La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Excellent regard de Michel Wieviorka sur la crise du Parti Socialiste

Par      • 5 Déc, 2007 • Catégorie(s): Parti Socialiste  Parti Socialiste    

L’hebdo des socialistes, notre bible à tous, a donné la parole à Michel Wierviorka, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. C’est de très loin l’une des toutes meilleurs analyses qu’il nous a été de lire. Dérogeant à notre habitude éditoriale, je vous retranscris ici de larges extraits, sachant que cet article est accessible sur le site du Parti Socialiste.

Le constat…

« Crise organisationnelle, intellectuelle et de leadership, retard culturel sur la société, médiocrité de la communication… l’image du PS aujourd’hui[…] est terriblement dégradée.  »

Comment rebondir ?

« Il faut donc réfléchir aux conditions qui rendront possible une relance générale de l’intérieur du PS, et non pas du dehors ou d’en bas, de son dynamisme interne, et non pas des carences de la droite ou d’une victoire […] aux prochaines municipales. »

Egarements et stratégie

« L’opinion attend maintenant de la gauche d’autres signaux que ceux que peut fournir la presse people, des signaux qui ont finalement contribué à jeter le pays dans les bras de Nicolas Sarkozy. Elle ne lui demande pas de se lancer dès à présent en précampagne. »

« N’est-il pas possible qu’un processus nouveau se mette en place, au sein du PS, qui serait porté non par une écurie présidentielle, mais par un collectif relativement diversifié, représentatif des principaux Courants qui refusent tout aussi bien de courir après les gauchistes que de dériver vers des orientations centristes […] ? »

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Les Commentaires sont clos.