Obama : demandez le programme !
Par Denis



Nos élections municipales et cantonales ont complètement occulté les primaires démocrates. J’ai été, pour ma part, sidéré par le vide des discours d’Obama. En dehors de ses mimiques empruntées à d’autres prêcheurs de la vie politique américaine et d’ailleurs, le bonhomme me semble creux, désespérément creux.
Sur Betapolitique, vous aurez un résumé en 10 points de Barack Obama. 10 points pour appréhender la complexité d’un programme et d’un homme ? La communication politique serait-elle devenue un anti-humanisme ? En choisissant leurs élus dans nos communes, les Français semblent résister aux sirènes de l’illusionnisme, privilégiant les élus qui travaillent et qui ont le goût des autres avant d’avoir le goût d’eux-mêmes ! Pour combien de temps encore ?
Olivier Bonnet, dans Plume de Presse, n’hésite pas à le comparer à un illusionniste célèbre en France et en Europe (pas pour les mêmes raisons) qui a entraîné 53% des Français à croire qu’ils pouvaient résoudre les problèmes de la France. L’opération de prestidigitateur n’aura duré que quelques mois. Gageons que les démocrates, puis l’ensemble des Américains ne fasse pas la même erreur.