La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Et si nous parlions des primaires socialistes !

Par      • 7 Avr, 2010 • Catégorie(s): Parti Socialiste  Parti Socialiste    

Ce matin, je suis d’humeur guillerette. Le jour n’est pas encore levé. Et l’idée d’évoquer les primaires « socialistes » me met en joie.

Donc, c’est Martine Aubry qui l’a indiqué : les primaires auront lieu au début du 2e semestre 2011, sans doute après les vacances d’été. Ouvertes à tous les électeurs, marquées par le retour d’une forme de suffrage censitaire, elles auront pour objectif de désigner le(a) candidat(e) socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Autrement dit, elles seront ouvertes… de l’intérieur.

C’est donc dans la joie et la bonne humeur que j’irai voter pour désigner le candidat « socialiste ». Même si tous n’ont pas encore déclaré leur candidature, quatre candidats semblent d’ores et déjà tenir le haut du pavé  :

  • Martine Aubry
  • Dominique Strauss-Kahn
  • François Hollande
  • Ségolène Royal

Les trois 1ers incarnent l’aile libérale du Parti Socialiste – une sorte de blairisme à la française – malgré des discours qui se gauchiront à l’approche de l’échéance de la désignation. Phénomène de « molletisation » classique que nous avions connu lors de la désignation interne de l’automne 2006 alors que je militais au sein du Parti Socialiste et de Désirs d’avenir. Rouge-rose dehors quand c’est tout bleu dedans ! Leurs mots ne pourront tromper que les sots.

Une affaire de boutiquiers ?

Et puis, il y a le cas Ségolène Royal. Malgré cette logique de supporters qui l’entoure, malgré son prêchi-prêcha messianique, je reste convaincu que c’est la seule qui incarne la possibilité d’une politique de transformation sociale et écologique au sein du Parti Socialiste. Et contrairement aux 3 Dupont et Dupond du social-libéralisme et de l’ordre établi, je crois qu’elle reste une chance pour un projet de société alternatif dans ce pays. Je comprends qu’ils n’en veulent pas. Alors, pour ma part, c’est sans le moindre doute que je voterai Ségolène Royal à l’occasion des primaires « socialistes » de 2011.

Pour autant, je doute, compte tenu de la coalition à laquelle elle devra faire face qu’elle parviendra à l’emporter dans ce processus de désignation « interne ».

Crédit photos : RCAVB, la Voix du Nord, la e-Boutique militante Désirs d’avenir

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

4 Réponses »

  1. @ Denis
    je persiste et je signe,si les candidat(es) sont nombreux elle a toutes ses chances mais au moindre
    tripatouillage elle se présentera seule.comme dirait G Freche « ils m’aiment »;je parle des électeurs.
    max de beuzeville

  2. @ Denis

    mouai… je ne sais pas si cette question nous concerne vraiment.

    Cela d’abord d’un point de vue pratique : les primaires seront trustées par les fédé du PS dont les moeurs électorales sont spéciales pour restez poli.

    Ensuite se pose un problème plus politique : je ne pense pas que l’élection présidentielle soit la rencontre entre un personnage et la nation. Bien au contraire, ma culture marxienne m’ammène à considérer que ce sont des forces sociales qui se déploient et rivalisent à cette occasion. Combien même Royale serait en situation de gouverner la France… avec qui le ferait-elle et dans quel contexte international et européen ?

    Alors certes on peut se faire plaisir en votant contre les barons du « national-molletisme ». je ne crois pas que ce soit notre tâche essentielle. Peu importe qui portera l’écologie lors de la prochaine élection présidentielle, notre problème est de constituer le mouvement écologiste, d’oeuvrer à son autonomie et d’aider à ce que toutes les créativités qui s’expriment en son sein ne soient ni étouffées ni détournées et, surtout, protégées des enjeux de pouvoir qui les étouffent depuis bientôt 30 ans.

  3. @Guillaume

    On peut choisir le moins pire de tous. ;+)

  4. le poisson pas frais de Ordralfabétix qui à chaque fois que Cétautomatix
    ouvre sa bouche ça dégénère en bataille de baffes …..

    bref tous aux abris et compter les points ….