La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Dimanche, je voterai Martine Aubry !

Par      • 11 Oct, 2011 • Catégorie(s): Parti Socialiste  Parti Socialiste    

Lors du congrès de Reims, je ne suis pas parvenu à me départager entre les deux dames. Du coup, j’avais voté blanc. Dimanche dernier, dans la fidélité de mes engagements et malgré tous mes désaccords sur la croissance verte, sur le nucléaire, j’ai voté Ségolène Royal. Mais le cœur n’y était pas.

Dimanche prochain, je voterai Martine Aubry. Son positionnement clair sur la sortie du nucléaire, sa personnalité font qu’à la fois sur le plan politique et humain, je crois qu’elle est en mesure de rassembler toute la gauche  autour d’elle. Ce n’est pas non plus une furieuse gauchiste et, compte tenu du rejet de la personnalité de Nicolas Sarkozy, de son bilan catastrophique, au mieux, de nombreux électeurs de droite, après avoir voté Marine Le Pen au 1er tour, s’abstiendront de voter pour un tel guignol !

C’est une femme et alors ?

Certains d’entre nous pourraient objecter que notre pays ne serait pas prêt pour la venue d’une femme au pouvoir. Je leur ferais plusieurs objections. La candidate de la gauche au 2e tour de 2007 était une femme. Ségolène Royal n’a pas fait pire que Lionel Jospin en 2002. Pourtant, il s’agissait d’un homme. De nombreux candidats en 2012 seront des candidates. Même les militants du Front National – qui auraient pu choisir un homme pour les représenter – ont préféré une femme. Je ne sais pas si tout le monde en a vraiment compris toute la portée symbolique.

L’autre, en face

Je voterai Martine Aubry dimanche prochain !Mon objection principale sur François Hollande tient davantage à sa personnalité. Plusieurs mois après son entrée en campagne, je ne suis toujours pas foutu de retenir la moindre idée force de sa campagne à venir. Il aurait fait de la jeunesse son thème de campagne. Dans un pays qui vieillit, compte tenu des préoccupations en termes de pouvoir d’achat issues du renchérissement de l’énergie, des transports et du logement, je me demande si cette homme connaît vraiment la France. On ne choisit pas un candidat sur le fait qu’il serait 2 points au dessus de son concurrent de droite dans les sondages.

Martine Aubry n’a pas forcément choisi d’être candidate. Elle a, au saut du lit, relevé un défi qui lui était imposé par les circonstances. Et, pour l’instant, je trouve qu’elle fait le job, osant clairement affirmer ses convictions.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

18 Réponses »

  1. Tu peux expliciter ce que tu reproches à Royal sur la croissance verte ?

  2. Vous allez faire plaisir à la droite qui préfère cette candidate.

    Si Mme Aubry est élue au casting ,Sarko a un boulevard devant lui et des arguments à la pelle pour sa campagne. Le fait d’être une femme n’a rien à voir.

    On voyait bien que dès les résultats des primaires du premier tour,cela tournait au fiasco.

    Certains vont aller revoter pour les mêmes qui sont très contents d’avoir des centrales nucléaires en Normandie et, les défendent. Il ne faut pas croire ce qu’ils disent car,en pratique,ils font le contraire.

  3. dommage qu’Aubry ait commis l’erreur Guérini… sans quoi… ce serait plus simple.

  4. @estelle92

    La croissance verte est un oxymore !

  5. Il n’y a pas que l’affaire Guérini.Il y a une grosse casserole bien fraîche: elle a tout de suite soutenu l’ami Dominique et son cinéma.Tout le monde se rappelle ce qu’elle disait.
    Des soutiens bien embêtants quand même.
    Et puis la politique des emplois jeunes.Il y a tellement de chômage,quels vont être les jeunes choisis?Les copains d’abord ,comme d’ab!!!
    Pour Sarko,c’est du gâteau,la Martine,même si elle est coriace,il va en faire une bouchée.

  6. Il n’y a pas que l’affaire Guérini.Il y a une grosse casserole bien fraîche: elle a tout de suite soutenu l’ami Dominique et son cinéma.Tout le monde se rappelle ce qu’elle disait.
    Des soutiens bien embêtants quand même.
    Et puis la politique des emplois jeunes.Il y a tellement de chômage,quels vont être les jeunes choisis?Les copains d’abord ,comme d’ab!!!
    Pour Sarko,c’est du gâteau,la Martine,même si elle est coriace,il va en faire une bouch

  7. Denis
    Hollande a gagné ; tu te trompes souvent !
    signé l’oracle

  8. Martine Aubry présidente, c’est DSK 1er ministre.

    Beurk, vous auriez plébiscité une femme pour mettre cet ignoble bonhomme au pouvoir?

    C’est, tout simplement, dégoûtant.

  9. @Max

    Un oracle finit toujours par se tromper au moins une fois !

  10. Sans aucun doute, Mme. aubry est le bon candidat.
    On a d’un côté une femme d’état qui a déjà la stature d’un président alors que l’actuel cherche tjs à se donner cette image. De l’autre on a un gentil garçon bien élevé, bien éduqué mais qui n’a pas de charisme, pas de poids (encore moins depuis qqes mois).

    Ce fut encore flagrant hier soir. Quand Mme. Aubry propose, insufle, soumet des idées il ne fait qui suivre, rebondir.

    C’est un bon soldat et on en aura besoin d’ci un an, mais pour l’heure, il faut une vraie candidate.

  11. Aubry déplait.

    Elle, la « candidate par défaut » après le désistement forcé de son ami de droite Strauss-Kahn (la droite molle sans doute ?) , semble vouloir donner des leçons à toute la gauche. Sa « gauche dure » est probablement issue d’un fantasme sexuel irrésistible. N’oublions pas non plus Fabius, son fidèle soutien. Son score politique libéral lorsqu’il était au pouvoir (et Premier Ministre) est assez éloigné de cette gauche dure tant déclamée. Et tant d’autre encore dont il serait utile de rappeler le palmarès de « Gauche » …

    Et oui, il y a plus de gens de droite autour d’Aubry que de gens de gauche … Et bien plus qu’autour de François Hollande.

    Aubry est bien loin d’avoir la carrure pour incarner la probité nécessaire pour le futur remplaçant de l’énervé de Neuilly.
    Les compromissions avec le clan Guerini, le « vol » commis au congrès de Reims après sans doutes quelques petits arrangements comptable (et les pratiques similaires du camp adverse ne l’excuse pas pour autant …), son entêtement à critiquer les « personnes » et non pas les idées, autant de petites affaires qui en cachent sans doute d’autres. Et ce ne sont pas les quelques effets de manche du débat d’hier qui y changeront quelque chose.

    Hollande joue beaucoup plus fin. Il refuse de mettre en évidence toute future division de cette équipe qui devra se battre ensemble pour gagner en 2012. Pas de bobos donc pas de plaies à panser. Ce serait un boulevard pour les néocons.
    Hollande a le courage de vouloir remettre le dialogue social au coeur de « sa solution ». Aussi, Hollande sait, comme tout bon analyste, qu’il a besoin du centre pour gagner cette future élection. Et c’est à raison qu’il fait cette analyse.

    Je volerais personnellement au secours de la victoire Dimanche prochain. Hollande sera mon candidat. Et aussi au premier tour de la Présidentielle, et aussi au second tour.

    Tout sauf Sarko !

  12. Bonjour du Luxembourg,
    Je suis frontalier et je voterais bien pour Martine Aubry si je pouvais (je suis étranger).
    Je la trouve convaincante et dynamique.
    Je trouve qu’elle affronte les problèmes avec ouverture d’esprit et decision.
    Aujourd’hui chers amis de Francois Hollande, vous sortez les arguments ringards tels que:
    – Elle a volée Ségo a Reims, ce qui est faux, elle a sauvé le PS ! Rappelez vous de l’etat du PS sous la coupe
    reglée Sego – Francois, une atmosphère pourrie!
    – Monsieur Hollande, accepté la compétition et le fait qu’il y est un 2eme tour aux primaires.
    – Je trouve scandaleuse la redaction de France – Inter! C’est vrai que les sondages comptent mais les medias y contribuent largement.Ils font pencher l’opinion des indécis. Après RTL (Radio Luxembourg), on a dans le paf francais, Radio Hollande.
    Ils ont donné plus d’importance a l’investiture de Podalides (Sarko a l’ecran) pour Francois Hollande que celle de Stephane Hessel pour Martine………. Ils sont dans l’apparaitre comme leur champion……
    Au lendemain du debat, qui cite ton Jacques Seguela a longueur de journée……
    Bref je croise les doigts pour Martine !!!!

  13. Fallait le dire que tu es un décroissant !!!! Aubry serait pour la décroissaqnce ? J’ai dû zapper quelque chose…
    Tu ne retires toujours pas « gourde » ? Là tu fais plaisir à tous les « Aubrymen », drôle de satisfaction.
    Enfin, si DSK et BHL la soutiennent, je n’ai plus rien à dire…

  14. @estelle92

    Bon, écoute, là, franchement, tu commences à me gaver ! Quand on écrit un billet sur un blog, la moindre des choses est de mettre un commentaire en rapport avec le sujet. Faut-il que je te rappelle ici les propos de Royal dans les jours qui ont suivi l’affaire DSK ?

Laisser une Réponse

*