La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les communistes préfèrent le Front de Gauche à Hollande et Ayrault !

Par      • 24 Juin, 2012 • Catégorie(s): Parti de Gauche  Parti de Gauche    

Les communistes et leurs candidats auront été privés de milliers de voix supplémentaires, en repoussant leur décision de participer au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, après le 2e tour des élections législatives. Dommage ! Réunis à la mutualité le 20 juin, c’est à une écrasante majorité que quelques 500 délégués du PCF ont entériné le refus des socialistes de sortir du cadre du projet présidentiel de François Hollande ! Les communistes français ne participeront donc pas au gouvernement de la gauche libérale incarnée par Hollande et Ayrault !

Un espace en devenir, un espace à conquérir !

C’est évidemment une bonne nouvelle pour le Front de Gauche qui n’aurait pas survécu à l’entrée de ministres communistes au gouvernement, reniant en cela l’engagement pris par le candidat Mélenchon devant les Français. Pendant 5 ans, les écologistes et les socialistes seront muselés par l’exigence de solidarité gouvernementale. EELV et le Parti Socialiste ne sont aujourd’hui que des machines électorales dans lesquelles les projets et les idées ont été sous-traités à des professionnels de la communication.  Le Front de Gauche et, tout particulièrement, le Parti de Gauche doivent se saisir de cette opportunité, en faisant qu’ils soient les lieux d’où émergeront les nouvelles idées dont la société française a tant besoin !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , ,

5 Réponses »

  1. à – denis :
    denis,relie ou écoute la déclaration de G.MARCHAIS lors de la soirée électorale,1er tour de la présidentielle du 26 avril 1981.analyse HALLUCINANTE d’actualité.( le vote utile ! le ps hégémonique ! la bipopularisation,déjà !!.bref tout y est !).c’était hier,c’est aujourd’hui,çà sera demain.le PCF alors,parti de gouvernement, » avait fait le meilleur choix possible pour le changement ».je partage aujourd’hui pleinement le positionnement de andré CHASSAIGNE qui « joue » le collectif plutot que l’ultra personnalisation.la recherche de l’homme providentiel n’a jamais rien apporté de durable en politique si ce n’est des regrets…..je salue ici l’oeuvre accomplie par les 4 ministres communistes des 3 gouvernements MAUROY et leur bilan « globalement positif ».la france et les français doivent beaucoup à leur COURAGE , leur action d’intéret général et d’utilité publique:
    – jack RALITE,ministre de LA SANTE aujourd’hui en détresse,puis de L’EMPLOI aujourd’hui sacrifié par la droite sarkoziste.
    -charles FITERMAN ministre des transports dont les lois sont toujours en vigueur mais qui méritent aujourd’hui une sérieuse et efficace réforme….. » écologique. »
    – anicet LEPORS ministre de la fonction publique et des réformes administratives, personnalité pour qui j’ai un profond respect et une grande admiration.je me souviens,au hasard d’une campagne aux cotés de jean pierre CHEVENEMENT d’une conversation-débat de près de 2 heures traitant des services publiques de la république.j’en avais pas perdu une miette.!
    marcel RIGOUT,ministre à la formation professionnelle si chère à jean luc MELANCHON..
    dire et écrire que ces gouvernements socialistes n’ont servi à rien est leur faire injure.
    voila,oui il y a du boulot! oui la tache est immense,elle est noble et enthousiasmente.les communistes,sans surprise,n’y seront pas.je le regrette,non pas pour moi ! mais pour les français.

  2. @Yvon

    Les communistes ont fait un choix stratégique et ils ont eu raison. Les écolos et le PS ne produisent plus rien. J’en sais quelque chose. La gauche l’a emporté du fait du rejet de la personnalité de Sarkozy. Elle ne pourra jamais l’emporter à la régulière, si elle continue de ne rien produire ou si elle se cale sur la vision du Think Tank Terra Nova.

  3. @ denis :
    j’ai bien compris ce n’est QUE un choix stratégique provisoire.j’aurai préféré un choix historique de gouvernement,mais bon tout arrive à qui sait attendre…..

  4. @ Yvon

    Il y en a qui ont attendu depuis trop longtemps !

  5. – de l’utilité,pour les citoyens, de ministres communistes, dans un gouvernement de « la gauche rassemblée »: après les gouvernements MAUROY, le gouvernement JOSPIN,du 2 juin 1997 au 6 mai 2002 !!,le plus long gouvernement de la 5ème république sans remaniement :
    -jean claude GAYSSOT: il a laissé son nom « SANS BRUIT NI FUREUR » ,à la loi « tendant à réprimer tout propos raciste,antisémite ou xénophobe ».il a fait voter la loi SRU,fixant notamment l’objectif de 20 % de logements sociaux dans les villes qui en manquaient.sans oublier le ministère des transports
    – marie georges BUFFET,ministre de la jeunesse et des sports.elle s’y est fait remarquer par son action contre le dopage et par la mise en place du conseil national de la jeunesse.
    puis, jacques BRUNHES,secrétaire d’état chargé du tourisme et michel DUFOUR,chargé du patrimoine et de la décentralisation culturelle.
    de l’utilité,pour « la gauche rassemblée » de GOUVERNER ENSEMBLE ou de l’inutilité,pour le quotidien des français,des « choix stratégiques » partisans……,non,rien n’est perdu à qui sait attendre…..

Laisser une Réponse

*