La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les statuts d’Europe Ecologie

Par      • 2 Mai, 2010 • Catégorie(s): Militer  Militer    

Alors que la pétition que nous avons lancée « Europe Ecologie… on veut savoir » peine toujours à obtenir des signatures d’électeurs, d’adhérents, de militants ou de sympathisants d’Europe Ecologie, Gabrielle Barou (un pseudo de toute évidence), reprenant sur Voix Ecologiques ce qu’elle(il) a écrit sur son blog, vient très justement de nous faire remarquer une petite phrase qui figure au bas des statuts et qui, hélas, n’aura pas retenu notre attention :

No d’annonce : 847
Paru le : 22/11/2008
Association : RASSEMBLEMENT POUR UNE EUROPE ECOLOGISTE.
No de parution : 20080047
Département (Région) : Paris (Île-de-France)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.
Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture de police. RASSEMBLEMENT POUR UNE EUROPE ECOLOGISTE.
Objet : préparer, organiser et participer en France aux élections européennes de juin 2009 en vue de permettre l’élection au Parlement européen de députés qui siégeront au sein du groupe Vert/Ale, sur la base d’un programme qu’elle validera et que les candidats s’engageront à porter et à défendre ; elle s’interdit de participer à tout autre scrutin électoral ; ce rassemblement ouvert à toutes celles et ceux qui partagent les principes et valeurs précisés dans ses textes fondateurs – un document intitulé « rassembler l’écologie », un appel et un manifeste – sera autonome et financièrement indépendant de tout parti politique français ou étranger. Siège social : 6, rue Chaudron, 75010 Paris. Date de la déclaration : 27 octobre 2008.

Dans ces statuts, le Rassemblement pour une Europe écologiste précise que :

  • elle s’interdit de participer à tout autre scrutin électoral [NDLR que les Européennes]
  • [NDLR elle] sera autonome et financièrement indépendant de tout parti politique français ou étranger

Vous apprécierez toute la réalité de l’indépendance de ce rassemblement vis à vis de tout parti politique français !!!

La FAQ faite par Alexis Braud en complément des informations publiées sur le blog Nous sommes en marche avec Europe Ecologie ne fournit aucune réponse tangible aux questions posées par la pétition et par les pétitionnaires.

Pourquoi y-a-t-il complication à répondre aux questions que nous nous posons ?

« Tout, tout… vous saurez tout sur Europe Ecologie »

Crédit photos : EBSCO, CEPEX

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

32 Réponses »

  1. Le « Zizi » maintenant…
    Tu restes dans l’humour fin depuis une semaine ! ;+)

  2. @Virginie

    C’est les nerfs ! ;+) Mais, je vais reprendre une voie plus normale après le 8 mai.

  3. @ Denis,

    Bah, si ça te fait plaisir continue… ;+)
    La vie est courte, Carpe Diem !

    Oui, vivement le 8 mai et que tout ça soit derrière, pour avancer autrement.

  4. @Virginie

    T’as tout à fait raison. On y perd une énergie considérable. C’est aussi une façon de faire son deuil, même si ce n’est pas la plus intelligente. Je sais le reconnaître.

  5. @ Denis,

    Pour moi « faire son deuil » ça ne veut rien dire.
    Il faut accepter que la situation change et s’adapter, c’est tout.
    Tu trouveras comment continuer le combat autrement, tu n’es pas du genre à laisser tomber et à abandonner tes idéaux, ni ce et ceux qui comptent vraiment pour toi.
    Je te fais confiance !

  6. @Virginie

    Eh bien, c’est ça faire son deuil !

  7. @ Denis,

    Wow… je suis plus intelligente que je ne le pensais ! ;+)
    Sérieusement, pour moi ça signifie vivre, tout simplement.

    A bien lire ton article, les électeurs d’Europe Ecologie se sont fait « entuber » dès le départ.
    De là l’intérêt parfois des juristes et notre côté pinailleur. Chaque mot a son importance…

  8. @Virginie

    Entubés… oui, c’est ça !!! Le doute, de ce point de vue, n’est plus permis. Mais, par qui ? Pour quelle cause ? Pour quel destin ? A quel dessein ? Les « malins » l’ont une fois de plus emportée. Mais, à force, c’est la démocratie qui finira dans le décor, de s’en amuser de la sorte.

  9. Ben moi je dis que Virgine de temps en temps elle aime ecouter la « the nana  » de LF dont le prénom et nom sont honnis sur ce blog !!!

    Virginie je crois que je me suis fait avoir comme beaucoup !!!

    Et cà , demandez , j’aime pas mais pas du tout !!!

    Dans la région nantaise je serai peut être absent le 8 mai à Angers car il y aura mieux à faire comme de m’occuper de ma petite asso ( pub en passant Chreodes)

    Je vous souhaite un beau mois de Mai !

  10. Mon dieu. Mon dieu

    Les « juristes » en question se sont déjà penchés sur le code électoral ? Le financement des campagnes électorales ? Les règles spécifiques des partis politiques ?

  11. @Julien

    Tu vas nous l’énerver ! ;+) Fais attention… Elle est juriste.et elle parle peu.

  12. @Denis Qu’elle t’explique donc la loi de 88 sur le financement de la vie politique

  13. @Julien

    Ça répond pas aux questions posées !

  14. @ Gildas,

    Mais moi je l’aime LF, pour ses textes très poétiques, « il » le sait… ! ;+)
    Je préfère Je te donne et Ton Style…

    @ Julien,

    Quel rapport ?

    @ Denis,

    Il en faut plus pour m’énerver, tu le sais bien.
    Tu connais l’adage normand « Petit diseux, grand faiseux » !

  15. @Virginie : Denis a visiblement pas compris la différence entre campagne électorale, parti politique (au sens technique de la CNCCFP), parti politique (au sens réel), logo et dénomination d’usage

    Ce qui fait que toute discussion est impossible à la base, les concepts n’étant absolument pas maîtrisés.

  16. @ Julien,

    Denis a tout à fait compris ! Il a fait du droit pendant son cursus universitaire en économie et il m’arrive de discuter droit avec lui.
    A mon avis c’est justement parce qu’il a compris qu’il trouve le comportement de certains très critiquable ! Tout comme moi, qui maîtrise lesdits concepts, croyez moi.

    Discuter avec lui est toujours possible. On ne fait pas un blog à plusieurs mains avec quelqu’un d’obtus figurez vous.
    C’est la mauvaise foi de certains qui bloque la discussion…

  17. @Virginie Très bien

    Dans ce cas, que Denis aille poser la question directement à Dany quand aux choix organisationnels qui ont été fait dans la campagne des européennes.

  18. @ virginie

    Moi j ai pas fait droit mais gauche !
    Et je trouve que l’argumentation de Julien – si technicienne et procédurale – cache quelquechose et manque de style !!! Ai un faible pour ‘les étrangers  » !

    @ Julien lecaille

    A relire les statuts de l’association « Rassemblement pour une europe ecologiste  » y a rien qui te heurte !
    Te conseille dans ce cas de prendre rendez vous avec un ophtalmologiste …  » sera autonome et financièrement indépendant de tout parti politique français ou étranger  » C’est dommage on peut pas augmenter la taille des caractères !!!

  19. @Gildas.

    Non. La structure évoquée est une structure essentiellement technique, cela ne recouvre l’ensemble de ce qu’a été Europe Ecologie dans toutes ses dimensions et dans différents contextes électoraux.

    Je peux comprendre les interrogations et les questions. Par contre ma capacité à expliquer bloque assez vite sur le refus d’entendre les réalités techniques, juridiques ou organisationnelles qui constitue les réponses. Donc je renvoie à la FAQ d’Alexis, je ne peux pas faire mieux, même si cette FAQ se concentre sur des enjeux de compréhension importants pour le futur, pas pour le passé.

  20. Je voulais dire bien sûr

    « Non. La structure évoquée est une structure essentiellement technique, cela ne recouvre PAS l’ensemble de ce qu’a été Europe Ecologie dans toutes ses dimensions et dans différents contextes électoraux. »

  21. @Julien

    Te casses pas la tête. Ça y est : je sais maintenant pourquoi on nous répond pas.

  22. Eh bien, moi, je voulais intervenir dans le débat pour souligner ma profonde estime et ma reconnaissance pour les chanteurs comme Pierre Perret qui chantent ce genre de chanson qui dédramatise la sexualité sans vulgarité et l’évoquent au beau milieu du salon de Mr et Mme Tout le Monde en présence de leurs enfants (Brassens et Souchon, entre autres, jouent parfois sur des registres semblables)

    Les drames de la pédophilie se développent le plus souvent (mais pas toujours) dans les endroits où la sexualité est complètement taboue.

    Bon, ceci dit, je n’arrive pas à comprendre non plus ce qui nous est arrivé. Clairement, nous nous sommes enthousiasmés pour une chimère mais ceux qui nous ont présenté ce mirage l’ont-ils fait avec l’intention de tromper ou juste par négligence, parce qu’ils se soucient peu des autres ? Je concède que c’est étonnant de faire de la politique en se souciant peu des autres… mais je trouve que çà permet de vivre très confortablement, cependant. Dommage que je ne sois pas bâti comme cela, cela parait bien pratique.

    Peut-être ont-ils aussi été dépassés par le succès de ce qu’ils pensaient être un ballon d’essai et n’ont-ils pas l’étoffe pour porter un tel projet de société ?

    Bon. Tous ceux qui pensent que nous sommes tous en train de formuler des hypothèses irréalistes n’ont qu’à faire en sorte que l’on réponde «  » » »rapidement » » » » aux questions de Gildas. Sans réponse, on finit par formuler les hypothèses les plus farfelues, voire les plus paranoïaques, c’est humain !

  23. @jean-Philippe

    Merci de ton commentaire. Oui, qu’est-ce qui nous est arrivé alors que tout allait si bien ?

    L’origine du problème réside-t-elle dans le dépassement des frais de campagne des Européennes ? 600000 euros d’après ce qu’on nous avait dit à Nîmes ? Ce qui serait intéressant, c’est de connaître la nature exacte de ces dépassements au delà de la frange des dépenses non remboursables.

    N’allons pas chercher midi à quatorze heures. Il n’y a pas de complot. ;+)

  24. Dommage que denis n’ai pas mis l’illustration de Guy Béart :

    http://www.youtube.com/watch?v=oxw9AcKnerY

    mais la chanson de pierre perret est également pas mal ….

  25. @Denis : Effectivement, j’arrête d’essayer de me casser la tête et de vous expliquer.

    Si à un moment vous acceptez de faire preuve d’un peu d’humilité pour qu’on vous explique les choses précisément, dans le détail, sans les suppositions, les hypothèses, les interprétations et les suspicions je reste disponible, vous saurez me retrouver.

  26. @Julien

    Merci. Les explications qu’on m’a fournies me permettent d’éloigner tout caractère occulte, toute supposition, toute hypothèse, toute interprétation, toute suspicion, voire tout complot franc-maçonnique. ;+)

  27. @julien Le caille : ouf ! yui as enfin compris que j’etaixs con : ca me rassure …

    @ virginie : vous ai mis deux belles odes sur maon mur fb « il » vous en donnera les coordonnées : j’epère
    vous savez celui qui connait rien en droit et  » approuve » mes commentaires. Je vous en parlerais un jour … de sa méthode …

  28. @ virginie

    j ‘aimerais porter action juridique envers et contre tout !

    mais « il » et julien n’aimeront pas : on n’a pas les même valeurs …

    je vous laisse mon mail : perceptibles@gmail.com

    Rien à voir avec les cologies
    mais plus avec le copyright

    merci

  29. @ Gildas,

    En bonne normande je suis un peu sauvage, je n’ai pas Facebook !
    Mais c’est l’intention qui compte.
    Merci !

    Quant aux actions juridiques… méfiance… ce ne sont pas toujours ceux qui le méritent qui gagnent… comme dans la vie ! ;+)

  30. @ Julien Lecaile : tu fais quoi dans la vie ? tu as un métier tu vois moi mon métuier c’est handicapé et te lire cà me fait en plus du mal … si tu pouvais avec moi faire un effort … je t’en remercie …parfois je comprends pas … j ai pas été aux écoles ni faits les universités vertes …

  31. @Gildas

    A quoi ça sert vraiment de s’invectiver de la sorte ? C’est de mon point de vue complètement stérile.