La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Télévision française à Noël : on ne peut plus faire pire !

Par      • 26 Déc, 2008 • Catégorie(s): Médias  Médias    
Censure : Benoît XVI interdit de TF1 ?

Censure : Benoît XVI interdit de TF1 ?

Le réveillon et le jour de Noël sont pour moi l’une des rares occasions de voir la télévision française. C’est la faute à pas de chance.

Invariablement depuis que je suis enfant, ce sont les mêmes images qui défilent devant nos yeux lassés par tant d’indigence. Pour fêter le nouvel an catholique, TF1 nous a gratifié d’un spectacle de Michel Sardou. TF1 a refilé la messe de minuit à LCI. Une vraie bête de scène, ce Michel ! Mieux que Benoît XVI ? Quel rebelle ! Au même titre que son ami Johnny qui était sur RTL9 ! La télévision française nous aura au moins permis d’éviter le pire.

Et puis, ces bêtisiers (dont le Grand Zapping n’est qu’un des avatars de la modernité ancienne) qui, à force de nous ressasser les mêmes images, en deviennent excessivement tristes de… bêtise. Hier après-midi, en prime, nous avons eu la joie de revoir Rio Bravo avec la belle, très belle Angie Dickinson. Le service public n’a pas, de son côté, rendu un très grand service au public en nous montrant Bernard Tapie joué Oscar.

Pendant ce temps, Dailymotion anonce 10 millions de visiteurs français par mois. Ils y restent 10,8 minutes en moyenne. J’en conviens : les images vues ne sont certes pas plus intelligentes qu’un bon Rio Bravo. Les grandes chaînes de Télé voient leur audience s’effondrer, prises en tenaille entre l’explosion de l’offre télévisuelle et Internet. Les programmes de télé-réalité qui ont un temps reverdi les écrans des grandes chaînes françaises accompagnent l’effondrement de l’audience.

La réforme publique de l’audiovisuel français et les écrans plats n’y changeront rien. La télévision, en tant que média populaire, existe depuis la fin de la 2ième guerre mondiale. Or il en va de la télé comme d’autres produits : au bout d’une certaine durée, ils finissent tous par devenir obsolètes. Dans le cas de la télévision française, on pourrait plutôt parler de désuétude.

Crédit photos: Wikipedia, Elvis50, Liturgia

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

3 Réponses »

  1. Je suis entièrement d’accord avec ce constat, à deux détails près: je pense que les chaînes de la TNT battent le record en matière de programmes indigents et que ARTE reste une chaîne qui échappe, précisément, à la « sottise » que vous dénoncez.

  2. Parfaitement d’accord, José avec votre constat sur la TNT et sur Arte. J’avoue toutefois, de temps à autre, regarder LCP !

  3. France 5 ne s’en sort pas mal non plus je trouve.