindre de ses interventions. Je l’ai regardée cette semaine chez Denisot. Je l’ai regardée cet après-midi nous dérouler les grands axes de son projet présidentiel. J’ai notamment apprécié sa proposition en faveur d’un Small Business Act à la française. Pour ceux qui suivent Voie Militante, vous savez comme ce concept m’est cher ! Je ne parlerais donc pas du fond dont je partage les grandes lignes, même si les termes d’assistanat, d’ordre juste et de croissance verte continuent de me faire bondir à chaque fois que j’entends Ségolène Royal les prononcer.
Déclaration de candidature ou meeting de campagne ?
Mais, ce qui m’a surpris depuis quelque temps chez Ségolène Royal, ce sont ses hésitations et le doute assez facilement décelable dans le timbre de sa voix. A Arçais, cet après-midi, elle a cherché à se donner une stature présidentielle qu’elle s’est hélas méticuleusement acharnée à déconstruire par la présentation de son retour d’expérience en région Poitou-Charentes. Lors de sa déclaration de candidature du 31 mars, François Hollande n’a pas commis l’erreur de se présenter comme le président du conseil général de Corrèze. Martine Aubry cherchera à se montrer comme la patronne des socialistes. Ce choix de faire référence, en permanence, à cette expérience a été une erreur. Sur ce point, il est désormais beaucoup trop tard pour redresser la barre !
Et puis, il y avait autour d’elles ces inlassables militants qui ont, hélas, par la tonitruance de leurs applaudissements répétés, fait de cette déclaration de candidature un meeting de campagne. Si l’objectif était de nous montrer qu’elle était entourée, alors c’est réussi, même si l’appel de 20 soutiens permet tout de même d’en douter. S’il s’agissait de rehausser sa stature présidentielle, alors c’était complètement raté. Et puis, ce discours était trop long : 44 minutes, dont il fut difficile de tirer véritablement les lignes de force.
Doit-elle aller jusqu’au bout ?
Au risque de vous surprendre ce soir, je me demande si Ségolène Royal doit continuer à concourir dans cette primaire, perdue d’avance au risque de détruire son avenir politique. Les sondages ne peuvent pas se tromper en 2011, là où ils auraient correctement fonctionné en 2006. La tendance de fond semble lourde. C’est la personnalité même de Ségolène Royal qui est désormais rejetée par une majorité de Français !!! Depuis janvier 2007, la cote de popularité de l’ancienne candidate est passé de 61% à 28%. Dans le même temps, celles de Martine Aubry et de François Hollande passaient respectivement de 25 à 45% et de 32 à 46%. Je ne vois pas bien par quel miracle elle pourrait remonter la pente. Sur Canal+, cette semaine, Ali Badou lui posait cette question à laquelle, quelque peu déstabilisée, elle ne répondit pas vraiment : « Pourquoi tenez-vous tant à être candidate ? »
Lionel Jospin, Michel Rocard, Laurent Fabius, Guillaume Bachelay, rédacteur de ce consternant projet socialiste qui s’est écrit sans les militants, Claude Bartolonne auront mis beaucoup d’acharnement en 2006 et en 2007 à flinguer la candidate socialiste. Si elle veut être élue en 2012, Martine Aubry devra prendre garde à ne pas donner à ces hommes une place qu’ils ne méritent certainement pas.
Ce soir, je suis profondément déçu et extrêmement triste de la tournure que prennent les événements. Quel gâchis !!!
Même avis que toi.
Itou
@Romain @Melclalex
La politique est, avant tout, devenue l’art de tuer les autres. Quand pourrons-nous imaginer des mécanismes coopératifs au sein des partis ?
Je suis un peu surprise de votre réaction. Vous que je connais si prompt à adopter des positions qui peuvent paraître à certains iconoclastes ! Ségolène ROYAL est en train d’inventer une nouvelle manière de faire de la politique ! Vous dites qu’elle n’a que 20 soutiens au sein du PS. J’ai envie de vous répondre : Et alors ?
Ce qui compte dans une élection présidentielle c’est la rencontre d’un homme ou d’une femme avec le peuple !
Elle est avant tout la candidate de ceux qu’on entend pas ou plus ! Allez donc faire un petit tour dans les quartiers comme je le fais moi même depuis des mois pour vous rendre compte que cette femme reste pour beaucoup le seul espoir !
Elle se bat depuis des années contre l’appareil ! Croyez vous que cet appareil va la soutenir ? Vous n’êtes pas naïf à ce point ?
En attendant elle est la seule qui n’a pas soutenu au sein du PS la candidature de Lagarde ! Ce soutien de Martine AUBRY à cette candidature montre s’il en était besoin qu’avec ces gens là rien ne changera s’ils accèdent au pouvoir ! je me permets d’adresser par la même occasion un petit signe à Melclalex dont j’attendais la position qui comme d’habitude est tardive pour lui dire que je me rends compte que pour certaines personnes l’expérience ne sert à rien !
belle photo!
Je pense qu’elle dit des choses plus intéressantes qu’en 2006 mais qu’elle va perdre. Paradoxe.
@Florence
Je ne suis pas un supporter. C’est ce qui me différencie avec d’autres. Je réponds point par point.
1. Sa manière de faire de la politique, elle l’a inventée en 2006. On est en 2011 !!! Ses mots, ses expressions sont ceux-là même qui ont fait qu’elle a perdu.
2. Sur les soutiens, d’accord.
3. Dans ce registre de la candidate des petits et des sans voix, il y a Marine Le Pen.
4. Concernant l’appareil, elle avait l’occasion de faire sans en 2007. Pourquoi a-t-elle fait avec ? J’aimerais bien qu’un jour quelqu’un, sur cette question, me donne une réponse tangible. D’autre part, elle nous a expliqué hier qu’elle avait commis l’erreur de ne pas s’être appuyé suffisamment sur l’appareil !
5. Concernant Lagarde, vous avez raison : elle est voisine de table de Martine Aubry au Siècle. Ça ne la rend effectivement pas beaucoup plus intelligente. Je n’ai jamais entendu les Verts, le Front de Gauche et le NPA à soutenir Lagarde. Ségolène Royal n’est pas la seule au monde à parler. Là, ça m’énerve !!!!
Malgré tout, Ségolène Royal aura ma préférence à la primaire socialiste, si elle se présente. Ceci étant, il y a désormais un risque certain qu’elle se fasse devancer par Manuel Valls. Et je voterai, sans état d’âme, pour Martine Aubry au 2e tour.
@Romain
Totalement d’accord. Cette fois, elle était prête. Et, oui, je suis triste de voir un tel gâchis. Je risque d’avoir la dent très dure vis à vis de Hollande, qui a tout fait pour plomber la campagne de Ségolène en 2006. Aubry n’a rien branlé. C’est pas pareil. Et ça, à la limite, je peux encore le comprendre. Mais, Hollande, jamais !!! Alors, si Ségolène appelait à voter Hollande au 2e tour…