Vendredi.info : réseau de blogs de supporters ?
Par Denis


Si nous n’avons que peu ou prou entendu les blogs socialistes nous parler des élections européennes, c’est que les baronnies locales avaient sous-traité l’affaire qui ne les concernait que de très loin de là où elles sont. Et puis, depuis 2005, l’Europe, c’est un sujet qui divise encore les socialistes !
La chienlit écologiste : le nouvel ordre juste ?
A l’occasion des élections régionales, dans cette nouvelle ferveur militante spontanée et retrouvée, le Parti Socialiste – ou tout du moins une partie – a lancé, bien malgré lui, ses blogueurs contre la chienlit écologiste qui ne s’opposerait pas suffisamment à Sarkozy. Un grand bravo à Martine et à Ségolène pour l’élaboration de cette stratégie commune : faire bosser les autres ! L’avantage du buzz est aussi de masquer le vide sidéral du projet social-démocrate du Parti Socialiste.
Œil pour œil…
Alors, les blogueurs écolos contre-attaquent et fustigent la démagogue Royal. ;+) Martine Aubry, silencieuse (rôle qui échoit au 1er secrétaire du Parti Socialiste), tire tout d’un coup son épingle du jeu. Les Ségolistes qui, dans leur blog, traitent de con Cécile Duflot vont finir par nous rendre Martine Aubry tout à fait charmante et sympathique. Ahhh… les cons ! ;+) Marc, dans son blog, reprend quasiment mot pour mot la phrase de Ségolène Royal sur le fait que nous serions contraints de prendre notre voiture pour aller bosser. L’ami Marc ne va tout de même pas jusqu’à reprendre la proposition très originale de la Présidente de Charentes-Poitou : taxer Total.
Sur Facebook, lundi, je me suis fait agresser par un écolo qui m’a pris pour un dangereux socialiste. Il m’accusait de faire du prosélytisme socialiste. J’avais laissé la photo de Ségolène Royal sur le bandeau droit de la page. J’ai vite retiré la photo de la dame de Poitou. Il faut aussi parfois savoir assumer sa nouvelle identité. ;+)
Pierre Bergé et Vendredi.info !
Les partis politiques ont pris conscience, depuis la victoire d’Obama, qu’Internet allait prendre une place de plus en plus importante dans le choix des citoyens. Cette présence s’exprime notamment par des réseaux de blogs et il suffit d’analyser le classement Wikio des blogs politiques pour comprendre que rien n’est laissé au hasard ! Attendez-vous à voir chuter Voie Militante dans les prochains mois.

La gauche avait compris, en 1977, avec le Matin de Paris, que les élections se gagnaient aussi par l’opinion et les médias. Sarkozy nous en a encore fait la brillante démonstration en 2007. C’est en cela qu’il faut comprendre le choix de Pierre Bergé de financer la publication d’un nouveau magazine, Vendredi Info, dont le contenu à la tonalité clairement anti-sarkozyste et pro-ségoliste, est de reprendre le contenu produit par la blogosphère. Les Ségolistes font d’une pierre deux coups :
- disposer d’un organe de presse
- influencer le contenu de la blogosphère en rétribuant à hauteur de 50 euros la publication des articles publiés.
Super photo, Denis – il s’agit d’un supporter de l’équipe de l’Angleterre, nous avons gagné le coupe du monde en 1966 et 40 ans plus tard, on a parlé du meilleur équipe depuis 1966. La vérité était toute autre, l’équipe était éliminé aux quarts de finale. Vous avez choisi ce photo au hazard?
Oui.
Denis je n’ai pas attendu la sortie de Royal pour dire ce que j’en pensais : http://marc.vasseur.over-blog.com/article-34749796.html (y a un court paragraphe la dessus… désolé, j’étais limité en place, en temps pour en dire plus )
Ce billet est basée sur une idée : un complot des ségolistes pour controler je ne sais quoi.
Bon, ouvre un vendredi et regarde la liste des blogs sources et leur contenu avant de penser que c’est un complot ségoliste et que les billets sont écrits sur commande. Cette affirmation mensongère ne tient pas.
@Dagrouik
Où ai-je parlé ce complot ? Où ai-je dit que les billets étaient écrits sur commande ? Faut arrêter de mettre d’autres mots à la place de mes mots. Je pose la question de savoir si Vendredi.info ne s’insère pas dans une stratégie globale animée par Pierre Bergé. C’est une question intéressante… et manifestement très dérangeante à la hauteur de ta réaction. Arroseur arrosé ? Un grand classique !
@Marc
Désolé. Mais ton billet était du même jus à quelques mots près. Et les tirs de barrage contre la taxe carbone m’ont étonné par leur violence « simultanée ». Les grands esprits se rencontrent… parfois. ;+)
Denis : Ce qui me dérange c’est exprimer l’idée d’une manipulation par Pierre Bergé, c’est grotesque. La seule stratégie la dedans c’est de faire la promotion des blogs.
Prend la liste des blogueurs publiés par Vendredi: y’a des mecs de droite, des libéraux, des mecs pro NPA, des proches du Front de Gauche, des apolitiques, des écolos et des gens proches du PS dont certains ont le tord de soutenir « la démagogue Royal ». Allez à vue de nez ça doit faire 5 ou 10% au grand maximum des billets repris.
C’est sûr aussi qu’expliquer qu’il faut une fisalité écologique avec du bonus/malus partout où c’est possible , c’est de la démagogie hein !!!!
Sans compter que Pierre Bergé est le président du comité français de soutien à Obama… La boucle du complot est bouclée !
Jacques Rosselin (Vendredi hebdo)
Pierre Bergé a toujours financé les projets de Rosselin… comme Courrier International ! A cette époque ci, Royal n’était pas candidate !
@rosselin
Où ai-je parlé de complot ?
@donatien
Donc Vendredi.info n’est pas un nouvel outil politique ?
Je ne le pense pas… et au vu des ventes… la portée est vraiment toute relative ! C’est pas comme avec Lagardère, Bouygues et Sarkozy… Hein ?
Denis, le propre d’un journal engagé est d’être… engagé. Alors si Jacques a choisi de parler de la taxe carbone sous un angle et pas sous un autre c’est logique du fait de son engagement politique.
@tous
En tout cas, votre arrivée soudaine, à partir des LeftBlogs, montre tout de même qu’il y a un embryon de réseau, non ?
Tu montres ta méconnaissance du sujet… ce qui n’est pas un problème ! le réseau LB existe depuis début 2008… Vendredi n’existait pas à cette époque !
Non moi c’est Twitter :-)
On s’amuse bien ici ! Le taulier ne doit pas avoir entendu parler de twitter… Ensuite, il nous invente la théorie du complot. « Mon Dieu ! J’ai parlé de complot, moi ? ».
Je vais lui expliquer pourquoi il descend au Wikio : ce billet est n’importe quoi. A la limite de la diffamation, mais on s’en fout.
Denis: tu te pose des questions tordues et pense que X agit pour manipuler l’info : si ce n’est pas un complot , qu’est ce ? un compte de fée ? un disney avec chanson niaises ? Et l’allusion à WIKIO : precise ta pensée un peu qu’on voit.
Et oui nous fonctionnons en réseau ! si les autres ne savent pas faire, tant pis pour eux : on peut leur apprendre.
Et oui , seuls 20% de membres du réseau LB sont « sego-compatible » ah merde alors. Tu vois par exemple Adadinte est un adepte de Titine.
@donatien
C’est en tout cas l’info que j’ai de mes logs.
@Nicolas
« Ce billet est n’importe quoi[…] limite de la diffamation ». Désolé, cher commissaire politique ! Tu vas me punir, c’est ça ?
@Dagrouik
Wikio, Olivier Bonnet, je crois, en a parlé beaucoup mieux que moi et tu sais très bien que ce sont les backlinks qui pèsent lourd. J’avais d’ailleurs pu apprécier la montée des blogs de « filles ». Je crois tout de même que nous devons donner des clés de lecture aussi de la manière dont la blogosphère s’organise. Je peux comprendre que cela dérange. Mais ce n’est pas la peine d’être toujours aussi agressif.
Tu viens de toucher un sujet sensible sans ( me semble t-il ) avoir vraiment recherché des infos sur les LB (entre autres ) ! Il nous est souvent reproché d’être organisé, d’avoir des outils commun… et donc de faire des liens et donc de « truster » les premières places du classement ! C’est en effet une conséquence de notre oragnisation mais comme le dit (avec ses mots) dagrouik :
« Et oui nous fonctionnons en réseau ! si les autres ne savent pas faire, tant pis pour eux : on peut leur apprendre. »
Les LB sont le fruit d’une poignée de blogueur qui se connaissait « avant », car nous avons tous suivi l’élection de 2007… Ce groupe n’est pas une « entreprise » a faire gagner Royal. Les Royalistes sont vraiment minoritaires dans le groupe… comme l’a dit dagrouik !
Pourquoi te punir ? J’ai dit qu’on s’en foutait ? Je relève juste que tu lances une information totalement fausse, à la limite de la parano. C’est du n’importe quoi, c’est tout. Mais enfin, si ça t’amuse, tu peux…
Quant à ta réponse à Dagrouik où tu estimes qu’il est agressif, c’est toi qui es à l’origine de ce billet, bourré de mensonges sur notre compte.
@Nicolas
« Bourré de mensonges sur notre compte ? » Où ? Mon billet aborde quand même d’autres sujets !!!
Où ? Dans la moitié du billet. Tu laisse aboutir en conclusion que les LB ne sont qu’une bande de Ségolistes manipulés par Vendredi pour le compte de Bergé… Tu confirmes plus ou moins cette conclusion dans tes réponses aux commentaires.
@Nicolas Je n’ai pas parlé des Leftblogs dans mon article. Juste dans un commentaire sur le fait que j’ai vu arriver les accès à partir du groupe dans mes logs. C’est tout !
Tu parles du Wikio politique composé d’une bonne partie des lb. Ca revient donc au même.
@Nicolas : le classement Wikio a permis aussi de mettre en exergue des réseaux de « blogs de filles » et aussi un réseau de blogueurs Modem un peu avant les Européennes, me semble-t-il. Je n’avais pas explicitement ou implicitement fait référence à l’association Wikio-LeftBlogs.
Denis, ça ne coute rien de dire que tu t’es trompé : Vendredi n’est pas un complot des blogs ségolistes.
Je ne vois aucun complot. Je vois une stratégie qui ne concerne pas les blogueurs. C’est tout à fait différent !
on est payés 50 euros par article ? tu rigole voie militante, c’est 5000 euros qu’elle nous donne Ségolène et en liquide.En plus moi comme je suis le plus haut gradé au sein du PS membre des left blogs, j’ai droit à un week-end gratuit avec Miss Japon par article. Ceci dit moi je suis membre des left blogs et favorable à la taxe alors? ca rentre dans ton logiciel complotisite ou pas voie militante?
@romain
C’est ce qui m’avait été proposé. Je dois toujours faire la facture. Tu veux une copie du mail ?