La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Mélenchon avait prévu le coup depuis le 30 octobre !

Par      • 9 Nov, 2008 • Catégorie(s):  

Préparée depuis le 30 octobre, la sortie théatrale de Jean-Luc Mélenchon ne devait rien au hasard. Son nom de domaine casuffitcommeca a été créé le 30 octobre 2008. Vous pouvez le vérifier ici.

Cela signifie, par voie de conséquence, qu’il en a informé ses amis politiques de PRS qui étaient très largement au courant depuis près d’une semaine sans nous en informer pour autant.

Bernard Bonnechère, membre de PRS dans l’Eure, a décidé de quitter le Parti Socialiste. C’est à son honneur. Gérard Contremoulin qui s’est auto-intronisé représentant de la motion C alors que nous disposions de Catherine Picard en tant que mandataire est membre de PRS à l’image de la majorité des représentants de la motion C dans le département de l’Eure.

Or, le site de PRS affiche clairement son soutien à l’initiative de Jean-Luc Mélenchon. Alors de deux choses l’une : ou bien les membres actuels de PRS dans le département de l’Eure se désolidarisent et ils sont légitimes à représenter la motion C ; ou bien ils quittent le Parti Socialiste à l’image de leur leader « charismatique ».

Alors, oui, ça suffit comme ça. On ne peut pas être dehors et dedans. Dedans pour bénéficier de la cagnotte électorale. Dehors pour critiquer la ligne du Parti. Le choix de Jean-Luc Mélenchon est cohérent et respectable. Nous attendons maintenant de la clarté et du courage de nos camarades.

Pour Raser les Socialistes : oui, ça suffit comme ça !

Pour Raser les Socialistes : oui, ça suffit comme ça !

Source : le blog de Vinz

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

14 Réponses »

  1. salut Denis.

    tu semble te plaindre que, je cite, « Gérard Contremoulin qui s’est auto-intronisé représentant de la motion C » lors du congrés fédéral de vendredi.

    mais Catherine PICARD, la mandataire officielle de la motion C, qui était présente à la tribune n’a pas protesté le moins du monde. cela semblait concerté.

    par contre je suis d’accord avec toi pour trouver que, quand Gérard annonce avec emphase qu’ « un accord politique a été trouvé entre les motions C et D pour diriger la fédération du PS », alors qu’on ne sait pas s’il vas quitter le PS demain, c’est en effet un peu tordu.

    la clarification que tu demande est donc logique.

    à+

    guillaume

  2. @Guillaume

    J’ai bien peur que cette « concertation » ne se soit faite en dehors de notre réunion de vendredi soir.

    @bientôt !

  3. @ Denis

    au sujet de la clarification que tu demande, de la part de Gérard Contremoulin sur son positionnement par rapport à Mélenchon, il vient de publier un texte aujourd’hui, lundi 10 novembre, sur son blog.

    voir sur : http://traitdunion27.over-blog.com/

    il se démarque clairement du choix de Mélenchon de quitter le parti socialiste en déclarant, je cite : « Tout en comprenant les raisons qui ont conduit à cette décision, je ne la partage pas et je reste au parti socialiste. »
    suit après une argumentation trés structurée sur son choix.

    donc acte. la clarification est faite.

    par contre il conclue son article par un appel à voter pour Yves Léonard au poste de 1er fédéral.

    il me semble que tu était toi même candidat à ce poste, Denis.
    que devient ta candidature ?
    y a tu renoncé ?
    ou est ce que ça veut dire que vous n’êtes pas tous sur la même longueur d’onde dans la motion C ?

    à+
    guillaume C.

  4. @Guillaume

    Ma candidature ne s’inscrit pas dans cette logique de motions. Je crois qu’il y a bien d’autres enjeux, bien d’autres urgences. Je reste candidat. Vaille que vaille. Coûte que coûte. Je n’ai pas reçu encore de « conseils » amicaux. Comme je suis un homme assez transparent, je saurais en rendre compte s’il venait à survenir. Je suis, par ailleurs, peu intimidable par nature.

    Bien à toi.

  5. Le plus souvent je déplore que le commun des mortels qui nous entoure ne lise pas les blogs locaux.
    Personnellement j’apprécie la liberté de cesdébats internes mais je me réjouis que ces nuances échappent au plus grand nombre, car tous les médias insistent déjà lourdement sur les tensions ‘a gauche’.
    Y a-t-il des bloggeurs UMP qui règlent ainsi leur compte ? C’est bien le secret du succès de la droite française: motus et bouche cousue. Rassurons, rassurons, unissons.
    Et si c’était ce que les français moyens aiment chez Ségolène ?

  6. @Marie-Noëlle,

    Ségolène me semble grillée auprès du PS, mais elle garde un certain crédit auprès de la population.
    Elle a un côté assez rassurant, protecteur, « maternel » en fait.
    Mais ça ne suffit pas. Il nous faut un leader que l’appareil socialiste accepte de suivre !

    Quant à régler ses comptes… sur notre blog ce n’est pas l’esprit de la maison, nous prônons l’unité, tout en respectant la liberté et les différences de chacun.
    Après… il peut arriver que des querelleurs en profitent, mais ce n’est pas du fait des administrateurs et animateurs de ce blog.

  7. @Marie-Noëlle

    Rassure-toi. Nos débats cesseront dès que nous aurons un 1er secrétaire. C’est aussi la force du Parti socialiste. Je te rejoins sur le fait que, de l’extérieur, personne ne peut comprendre ce qui se passe à l’intérieur. Et c’est tant mieux !

  8. @ Denis

    tu maintient donc ta candidature au poste de 1er secrétaire fédéral.

    à vrais dire, je ne doutais pas de ta détermination.
    tu l’avait d’ailleurs confirmé par mail dimanche soir. mais un mail reste une discution privée, et comme tu ne t’était pas exprimé publiquement lors du congrés fédéral de vendredi c’est bien que tu l’exprime sur le blog (qui là est une discution publique).

    justement à ce sujet, quand tu dit , je cite : « Ma candidature ne s’inscrit pas dans cette logique de motions. Je crois qu’il y a bien d’autres enjeux, bien d’autres urgences. », cela nécessiterait de plus amples développements.

    à quels autres enjeux et autre urgences pense tu ?

    peut tu préciser plus avant le sens de ta candidature ? car à ce stade elle risque de rester cantonnée dans le cadre de la motion C.

    à+

    guillaume

  9. @Guillaume

    Compte tenu de la tonalité de ma candidature, je préfère réserver le contenu de ma profession de foi aux militants. Je t’en envoie un exemplaire par mail. Tout ne peut pas être dit dans l’espace public.

  10. @Virginie
    Hélas, Ségolène Royal ne me semble pas grillée que çà ! Il faut se méfier du lait qui bouillonne, il peut toujours s’échapper de la casserole (le P.S) et éteindre la flamme (le socialisme) !

    @Marie-Noëlle
    J’espère, au contraire, que les débats sur le fond commenceront enfin après choix d’un 1er secrétaire !

    @Tous
    Avant d’exprimer mon choix « actuel » quand aux choix des 1er secrétaires national et fédéral, je ressent le besoin d’exposer tous les éléments de réflexion qui m’ont guidé vers mon choix. Le problème des alliances (au niveau local, comme au niveau national) et des soutiens qui changent au grès de je ne sais quels évènements et qui reste du domaine du libre choix de chacun, sont surprenant. Pourtant nous pouvons nous baser sur des éléments du dossier, assez fiables (à ce jour):
    1/ Yves Léonard, (signataire de la motion D, arrivée en tête avec 38% dans notre département) est le candidat logique à sa succession.
    2/ Gérard Contremoulin (ex soutien de Mélenchon qui viens de quitter le P.S) et signataire de la motion C, soutiendra la candidature d’Yves Léonard (motion D).
    3/ Denis Szalkowski (signataire de la motion C, arrivée ex-equo avec la motion E avec 17% dans l’Eure), qui ne regrette pas le départ de Mélenchon du P.S, et qui avait fait campagne l’année dernière pour la désignation de Ségolène Royal (motion E), est candidat à la succession d’Yves Léonard. Il imite au niveau local ce que Benoît Hamon fait au niveau national. Lui, reste fidel à lui-même !

    Mais ces croisements de courants m’étonnent encore et ces alliances (ou parfois mésalliances) conjoncturelles me laissent pantois et me gènent !
    Lorsque je dis « mésalliance », je pense à ces strausskahniens soutenant Martine Aubry au niveau national ou un (ex) mélenchoniste soutenant Yves Léonard. C’est un peu dur a avaler, bien que tout ceci soit symbolique d’un fonctionnement du P.S qui ne peut que nous désservir aux yeux des électeurs, même si nous y sommes habitués en tant que militants.

    Peut-être suis-je bête ou trop éloigné du sérail ! Peut-être n’ai-je pas tous les enjeux en mains; mais il me reste mes convictions, qui ne dépendent, ni des noms (au niveau local ou national), ni sondages, mais qui sont forgées sur les textes des motions et les déclarations de nos responsables. Faisant donc passer mes convictions avant tout, n’ayant aucun souhait de postuller à un poste de responsable, ayant encore écouté Benoît Hamon et Manuel Valls chez Yves Calvi, lundi dernier, (y compris et peut-être grace à la question des alliances à la gauche du P.S), et à moins qu’il se passe quelque-chose de « révolutionaire » ce week-end à Reims, et même si dans l’avenir, je suis ostracisé dans ma section et/ou dans mon parti, je prend dès aujourd’hui mes responsabilités en faisant le choix du changement radical en choisissant Benoît Hamon comme 1er secrétaire national et j’apporterai ma voix à Denis pour le poste de 1er secrétaire fédéral (si ta profession de foi correspond à ce que j’attend, sinon je m’abstendrai)…..parce que je ne peux imaginer l’avenir de la gauche et de notre parti dans des accords, une fois de plus bancals, parce qu’il faudrait absolument un synthèse et qui nous mèneraient vers un union « molle » avec un débat d’idées anesthésié et donc une capacité d’opposition à la Droite, impossible, comme nous l’avons vécu avec François Hollande !

    Même si nous devons réfléchir à un nouveau mode de fonctionnement interne, donnant plus de poids aux militants, et moins aux élus et « poids lourds » locaux, le P.S est un parti de gauche qui doit se réformer sans se trahir, ni trahir son passé et faire en sorte que la gauche se rassemble autour de notre programme.

  11. @Jean-François

    D’accord avec l’analyse. Tu le verras… Dans ma profession de foi, je condamne la règle de l’unanimisme irrespectueuse, à mon sens, des identités des uns et des autres.

    Gérard Contremoulin est compatible avec les représentants de la motion D. Je suis compatible ave les représentants de la motion A et E. Au final, la motion C qui incarne la gauche de ce Parti sera représentée à la direction fédérale. Comment pourrait-il en être autrement ? Nous ne gagnerons pas 2012 avec le centre. Le choix de l’alliance ave le centre, c’est accepter de s’auto-dissoudre. J’espère que le processus n’est pas déjà enclenché.

  12. melenchon sur canal+ dans salut les terriens.il va creer un parti appele « parti de gauche ».

  13. J’ai lu avec un certain intéret l’ensemble des commentaires inscrits sur votre blog provenant de nombreux socialistes et je m’aperçois que de plus en plus le nombre de militants venant à critiquer Ségolène Royale pour son comportement permanent s’amplifie sérieusement.Oui la reine de la jeunesse disait l’un par rapport à Madame AUBRY et l’autre des querelles de clochers pour le pouvoir alors que l’on défend soit disant des petites gens,encore un autre qui disait que ce n’était pas fort de vouloir aller au tribunal contre ses collègues sous prétexte qu’on est battue aux élections etc…J’en passe.Pour finir c’est Martine AUBRY qui décroche la timbale elle qui n’a agressée personne et qui voiulait simplement le rassemblement.De l’autre coté on se demande si l’on ne veut pas détruire un parti déjà meurtri.C’est Nicolas SARKOZY qui se complait à assister à de telles scènes telle une pièce,on en est qu’à la première,le reste va venir.Voici mon point de vue.Jean SEGARD de CALAIS.Village de Sangatte et ses réfugiés.Blog SEGARD SANGATT.

  14. @Jean

    Donc, si je vous suis, la grande vertu d’un ou d’une socialiste est de ne pas rassembler. Alors oui, dans ce cas, vive Martine ! Là où elle aurait pu ouvrir les portes à sa valeureuse concurrente, elle les a fermées. D’autres choix étaient possibles. C’est vrai qu’elle semble promise à un grand avenir.

    Sinon, dans le genre « Madame Tape Dur », le 1er secrétaire actuel du PS a aussi une solide réputation. Comptez sur elle pour la défendre !