Parti Socialiste : les militants dans le No Man’s Land
Par Denis

On pensait y voir clair et on s’acheminait tout doucement vers 3 candidats. Et patatra !
Pour Delanoë, c’est sûr. Il vient de recevoir le soutien de Jospin et de Cambadélis (dans l’ombre) . DSK n’est pas loin. Social-démocrate, gestionnaire, les hommes qui le soutiennent semblent marquer au moins du sceau de la cohérence.
Pour Ségolène, c’est parti. Peillon, Gorce, Valls, Bianco et l’ensemble de ses soutiens habituels sont derrière elle.
Pour Moscovici et les reconstructeurs, c’est plus compliqué. Il vient de se faire lâcher par Fabius. Rien d’étonnant ! Bartolone est candidat genre « canal historique ». Derrière Pierrot, reste Montebourg qui déclare qu’en dernier lieu, il choisirait Royal. Je partage l’analyse d’Arnaud. Martine Aubry qui avait suivi l’initiative des reconstructeurs se tait. Elle finira sans doute par rejoindre Delanoë. A moins qu’elle ne décide à y aller aussi. La Dame du Nord ne sait pas sur quel pied danser. Dommage, la candidature de Mosco avait du chien. J’étais prêt à le soutenir. Et puis, la barbe lui allait si bien. Il avait même l’air d’un socialiste. ;+)
Devant tant de talents, j’en oubliais presque Julien Dray. Ah bon… vous aussi ?
La guerre de tranchées a commencé. Elle risque de durer un peu plus de 4 ans.
Autres éclairages
Et pourquoi plus Moscovici ?
Parcequ’il fait semblant de jouer à l’adulté émancipé alors qu’il finira au bout du bout par rejoindre sa source…DSKiste ? Qui elle-même tient sa naissance dans la « Jospinie » ?
Moscovici s’associe avec Montebourg. Ce dernier qui annonce – déjà – qu’il rentrera le moment venu au bércail, chez maman Ségo(pour se faire couver!).
Alors même que dans le même temps Pierre Moscovi affirme n’avoir pas l’intention de rejoindre Royal ? C’est à ne rien comprendre…Alors que les deux s’associent !
Moscovi cache peut-être, pour ne pas se dévoiler trop tôt, son jeu et l’accord qu’il a signé avec Arnaud qui est de rejoindront ensemble…Ségolène ?
Claude Bartolone n’est pas loin de le penser.
De toute façon Arnaud Montebourg est tiraillé dans son courant même. Tous à « Rénover-Maintenant » ne sont pas sur la même ligne que lui aujourd’hui. Nombre de ses camarades, dont la numéro 2 de son mouvement Françoise Mesnard par xemple, sont déjà de l’aventure Royal et de son initiative de « consultation participative ».
La majorité des cadres de Rénover-Maintenant(R-M) sont favorables à Ségolène Royal.
Je ne parle même pas de la figure tutélaire de R-M Yvette Roudy qui affirmait encore ce lundi dans le Parisien son soutien à Ségolène Royal.
Arnaud Montebourg a donc été sommé en interne par ses amis de prendre ses distances avec l’aventure des « reconstructeurs » parcequ’il prenait l’allure d’un « TSS » (Tout Sauf Ségolène).
ET comme il n’a pas voulu perdre la face immédiatement – et qu’il adore affirmer sa liberté dans un premier temps – il a préféré allé faire d’abord un tour avec Moscovici avant d’atterrir où il annonce.
Pour Julien Dray c’est simple. Il est poussé par François Hollande ? En tout cas il espère que Hollande qui souhaite un premier sécretaire transition – pour préserver ses chances en 2012 – le soutiendra.
Martine Aubry rejoindra – dans la logique Jospinienne – Delanoë. Elle n’a pas de troupe pour se lancer sauf à jour du bluf ? En définitif les Jospinnistes se retrouveront, parcequ’il faudra bien se compter !
Alors quel sera mon choix à moi ? Il n’est pas arrêter. Je sais que je procederai dans un premier temps par élimination: je n’ai pas envie d’une reprise en main du parti par Jospin ou ses ami-e-s car je considère qu’il ont donné – beaucoup – que leur temps est passé. Les ami-e-s de DSK ? j’ai toujours eu un rapport critique avec eux. Les aventures à l’aile gauche du PS ? Je n’aime pas leur ton accusateur contre les autres, leur surenchère constant alors que nous sommes tous socialistes.
J’ai toujours porté beaucoup d’estime à Vincent Peillon car pour moi il est un de rare qui tient un discours intélligent, souvent honnête. Il est cultivé dans son rapport à la politique et au socialisme. Il s’adresse bien souvent à l’intélligence des gens. Je regrette qui ne se soit pas lancé lui-même. Il travaille à Ségolène Royal. Je l’observe donc avec intérêt. On verra bien ce que produira – sa collaboration – Ségolène Royal…
Hou la la , moi adhérent de base , pour comprendre je vais avoir plus cher d’aspirine que de cotisation , mais pendant ce temps : les alocs diminuent ( les débuts de Moreno sont prometteurs ! ) , les services publiques ( santé , éducation , solidarité , justice etc … ) vont à vau-l’eau, , les valeurs de la républiques sont bradées , sans parler de l’état du monde ( émeutes de la faim ) , j’arrête ici , je me mets bêtement en colère . Vive les courants du PS ! Nous avions la droite la plus bête du monde ! On sous-estimait la gauche .
Rectif : Je parle de Morano bien entendu .( Que Dario me pardonne d’où il est )
Confonds surtout pas avec notre Moréno à nous. Unique et préféré.
Moi qui croyait bêtement que notre Fédé était malade… je crois qu’au contraire, nous respirons la santé. C’est bien pire ailleurs !
J’ai peur de Segolene Royal car elle deplait fortement au indecis et aux gens de droite il est vrai qu’elle a soutient au sain du PS mais n’oublions pas qu’elle est a l’origine de cette defaite de plus je pense que delanoé et Moscovici sont deux tres bon premier secretaire il suffit de regarder le travail de Delanoé a Paris et Moscovici parler pour prouver que ce sont deux tres grand socialiste
la defaite d’ou je parle est celle de 2007