La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Commentaire de texte

Par      • 1 Nov, 2009 • Catégorie(s): Militer  Militer    

A la suite de la diffusion du dernier mail de Dany, des amis au sein d’Europe Ecologie m’ont transféré un mail  qui les a quelque peu étonnés par sa virulence à mon égard.

Je serais un personnage légèrement « autocentré », centré sur soi-même. Une analyse psychologique extrêmement fine d’une personne que j’ai rencontrée pour la 1re fois il y a 6 mois ! 20 ans d’expérience associative, conseiller municipal depuis 2001 et adjoint au Maire depuis 2008, 3 ans de militantisme au sein du PS. Une campagne Europe Écologie totale ! J’ose croire que cette personne aura, au moins, l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître. Mais j’en doute.

Je mettrais beaucoup d’énergie à polémiquer sur les Verts. Là-encore, cette aimable personne confond son énergie personnelle qu’elle met à me foutre dehors et à me dénigrer avec le fait que je mette de l’énergie à combattre ses pratiques qui me révulsent au plus haut point ! Je passe sur tous ces « militants » aux bottes qui m’ont dénigré sur l’espace public, qu’on n’a jamais vus lors de la campagne des Européennes et qui ne me connaissent même pas. C’est vrai qu’ils n’avaient que ça à faire. Une chose est sûre : si j’ai un profond respect pour les militants verts, pour leurs combats, leurs pratiques et leurs idées, j’ai, au vu de tous ces mails, un profond dégoût pour les méthodes de ces quelques personnes. D’entrée de jeu, j’ai expliqué que je n’étais candidat à rien et que mon objectif était de construire avec d’autres les conditions d’un élargissement du rassemblement Europe Ecologie.

C’est d’ailleurs le sens de la démarche entreprise avec Bernard Frau. Je ne suis pas le seul aujourd’hui parmi les Verts et les non Verts à dire que le refus de la main tendue de Bernard Frau est une erreur politique majeure. D’ailleurs, du coup, c’est bien deux listes qui s’affronteront en Haute-Normandie ! Un succès ? Mais Frau, c’est le diable. Rendez-vous compte : il fut un jour membre du mouvement de Charles Pasqua. C’est dans ces conditions que je ferais partie des personnes qui font « tout aujourd’hui pour refermer la porte du rassemblement derrière eux« . Et l’appel du 13 juillet, on en fait quoi ! Pour rappel, il a été lancé par trois Verts et un non Vert. Inutile d’en dire davantage !

Une chose est sûre. Comme me le disait récemment un membre du CAP national, « nous avons affaire à des méchants. » Méchants peut-être…

Crédit photos : Julian, Sport Aix-Trem

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

4 Réponses »

  1. le résultat est souvent très navrant du fait que ce genre de comportement est vraiment très
    surprenant ou machiavélique …

    bref, elever le vert et vous trouverez du rouge ….

  2. Denis,

    T inquiètes

    L’histoire et le temps vont décanter tout çà !

    Les militants de base du partis devraient prendre en charge leur démocratie
    et non se laisser guider par des « bachibouzouks » de la démocratie.

    Qu’ils s’interrogent sur les modalités des membres des caps – verts ?

    Comment ont été nommés les gens ?
    quelles sont leurs compétences ?
    Politique, syndicale associative

  3. @gildas : je ne m’inquiète pas. Je suis attéré. Amitiés.

  4. @Denis
    quelques problemes de PC depuis 1mois , je rame comme un fou sur un vieil ordinateur que je n’ai pas jeté et oui ecolo avant l’heure et que j’ai connecté par CPL.
    je suis tes tracas écologiques .tiens bon et je ne m’inquiète nullement; le gonze est armé mais que de temps et d’énergie perdus.
    amitiés
    max de beuzeville