La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Presstitution, les français semblent de moins en moins dupes

Par      • 16 Fév, 2014 • Catégorie(s): Médias  Médias    

La presstitution est une activité consistant à échanger la promotion de l’idéologie officielle contre rémunération. 

L’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique a lancé du 7 au 16 février une consultation publique sur la perception du système médiatique français. Il proposait à ses lecteurs de donner leur avis sur l’indépendance et la pluralité des journalistes et des médias, en répondant à un sondage de 12 questions.

 

ll faut bien situer la valeur de ce sondage. Il ne prétend pas représenter l’opinion générale en France, mais les jugements des internautes…

Les médias sont considérés comme :

  • peu ou pas indépendants (95%),

  • influencés par leurs propriétaires (88%), les annonceurs (81%)

 

Alors que la liberté d’expression tend à se dégrader en France (85%), ah bon ? (voir ci-dessous)

Les journalistes sont :

  • classés: à gauche (47%) voire très à gauche (39%)

  • considérés comme éloignés des réalités (89%).

 

Et leur manque de pluralisme idéologique nuit à leur indépendance (60%). Que la mondialisation, l’ouverture des frontières, l’Euro soient devenues des idéologies de gauche me laisse toujours songeur !

Internet est plébiscité comme le média le plus indépendant (94%) et respectant le plus la liberté d’expression (75%). Pour répondre à la crise de la presse écrite, il faut améliorer son contenu (13%) et que l’éventail idéologique des journalistes soit davantage pluraliste (82%).

Il n’est pas étonnant dans ces conditions de voir que notre pays tombe à la 39e place (voir le détail ici) dans l’enquète de RSF sur la liberté de la presse.

Dupont-Aignan guillotine Apathie et Denisot : ce qui est intéressant dans cet extrait c’est de voir qu’Apathie n’hésite jamais à fustiger les français qui ont des fins de mois difficiles, alors qu’il gagnerait plus de 30 000 € / mois, il illustre à merveille la définition du mot “indécent” !



Sources : ojim.fr/sondage-independance-et-pluralite-des-journalistes/programme-tv.net : bruno-masure-apathie-30000-euros-mois,http://rsf.org/index2014/fr-index2014.php

Crédits photos : ojim.fr logopriceminister.com/, contrepoints.org, michelcollon.info,

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Laisser une Réponse

*