La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Un tract sur les retraites signé Europe Ecologie ?

Par      • 30 Mai, 2010 • Catégorie(s): Militer  Militer    

A l’occasion de la grande manifestation sur les retraites de jeudi dernier qui n’a mobilisé que 800 000 manifestants contre 3 millions lors de l’hiver 2009, je me suis posé la question de savoir quelle était la doctrine des Verts sur cette question.

En allant sur le site des Verts, je suis tombé sur un tract estampillé Europe Ecologie / Les Verts dans lequel j’ai retenu cette phrase qui fait office de propositions :

« Pour Europe écologie, toute solution durable et soutenable par tous, salariés et retraités, passe d’abord par la réduction du chômage, donc l’augmentation du nombre de cotisants, et par la contribution de l’ensemble des revenus, du travail et du capital, au financement de la solidarité et de la protection sociales. »

Si je souscris à la 2e proposition dans son principe, je ne sais pas ce que les Verts – ou Europe Ecologie ? – proposent ! Quant à la 1re, j’attends de lire avec intérêt toutes les bonnes idées pour faire reculer le chômage dans notre pays. L’emploi ne se décrète pas encore à ce que je sache ! Au global, ce n’est pas un peu court pour parler des retraites tout de même ? Signalons cependant qu’une esquisse de solutions apparaît dans la page 2 du tract :

  • En investissant massivement :
    • dans le logement, en particulier dans les économies d’énergie (ce qui ferait baisser les dépenses de chauffage) ;
    • dans les transports en commun et les modes de circulation douce ;
    • dans l’aide aux entreprises de l’économie solidaire, les TPE, l’artisanat et les réseaux de PME.
  • En favorisant une agriculture paysanne de circuits courts, moins polluante, donc économe en énergie mais riche en emplois non délocalisables.
  • En formant les employé-e-s et technicien-ne-s spécialisé-e-s dans les industries polluantes à de nouvelles technologies et activités non-polluantes.
  • En développant les services publics utiles à la petite enfance et aux personnes âgées.

Avec de telles idées, je vais finir par croire que Besancenot, Mélenchon, DSK, Bayrou et même Sarkozy sont écolos.

A ce que je sache, ces propositions n’ont été débattues par personne. De qui émanent-elles alors que les Etats généraux de l’emploi et de l’écologie s’ouvriront à une date que nous ne connaissons toujours pas : le 29 mai ou le 5 juin ?

Etats de lemploi et de lécologie

Et puis…

Je voudrais faire une autre remarque. Comme ce tract est signé « Europe Ecologie », j’ai cherché une référence à ce texte sur le portail « Europe Ecologie ». En vain !!! On n’en connaît pas les rédacteurs. Et pourtant, il y a bien des hommes et des femmes qui l’ont écrit ce texte, boudiou de boudiou ? Ou alors, ce tract émane des Verts – ou de l’archange Gabriel – et, dans ce cas, y a de quoi friser la crise de fou rire nerveux !

J’en ai ma claque de cette politique à deux balles qui n’offre aucune transparence. En quoi ce type de fonctionnement se distingue-t-il de celui du Parti Socialiste au juste ? La chance des militants socialistes est qu’eux, au moins, ils votent sur des textes dont ils connaissent les rédacteurs ! ;+)

Faire de la politique autrement ? Ouais… quand Joël de Rosnay aura 140 ans !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

9 Réponses »

  1. Du grand n’importe quoi !
    Tu pourrais presque mettre ton article dans la catégorie Humour…
    Quel foutage de gueule !

  2. Ce tract est un OVENIE (Objet Vert Europe Non Identifié Ecologie)

  3. Toujours en forme sacré Jean-Yves ! ;+)

  4. Ou un OPNI…

  5. assez d’accord surtout que EE est OPNI absent

  6. Un moyen de lutter contre le chômage est la réduction du temps de travail…
    partager l’emploi, partager les richesses

  7. @Colette

    Totalement d’accord. Le sens de l’histoire est de réduire le temps de travail du fait de la hausse continue de la « productivité ». J’étais tout à fait d’accord avec la proposition de Pierre de passer à la semaine des 4 jours alors que se discutaient les 35 heures !