Du Grand Inquisiteur à Cahuzac
Par Yann

“Le Grand Inquisiteur” est un récit du roman « Les Frères Karamazov », de Fiodor Dostoïevski (1821-1881). C’est une œuvre majeure de la littérature russe.
Régis Debray écrivait il y a peu dans le « Monde des religions” : “Passons sur le mauvais sort fait au Christ par la chrétienté (…). Celui qu’a réservé l’institution bourgeoise au libéralisme d’Adam Smith et les États Partis au communisme de Karl Marx n’a pas été meilleur. Toute transmission dans le temps est une subversion, et donc une tragédie. Le médium institutionnel met le message sens dessus dessous, c’est une constante, mais sans médium, pas de message.” (Régis Debray) |
Remarquons au passage que le nazisme pratique est resté “aussi pur” que la nazisme théorique. “Qui fait l’ange fait la bête” écrit le proverbe. Mais “qui fait la bête fait la bête” !
Le socialisme, ce christianisme sans transcendance.
XXème siècle : socialisme garde toi à ta gauche!
XXIème siècle : socialisme, garde toi à ta droite !
Le socialisme est devenu adorateur de Mammon, un peu honteusement, il y a 30 ans. Il est décomplexé aujourd’hui avec des DSK ou des Cahuzac. Même si c’est au rythme d’un Pédalo, certes équipé d’une boite à outils, on sent bien que le “Socialisme” est en train de sombrer devant nos yeux. Au moment même ou paradoxalement le PS possède tous les leviers des pouvoirs, il n’a plus aucun levier du Pouvoir qu’il a confié aux pouvoirs de l’argent… |
Selon le contexte historique et culturel dans lequel elle évolue, l’idée même généreuse peut cheminer jusqu’à mener à l’exact opposé de l’intention initiale.
Le socialisme aura cette fois beaucoup de mal à survivre. Pas plus que le communisme de goulag, le “socialisme” hiérarchique de parti de Cahuzac n’est réformable. Il faudra nécessairement s’inspirer des anciens et inventer du neuf pour construire quelque chose de différent. Mais bonne nouvelle, le chemin est balisé. Les écueils sont connus !
Sources : Wikipédia, Philo5, Le monde des religions / Crédit photos : Rfi
Superbe réflexion de Régis Debray !
Comme souvent avec Régis Debray !
Bravo Yann.
Dostoïevski avait une vision très sombre mais très juste de l’être humain…