La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Cumul des mandats : de l’art de François Hollande et Arnaud Montebourg de nous prendre pour des cons !

Par      • 3 Oct, 2011 • Catégorie(s): Parti Socialiste  Parti Socialiste    

Nous sommes à 7 jours du scrutin des primaires citoyennes. Et François Hollande risque de devenir le nouveau chef d’escadrille de la gauche en vue de l’élection présidentielle de 2012.

La politique est-elle l'art d'organiser un dîner de cons pour François Hollande ?Cumulant le poste de député et de président de conseil général, Arnaud Montebourg et François Hollande partent en chasse contre le cumul des mandats !!! D’ailleurs, il y aurait beaucoup à dire sur les velléités réelles de François Hollande de s’attaquer à cette question, se déclarant contre l’interdiction totale de cumul de député et de titulaire d’un mandat local.

Pourtant, à la Rochelle, en août 2009, nous avions pu croire, le temps d’un discours,  que Martine Aubry, reprenant les propositions d’Arnaud Montebourg, allait en finir avec le cumul des mandats au sein du Parti Socialiste ! Et, une fois de plus, sous la pression de sénateurs cumulards tels qu’Alain Le Vern, notre sénateur-président de la Région Haute-Normandie, et de quelques uns de ses soutiens encombrants (Laurent Fabius est député et président de la CREA) , elle finit par décider de ne rien faire. Sage décision ?

Parmi les candidats à la primaire socialiste, la seule à avoir mis sa pratique en conformité avec ses idées sur le non cumul des mandats, c’est une fois de plus Ségolène Royal ! J’ai toujours beaucoup de mal à comprendre par quel mécanisme François Hollande ou Arnaud Montebourg cherchent à imposer aux autres ce qu’ils n’ont jamais été fichus de s’appliquer à eux-mêmes.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

9 Réponses »

  1. Personnellement je suis contre l’interdiction sèche du non-cumul. Mais c’est vrai que ça fait rire de voir Nono prêcher avec virulence contre ce qu’il vient de s’octroyer :-)

  2. @Romain

    Je suis pour l’interdiction du cumul des mandats quand on est sénateur, député ou député européen ! Le mandat de parlementaire exige qu’on s’y occupe à temps plein. Hollande, Montebourg n’ont pas encore le don d’ubiquité. Ce ne sont que des hommes !

  3. Je suis d’accord avec Denis. Et j’ajouterai à sa liste des postes non cumulables celui de maire d’une commune de taille importante à définir, rôle qui là aussi, me paraît largement suffisant pour une seule personne.

    Je suis aussi pour une limitation du cumul dans le temps (deux mandats identiques pas plus), ce qui permettra un renouvellement un peu plus sérieux de la vie politique, et permettrait surement aux citoyens de se sentir moins isolé face à des élus parfois trop déconnectés d’eux.

  4. Je suis d’accord avec Olivier et, je rajouterais volontiers « adjoint au maire » dans une grande ville ou dans une ville centre d’un ECPI de grande taille, ce qui double la charge de travail si on est dans l’exécutif de l’agglo. Le statut de l’élu local nous donne alors droit à 2 fois 40% d’absences non rémunérées, plafonnées à 50% en total annuel, ce qui indique le caractère à temps plein du mandat, qui occupe aussi en dehors des heures de travail classiques. J’ai vu de grands cumulards passer signer les feuilles de présence dans les syndicats mixtes pour récupérer 1,5 SMIC horaire sur toute la durée du conseil, n’ayant plus de revenus personnels.
    Hollande et Montebourg disent qu’ils n’ont aucun intérêt à s’appliquer à eux mêmes une limitation de cumul tant que les autres le font, dans un système qui y pousse, ce qui est vrai tant qu’on ne réforme pas le statut de l’élu, projet de loi socialiste refusé par Chirac.

  5. Non cumul des mandats ? Encore cette question ? Et que ne l’ont-ils fait plus tôt ?

  6. Les vrais scandales sont dans les communautés d’agglos, là où est désormais le vrai pouvoir de gestion territoriale.

    Ce qui est le plus important « ne compte pas dans le calcul des cumuls ».

    Un « rapporteur » de commission (un truc qui ne sert strictement à rien) touche 300 euros d’indemnités dans une communauté dont le nom commence par un C pour finir par un E.

    Et combien sont rémunérés les « présidents » des toutes ces EPIC créées au gré des besoins réels ou supposés?

    Nul ne le sait, c’est impossible à savoir.

    Et le gogo de contribuable continue à payer tous « ces gens là ».

  7. il ne faut pas oublier que les cumulards ne sont pas nommé mais elu en toute connaissance de cause par leur electeurs. c’est une contradiction des francais, ils sont contre le cumul des mandats mais preferent donner un second mandat à quelqu’un plutot que de donner le premier mandat à un autre. Les francais ont besoin d’avoir confiance.Hollande, sur qui vous deverser votre haine à longueur d’article, est pour une loi qui s’appliquerait à tout les elus et pas seulement au ps. il ne veut pas de désarmement unililateralle, c’est son expression. C’est du pragmatisme, car c’est bien beau beau le cumul des mandats mais encore faut-il s’assurer d’avoir une majorité à l’assemblée pour voter la loi sur le cumul mais surtout tout le reste.

  8. @Sovar (???)

    Hollande n’est pas mon candidat. Je n’exprime aucune « haine », le concernant. Je l’ai toujours trouvé creux et vide. Et je pense que c’est le pire de tous les candidats, juste derrière Baylet et Valls !

    Il se trompe sur tout : le thème de la jeunesse, la logique de 2e tour avant le 1er. Avec votre champion, la gauche sera-t-elle au 2e tour en 2012 ? C’est une vraie question à laquelle je n’ai aucune réponse.

Laisser une Réponse

*