Le Gouvernement nouveau est arrivé…
Par

Que faut-il penser des orientations du nouveau gouvernement ? Doit-on faire confiance aux engagements formulés dans la charte signée par nos nouveaux « Sinistres » ?
Des faits symboliques qu’il faut constater, il faut y opposer le fonctionnement des organisations politiques et de la baronnie régionale socialiste qui s’est consolidée tout au long de ces 20 dernières années.
Alors que la cour des comptes annonce dans son dernier rapport qu’il ne suffira pas d’augmenter les impôts pour faire face à l’endettement et que la baisse des dépenses publiques reste l’une des pistes sérieuses à mettre en place, François Hollande a préféré donner l’exemple.
L’exemple de quoi ?
D’un appartement de complaisance à abandonner ? Combien sont encore existants appartenant à des personnalités politiques qui ne sont pas de ce gouvernement ? D’une baisse des rémunérations des ministres ? Quid de la fausse loi des cumuls des mandats qui permet toujours à une poignée de personnes de se partager l’essentiel du pouvoir dans les régions ?
La charte de « bonne conduite » des ministres ne constituera qu’un leurre politique tant que la réforme des pratiques politiques locales de confiscation du pouvoir par un petit nombre, ne sera pas engagée. Le parti socialiste ne cesse de clamer haut et fort qu’il est pour la fin du cumul des mandats politiques. Ce qui était un engagement de Martine Aubry à la veille des Régionales en 2010, est toujours « lettre morte » dans nos pratiques.
Si Jean-Marc Ayrault et Hollande pensent que des mesurettes symboliques suffiront pour les législatives, ils se trompent lamentablement. Il faudra passer très rapidement à un durcissement de la loi des cumuls. Mais de cela, aucun « sinistre » n’en fait part.
Un gouvernement en campagne !
Et puis, le gouvernement s’active dans une campagne électorale pour que l’on donne un sens à la victoire de Hollande.
C’est bien, mais qu’en est-il du vote contestataire des français ? Où est la place du risque nationaliste de plus en plus grandissant en France ? Pourquoi Hollande oublie ce nécessaire combat contre les idées du front national et d’une partie de l’UMP ?
Peut-être qu’un FN fort aux législatives l’avantagera pour obtenir la majorité à l’Assemblée Nationale…
Le gouvernement n’a pas commencé à bosser. Il se contente d’occuper le terrain.Même si les signes sont positifs, aucun engagement national de réforme de nos institutions politiques visant à mettre en place le non cumul total des mandats ou la proportionnelle dans les élections n’a été évoqué.Vous me direz : « En une semaine de temps, les choses se sont apaisées. »
Oui c’est vrai et je suis d’ailleurs très étonné positivement de l’attitude politique de Manuel Valls qui donne de forts signes d’apaisement sur certains points inadmissibles que l’équipe Sarkozy s’amusait à développer comme la course aux chiffres et la stigmatisation policière à l’égard d’une population de couleur. On a envie d’y croire à ce virage politique. On a envie de dire : « Oui les yeux fermés, on vote pour des députés de gauche ».
Mais voilà, prudence ! Tous les économistes constatent que la situation Européenne est loin d’être calmée et que la grosse crise est aux porte de la zone euro. Prédite en 2015, elle pourrait même prendre de l’avance !
Hollande le sait et il a besoin des pleins pouvoir pour montrer sa détermination politique. Mais Le PS mérite-t-il ces pleins pouvoirs, lui qui confisque dans les régions les pouvoirs politiques ?
La solution n’est pas dans une carte de bonne conduite qui concerne 34 « sinistres », mais bien dans une totale refonte institutionnelle politique accordant au paysage électif une réelle représentativité des courants de pensées démocratiques dans les différentes assemblées. CE N’EST PAS UN ENGAGEMENT DE HOLLANDE !