La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

En exclusivité, les résultats des primaires citoyennes avant le vote !

Par      • 8 Oct, 2011 • Catégorie(s): Parti Socialiste  Parti Socialiste    

Une fois de plus, j’ai cherché à connaître le vote des internautes. L’idée – ou l’intuition – que j’ai est que le nombre de recherches effectuées sur le nom d’un candidat dans le moteur de recherche le plus utilisé en France est proportionnel au nombre de votes effectués. Cela s’est déjà vérifié au cours de la primaire au Front de Gauche entre Jean-Luc Mélenchon et André Chassaignes et au cours de la primaire de l’écologie entre Eva Joly et Nicolas Hulot. Le seul problème est de savoir quel est le point de départ de l’analyse !

J’ai donc choisi deux points d’observations. Début juillet, la liste des candidats était connue. Début septembre, la campagne démarrait. Ce qui est intéressant, c’est de voir que la dynamique est bien du côté de François Hollande. Candidate naturelle tant qu’elle était 1re secrétaire, le changement de statut de Martine Aubry semble lui avoir été fatal. Pour autant, rien n’est joué pour le 2e tour. En cumulant les voix de Manuel Valls à celles de François Hollande, la droite du Parti Socialiste obtiendrait 43% des voix le 16 octobre. Évidemment, tout cela est loin, très loin d’être mécanique. Martine Aubry  peut-elle encore l’emporter le 16 octobre ? Rien de moins sûr ! Son score dépendra de la qualité des reports des électeurs de Ségolène Royal. Les deux femmes se sont longuement entretenues, seules, vendredi matin dans les studios de France Inter.

« Les jeux sont faits » ?

Candidat Sondages
5-6/10/2011
Depuis le 1/6/2011 Depuis le 1/9/2011
François Hollande 43.0%
14 25.5% 36 30.0%
Martine Aubry 29.5%
21 38.2% 30 25.0%
Ségolène Royal 8.8% 9 16.4% 23 19.2%
Manuel Valls 5.7% 6 10.9% 16 13.3%
Arnaud Montebourg 11.9% 5 9.1% 15 12.5%
Jean-Michel Baylet 1.0% 0 0.0% 0 0.0%
Total 100.0% 55 100.0% 120 100.0%

Quelques enseignements

La progression de l’ensemble des candidats se fait au détriment de Martine Aubry. Jean-Michel Baylet fait l’objet d’un niveau de recherche non significatif. Le niveau de recherche a doublé depuis le mois de septembre. A noter que, dans les recherches faites sur Google, Manuel Valls se retrouve devant Arnaud Montebourg, même si la dynamique est clairement en faveur du député de Saône-et-Loire !

NB Pour François Hollande et Ségolène Royal, j’ai tenu compte des deux orthographes possibles.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , ,

7 Réponses »

  1. Pour respecter les citoyens et leur permettre de se forger une opinion libre,il faudrait que tous les partis puissent avoir un temps d’antenne égal.

    Nous avons assisté à une propagande massive,payée avec nos impôts,sans journalistes impartiaux.
    Les citoyens réclament un temps d’antenne égal pour tous les partis.

    La moindre des choses serait que tous les locaux utilisés pour cette propagande soient loués,car ce sont les habitants des communes qui paient le nettoyage et le chauffage.

    Ce ne sont pas des primaires à gauche,mais des primaires d’un seul parti.

    Que représente ce parti par rapport à tous les partis de gauche?

    Le candidat qui sera élu aux primaires socialistes avec plus de 50% des voix ne veut pas du tout dire que les français voteront à 50% pour lui. Il ne faut pas tromper la population.J’espère que les journalistes seront honnêtes et ramèneront les résultats à la réalité des choses.

    Actuellement,nous assistons à une alliance des journalistes et du PS avec le silence du gouvernement.

    Le problème c’est que ce PS n’a pas d’idées et nous ressert toujours les mêmes choses qui ont échoué.
    Les emplois jeunes ,c’est une honte en période de chômage. Pourquoi privilégier certains et non ceux qui attendent depuis longtemps un vrai travail?

    Les citoyens n’ont plus aucune confiance dans des hommes politiques qui ne s’occupent que de leur carrière et non du travail à faire.

  2. Les autres partis de gauche ou de droite ont maintenant des droits: ils doivent avoir le même temps d’antenne que le PS. Les citoyens ne veulent pas payer la propagande du PS pour ses primaires,même si ce ne sont pas les Présidentielles!!!

Laisser une Réponse

*