La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Front de Gauche : déjà la fin ?

Par      • 18 Oct, 2013 • Catégorie(s): Parti de Gauche  Parti de Gauche    

Né aux Européennes de 2009, le Front de Gauche n’avait pas encore affronté une élection municipale. En majorité financé par ses élus locaux, le PCF n’a pas particulièrement envie de perdre une grande partie de ses bastions au motif qu’il ne faudrait pas faire alliance avec les socialistes, alors qu’ils s’apprêtent à voter contre le budget du gouvernement de François Hollande. Les communistes français ont toujours eu l’art du grand écart permanent quand leurs intérêts étaient en jeu.

L’arroseur arrosé !

Entre le PS et le PCF, c'est "Je t'aime moi non plus" !A Paris, le PCF a fait le choix d’Anne Hidalgo contre le Parti de Gauche, alors que tout indique que les socialistes sont en passe de perdre la capitale. A Dieppe, en Seine-Maritime, le Parti de Gauche a décidé de s’allier avec EELV face au maire communiste sortant Sébastien Jumel. En poussant EELV dans les bras du Parti de Gauche, le PS, dont on susurre  qu’il pourrait y aller sous la bannière d’Alain Le Vern, cherche-t-il à reprendre la Mairie à Sébastien Jumel ? Il sera intéressant de voir ce que feront les écologistes au 2e tour. Le Parti Socialiste s’emploie partout en France à mettre un terme à l’action concurrente du Front de Gauche dont il redoute le score aux élections européennes de 2014 ! Dans un sondage récent, le PS était donné à 19% alors que le Front de Gauche et EELV totalisent respectivement 10% et 6% des voix.

Le torchon brûle entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent

Dans une interview donnée aux Inrocks le 16 octobre, Jean-Luc Mélenchon enfonçait le clou à l’endroit de son allié communiste : « Pierre Laurent est président du Parti de la gauche européenne. Comment va-t-il expliquer qu’il préfère les socialistes à ses partenaires dans la ville dont il est sénateur ? Comment peut-il donner un signal contraire à celui de la plupart des listes que dirigent ses camarades ? » Le secrétaire général du Parti Communiste est un pragmatique qui, à l’occasion, n’hésite pas à s’assoir sur quelques principes.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

3 Réponses »

  1. Le choix de cet album de Lucien Guinsburg (dont je fus voisin de quartier) aurait pu le céder à un autre titre : la Décadence.
    Et, en poussant, pourquoi pas Rock around the bunker, quelque part ?

  2. Ainsi Pierre Laurent qui n’a jamais été l’élu d’un suffrage universel direct (il est simplement sénateur de Paris, et S.G du PCF donc élu par ses pairs) voudrait se faire payer par des gâteries ridicules du PS le formidable engouement suscité et réussi par Mélenchon en 2012 !

  3. @Désert des tartares

    Sans le PCF et ses militants, le Front de Gauche n’est rien. Mais sans le Front de Gauche, le PCF est mort !

Laisser une Réponse

*