La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Reconstruire Europe Ecologie en Haute-Normandie et ailleurs

Par      • 13 Sep, 2009 • Catégorie(s): Militer  Militer    

Les deux appels qui ont été lancés sur la base d’un grand rassemblement de la famille écologiste en Haute-Normandie ont ceci de particulier qu’ils n’ont été décidés par aucune instance Europe Ecologie. Ces instances, en cours de constitution, ne sont pour l’heure que des chambres de validation des décisions politiques des Verts à l’échelle nationale ou régionale. De mon point de vue, elles n’ont d’ailleurs aucune légitimité en dehors de celle que leur confèrent les Verts.

Le premier appel, lancé par un collectif de membres eurois d’Europe Ecologie Haute-Normandie le 13 juillet, vient de dépasser 60 signatures sans que nous ayons fait d’ailleurs beaucoup de communication autour de son lancement. C’est tout à fait remarquable. L’autre appel date du 5 septembre et émane des Verts haut-normands s’appuyant sur un réseau de blogueurs rouennais pour l’essentiel. Il a vocation à structurer un programme et une liste aux élections régionales de mars 2010. Selon toute vraisemblance, cette liste sera conduite par Claude Taleb, vice-président de la Région Haute-Normandie ! Budget, directeur de campagne, salariés, association de financement : tout vient d’être décidé unilatéralement par les Verts haut-normands. En mars 2010, compte tenu des circonstances, il est à parier que le logo Europe Ecologie ne soit juste qu’un tatouage logosphérique dont l’objet serait avant tout de faire de la capitalisation électorale. Pas sûr que les électeurs se laisseront séduire dans ces conditions ! En 2007, Dominique Voynet avait recueilli 1.57% des voix. La liste des Verts haut-normands ne devrait toutefois pas avoir de difficulté à atteindre la barre des 5%.

Le premier appel s’inscrit donc dans l’initiativisme qu’André Gattolin appelait de ses vœux dans la définition de ce qui devrait ressembler à une nébuleuse écologique polycentrée. Personne ne peut le contester dans sa légitimité. Cet appel avait deux objectifs. Nous étions convaincus qu’il fallait accélérer le rassemblement en Haute-Normandie, ne pas laisser retomber le soufflet. De ce point de vue, l’objectif est très largement atteint. Sa vocation est aussi de continuer à faire vivre, sur le plan régional, le réseau Europe Ecologie Haute-Normandie sous forme d’un collectif de  citoyens tout en continuant de s’appuyer sur les comités locaux. Je demande une dernière fois à ce que la page Europe Ecologie Haute-Normandie soit réactivée au plus vite. L’objectif reste, pour nous, signataires, de faire de la politique autrement dans le cadre des échéances de Copenhague et de mars 2010, en faisant abstraction de la logique électoraliste des partis politiques. L’esprit est de polliniser et d’irriguer la société : agir local, penser global (Merci à Antoine Blanchet pour le rappel).

Europe Ecologie doit vivre en Haute-Normandie et ailleurs !

Europe Ecologie, en tant que parti politique, s’est auto-dissous après le 7 juin. L’association devrait disparaître sous la forme qu’elle a aujourd’hui d’ici moins d’un an maintenant. La souscription nationale lancée à Nîmes répond au souci d’éponger les dettes du mouvement Europe Ecologie vis à vis des Verts. Désormais, il nous appartient d’anticiper sur le plan local. Le premier appel s’inscrit dans cette logique. La double appartenance – à Europe Ecologie et à un mouvement politique – ne pose donc strictement aucun problème. Je pense au pôle écologique du Parti Socialiste, à CAP21, au MEI. La verticalité qui s’était imposée à nous, lors des Européennes, par une poignée de leaders d’opinion charismatiques doit faire place désormais à l’horizontalité nécessaire entre les différents collectifs (futures associations régionales ?) de façon à reconstituer cette nébuleuse polycentrée que nous appelons tous de nos vœux ! Nous ne nous ferons pas confisquer Europe Ecologie sur l’autel de la logique électoraliste qui semble désormais prévaloir à l’approche des élections régionales de mars 2010.

Il n’y a donc pas de faux ou de vrai appel. Et il n’y a pas lieu de polémiquer. Il y a désormais surtout matière à réfléchir collectivement et à nous repenser. C’est ce que nous tâcherons de faire, signataires de l’appel du 13 juillet, à Louviers le 15 septembre à 18h30. Venez nombreux !

Crédit photos : le Partenaire européen, Agenda 21 du Conseil général de l’Isère, Fnac

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

5 Réponses »

  1. je ne sais pas s’il y a de vrai ou de faux appel, comme le dit M. Denis Szalkowski , mais il y a un seul appel qui est mentionné sur le site d’europe écologique(http://www.europeecologie.fr/euroregions/grand-nord) et qui est soutenu pas nos candidats aux élections européennes : Hélène Flautre et François DUFOUR

    pour qui et pour quoi roulez vous M Szalkowski ?
    jean marc férey

  2. Bonjour,
    En effet, il n’y a aucun lieu de polémiquer sur la légitimité de tel ou tel appel,
    il y a celui des écologistes qui ont souhaité poursuivre la dynamique des Européennes le plus rapidement possible pour préparer les prochains rendez-vous sommet de copenhague, régionales 2010… Denis, Jacqueline, Marie Noëlle et moi avons lancer cette initiative au mois de juillet.
    il y a celui de la direction des Verts de Haute-Normandie qui est né il y a une semaine et qui est synchronisé avec l’AG des verts du 19 septembre au cours de laquelle les 13 premiers Candidats verts seront désignés pour les élections régionales. les axes programmatiques et le budget de campagne seront validés de plus le directeur de campagne sera vert dixit le futur tête de liste qui sera donc « un vert ». la particularité du futur directeur de campagne est qu’il travaille au cabinet « politique » du président de la région Haute-Normandie.
    Certes, les deux appels ne semblent pas avoir le même objectif et c’est là l’intérêt de l’un et de l’autre. Si nous sommes en capacité de créer un espace commun, le rassemblement des écologistes n’aura pas qu’un objectif politique mais un double objectif celui de faire gagner Europe Ecologie Haute Normandie aux élections et de rassembler tous les écologistes autour d’un projet fédérateur et de transformation.

    c’est dans cet esprit que je serais présent mardi à Louviers.

    Jean-Yves Guyomarch – militant Vert et Europe Ecologie

  3. @ Jean-Marc Ferey

    Vous êtes Bien soupçonneux quand vous dite « pour qui roulez vous Mr Szalkowski ».

    Denis n’est pas un inconnu, même s’il est nouveau dans la mouvance écologiste.
    Et l’appel « du 13 juillet » n’est pas une initiative individuelle de sa part mais émane, comme le rappel Jean-Yves Guyomarch, du rassemblement écologiste qui ont fait la campagne d’Europe-Écologie dans l’Eure.
    Bien sur, avec ses compétences en informatique, Denis en est un peu le « Web-master ». Mais cela n’en fait pas le « Grand Manitou ».

    Il y a par contre bien deux lectures de ce que peut être « Europe-Ecologie » qui sont sous-entendues dans les deux appels. Une vision restreinte portée par les Verts, ou plutôt des verts, en fait une simple coalition électorale. La vision que défend Denis, et d’autres, est plus large et réfléchit à un « réseau citoyen » qui vas au dela d’une simple participation aux élections.

    C’est à mon avis là que porte toute la polémique en cours.

  4. @jean-marc ferey

    Je ne roule pour personne. Lisez Voie Militante et vous verrez ma « grande » liberté. Je ne m’inscris dans aucune logique de vassalité ou de féodalité.

    Et vous, Mr Ferey, pour qui roulez-vous ? L’argumentaire que vous venez de développer par rapport à la légitimité d’une appel vis à vis d’une autre a été débattu vendredi soir au COREG-COCAR-CAP des Verts haut-normands dans les termes que vous exposez alors que vous n’y étiez pas présent !

    Si nous avancions maintenant !

  5. Le 7 juin dernier, je renaissais… D’une part, parce que je rentrais définitivement dans la trentaine ( c’est ma date d’anniversaire ) et d’autre part, parce qu’enfin j’étais réconcilié avec une façon de faire de la politique qui ne soit pas celle des logiques de partis mais qui soit citoyenne, démocratique, solidaire et durable…

    Du moins, je le pensais. Jusqu’à ces événements récents que décrit Denis.

    Pour moi, c’est clair : je ne voterai pas pour des verts de Seine Maritime « mâtinés Europe Écologie ».
    Ils représentent toute la politique que j’abhorre : stratégies, réseaux, intérêt particulier et carriérisme. Une vue étroite de la société, une machine à perdre, un déni des citoyens…

    Tu dis, Denis, que tout est ficelé, jusqu’au directeur de campagne. Je m’interroge. Cela veut il dire que jusqu’aux alliances avec le PS, tout est fait ? Si c’était le cas, ce serait d’une imposture intellectuelle telle…

    Je viendrais demain, pour voir et comprendre. En espérant que je ne sois pas le seul à me poser des questions et qu’une véritable alternative « Europe Écologie » puisse exister, car sinon j’ai bien peur que l’espace créé le 7 juin dernier se soit refermé de façon définitive…