La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Presse : quel avenir pour le format papier ?

Par      • 24 Mai, 2015 • Catégorie(s): Médias  Médias    

Presse : quel avenir pour le format papier ?TF1 vient d’annoncer la fin de l’édition papier de Metronews.  Concurrencé un mois après son lancement en 2002 par 20 Minutes, Metronews n’a jamais réussi à détrôner son concurrent sur le marché publicitaire. L’arrivée de Direct Matin en 2007 aura contribué à accélérer sa chute.

Dans un monde où les contenus sont disponibles en version gratuite ou payante à partir d’un smartphone ou d’une tablette, l’intérêt d’une édition papier commence ouvertement à se poser.

Quelques chiffres

En allant sur le site de l’OJD, j’ai regardé les statistiques fournis pour le journal Le Figaro. En mars 2015, là où le site du Figaro fait plus de 70 millions de visiteurs avec une moyenne de 5 pages vues par visites, l’édition papier cumule sur le mois un peu plus de 8 millions de tirages payés.

Malgré le vieillissement de la population qui permet aux journaux de faire survivre leur édition papier, je ne vois pas bien à terme comment ils éviteront la bascule vers le tout numérique. Les aides de l’État leur permettent tout juste de gagner un peu de temps.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*