La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Martine Aubry sera candidate à la primaire socialiste !

Par      • 2 Juin, 2011 • Catégorie(s): Parti Socialiste  Parti Socialiste    

Hier soir, Isabelle Giordano, qui vient d’écrire un livre – Martine ou le destin d’une vie –  consacré à Martine Aubry, a confirmé ce que nous savions déjà : la 1ère secrétaire du Parti Socialiste sera bien candidate à la primaire socialiste. Preuve que la maire de Lille a fait son choix : Ségolène Royal affirmait récemment que Martine Aubry hésitait encore. Évidemment, il n’en est rien.

Martine Aubry, la France qu'on aime !Face aux braiments très inutiles, je voudrais dire que Ségolène n’est pas aujourd’hui en capacité de l’emporter à la primaire socialiste et que la problématique est tout de même de l’emporter en 2012. Être militant ne veut pas dire être aveugle. Martine Aubry possède une qualité que n’ont pas les autres candidats : elle est la seule en capacité de rassembler son camp. Pour des tas de raisons que j’ai longuement évoquées dans Voie Militante, être le chouchou des journalistes comme le fut Ségolène hier et comme l’est Hollande aujourd’hui ne suffit à faire d’une personnalité politique un homme ou une femme d’État. Ne recommençons pas les mêmes erreurs. Je reste convaincu que la France avec Ségolène se serait bien mieux portée qu’avec Sarkozy. Je suis convaincu aussi que Martine Aubry – comme Ségolène Royal – a l’étoffe d’une Présidente de la République.

Même si je persiste à croire qu’elle n’a pas été loyale vis à vis de Ségolène en 2006 et en 2007, la maire de Lille n’est en rien responsable de ce qui s’est passé à Reims. A l’époque, le 1er secrétaire du Parti Socialiste était François Hollande et cet homme a failli faire sombrer le plus grand parti de gauche du fait de son impéritie. Par son incapacité à animer et à diriger, peut-être également par ressentiment, il a été aussi le 1er pourvoyeur de l’échec de la gauche en 2007 !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

15 Réponses »

  1. Tiens ! Je suis d’accord ! Ségolène Royal n’est pas en mesure de gagner…

  2. @Nicolas

    J’ai dit : « Ségolène n’est pas aujourd’hui en capacité de l’emporter à la primaire socialiste ». Aujourd’hui… Primaire socialiste…

  3. Le bilan de François Hollande n’est pas fameux à la tête du PS surtout la dernière année. Pour autant j’ai décidé de prendre le temps de choisir entre lui et Martine (si elle y va).
    Tu es un peu gentil avec Martine. Elle est comme beaucoup d’autres responsable du bordel du congrès de Reims.

  4. @David

    Ne confondons pas les lieutenants de ces dames et les dames elles-mêmes. C’est à Hollande qu’incombe la responsabilité de ce bordel. Pendant 10 ans, il n’a rien fait pour éviter ce qui était hélas prévisible. Il faut bien un coupable. ;+)

  5. « la maire de Lille n’est en rien responsable de ce qui s’est passé à Reims. » ^^ Désolée de n’être pas de votre avis . En connaissance de cause (triche ) celle ci aurait due demander de revoter dans les sections litigieuse ce qu’elle n’a pas fait . Elle n’est donc en rien légitime (pour moi) On ne peut pas parler de démocratie et laisser faire ce qui s’est fait à reims . Je passerai sur l’affaire Guerini et autre . On ne peut se valoir de la morale et laisser trainer ces affaires qui au moment venue lui retombera dessus. Que dire sur les retraites (la reculade de toute beauté , et j’en passe… Non, pour ces raisons et bien d’autre il m’est impossible de voter ps.avec M Aubry et F Hollande. candidat

  6. @Elisabeth

    Il y a eu triche de toute part et du côté des lieutenants de Ségolène. Quant à Guérini, je me souviens qu’il fut un soutien de Ségolène en 2006 et qu’il mit toute sa fédération derrière elle ! De quel côté est le malaise vis à vis de ce sinistre personnage ? On pourrait aussi parler de Frêche.

    Je ne mettrai jamais Martine Aubry et François Hollande sur le même plan. La 1ère secrétaire a eu le mérite de remettre la machine en marche. Je ne suis pas sûr que Ségolène aurait pu en faire autant.

  7. Depuis longtemps j’espère que Martine sera candidate, j’en parlais d’ailleurs plus en détail ici : http://hern.over-blog.com/article-vas-y-martine-73124377.html

    Martine Aubry, est selon moi la personne pouvant faire le meilleur consensus possible au sein des socialistes et de toute la gauche.

  8. Royal aussi.

  9. je vais essayer de vous communiquer la nuanciation de ma pensée
    je ne pense plus le PS de gauche. Je l’ai quitté aussi parce qu’il est un parti d’élus (comme le PC) où la pensée politique ne se crée plus. Il contient encore des militants de gauche.
    Je diagnostique aussi que le FN est solide grâce à une gauche qui n’est plus crédible, qui ne donne plus d’espoir, qui ne se distingue plus de la droite, qui n’entend pas la nation, les pauvres, les votants NON, etc…
    Hollande a laissé partir le PS dans tous les sens, c’était le « bon » temps des éléphants. Aubry a su faire ça : réunir. C’est une femme de tête plus solide que ne l’était Royal (pour qui je n’ai pu me résoudre à voter… sf au 2d quoique j’ai bien failli m’y abstenir tellement cette femme me parait superficielle).
    Si on arrive à lui faire entendre que le marché ne détient pas toutes les solutions, qu’il faut arrêter de faire du dumping pays contre pays en Europe, que le nucléaire est mort et qu’il faut mettre la primeur sur la recherche énergétique… alors je voterai plus pour elle que pour tout autre candidat du PS… mais au 2d tour, et je continuerai à ne pas la démolir sur mon blog, voire mieux…

  10. En vous lisant ,je vois que vous êtes dans un cercle très fermé :celui de la politique.
    En allant acheter un journal,devant la porte du tabac,il y avait une discussion entre plusieurs hommes,des gens du peuple, dont le ton était bien haut .Ils étaient très en colère après ces hommes politiques qui font tout et n’importe quoi et qui se croient tout permis.Ils disaient »encore un,vraiment,il y en a ,ras le bol!!!
    Quand le mécontentement des citoyens se crie dans la vie de tous les jours sur le trottoir ,on voit bien que les partis traditionnels vont se ramasser »une belle gamelle ».

    Ce n’est pas une question de politique mais de confiance.

  11. @Annie Merci.

    @Noël Il faut aussi se méfier de généraliser des discussions de bistrots qui ne concernent pas tant de gens que ça. Et puis, il y a beaucoup de gens qui votent très différemment de ce qu’ils peuvent nous raconter. A écouter le « petit peuple », le Front National serait au pouvoir depuis bien longtemps dans ce pays. Et clairement, ce n’est pas le cas.

  12. Il suffit d’attendre de voir qui remportera la primaire socialiste, je ne vois pas l’intérêt de pronostiquer maintenant ce qu’il va se passer. A l’issue de la campagne de la primaire, on saura qui était en capacité de la gagner, à partir de là, il sera temps de se rallier au gagnant si ce n’est pas celui qu’on a choisi avant. Personnellement je ne vois pas trop Martine Aubry faire une bonne campagne face à Sarkozy mais ça c’est encore loin, tout peut arriver d’ici là.
    En politique la vérité du jour et rarement celle du lendemain.

  13. Après j’avoue (mais je ne suis pas militante) que je vois peu de différence entre Aubry et Hollande. De l’extérieur, le PS a remporté les élections intermédiaires, il a un programme et tout le monde fait mine de se plier au jeu… J’ai le même souvenir des années Hollande.
    Le PS n’est pas plus attirant qu’avant, vraiment je me demande ce qui vous fait voir une si nette différence entre Aubry et Hollande à la tête du PS ?
    D’autant que son pacte de Marrakech, ces négociations en coulisse pour désigner un candidat alors qu’on avait promis aux français que ce serait leur affaire, ne me semble pas être une bonne façon de faire.