La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

PS et refondation

Par      • 20 Août, 2007 • Catégorie(s): Parti Socialiste  Parti Socialiste    

Ségolène Royal connaîtra-t-elle se sort de Marie-Antoinette ?Le PS est certes historiquement un parti de militants. Mais il faut aujourd’hui plus que jamais ne pas décourager ces militants en engageant le parti dans des luttes d’appareil stériles comme il y en a eu beaucoup trop, hélas. Pour ma part je suis pessimiste à la veille de cette rentrée car je crois qu’elle va être marquée par un épisode de règlement de comptes plus que de réflexion et d’introspection collective. D’ores et déjà des plumes trempées dans de l’encre peu sympathique crissent sur le papier : il s’agit de dénoncer « LA » coupable de la défaite du 6 mai 2007 comme si des tâches plus urgentes n’étaient pas à entreprendre (cf. les ouvrages annoncés de Cambadélis, Bartolone, Lienemann ).

En quoi ces seconds couteaux, parfois spécialistes du coup de pied à l’âne, vont-ils contribuer à sortir le PS de l’ornière ? Toute la question est là : faire cesser la guerre des chefs, des clans et des courants . C’est aux militants qu’il revient de le dire haut et fort !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

4 Réponses »

  1. Je suis d’accord avec vous et moi aussi je suis plutôt pessimiste pour cette rentrée.
    Enfin un Szalkowski qui n’est pas un indécrottable optimiste !
    Peut-être avons nous tort…
    Peut-être l’Université de la Rochelle apportera-t-elle des pistes… oui… oh… je n’y crois pas trop, que je sache il n’y a toujours pas de programme, non ?
    Tout cela est bien triste !
    C’est donc à nous militants et sympathisants de retrousser nos manches !!!

  2. L’optimisme est une vertu essentielle des pessimistes.

  3. Bonjour,
    je suis un militant de la section de Beaumont avec Jackie Desrues.
    Les vancances s’achèvent, un travail de fond doit nous rassembler et faire table rase du passé récent qui nous a tous affectés, mais pas découragés.
    Ségolène a répondu à une interview sur le JDD. Une bonne base de départ à consulter pour y voir plus clair.
    http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200733/la-nouvelle-segolene-royal_47302.html
    Bravo pour votre site !
    Amitiés socialistes.
    Michel.

  4. Merci pour l’encouragement à persévérer.

    J’ai lu avec attention l’article du Jdd. J’ai peur qu’elle ne reproduise les quelques erreurs qui ont été les siennes et, notamment, pour l’avoir vécue, celle de ne pas s’appuyer sur la base militante du Parti et préférer les « experts ». Cette distance m’interpelle. Elle est en contradiction même avec la notion de démocratie participative.

    La présence de Sophie Bouchet-Petersen n’est vraiment pas pour me rassurer.

Laisser une Réponse

*