La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Paris-Normandie, un média partisan ?

Par      • 20 Déc, 2009 • Catégorie(s): Médias  Médias    

Etonnant silence de la rédaction de Paris Normandie sur lappel Haute-Normandie Ecologie !Alors que nous avions lancé l’appel Haute-Normandie Écologie du 13 juillet 2009, j’ai été étonné du black-out total dont nous avions été l’objet sur le site Internet de Paris-Normandie dirigé par Sébastien Bailly. Or ce que nous avons fait n’a pas pu être ignoré. Pas un seul billet. A partir de Google, j’ai fait quelques requêtes… Je ne suis pas sûr que Google donne des réponses à mes interrogations. ;+) J’en ai profité pour élargir le champ de la recherche.

Conditions de la requête

La recherche a été effectuée sur le site institutionnel de Paris Normandie du 8 juin 2009 (soit un jour après les Européennes) jusqu’à vendredi 18 décembre 2009 à partir de Google. Les recherches peuvent être polluées, à la marge, par des mots apparaissant dans des commentaires. Selon le serveur Google interrogé, les résultats peuvent être sensiblement différents. Voici ce que j’ai obtenu en ce dimanche 20 décembre en terme d’occurrence, de fréquence d’apparitions de mots.

Addendum au 21 décembre : après m’être fait sommé d’incompétent, j’ajoute les résultats issus de Yahoo sur les 6 derniers mois . Je tiens à rappeler que cette indexation de pages reflète le nombre de fois où les mots ont été vus dans les pages, y compris dans les pages de commentaires comme je l’ai indiqué plus haut. L’indice pourrait s’apparenter à une sorte d’indice de visibilité. De là à en déduire un indice de notoriété, c’est une tout autre affaire.Pour certaines pages, les mots clés recherchés n’y sont plus présents du fait que les pages ont été indexées par les spiders quelque temps après qu’elles aient été publiées. Depuis, étant par nature dynamiques, leur contenu a changé. Comme d’habitude, les résultats entre Google et Yahoo sont très différents… et ceux de Yahoo , me semble-t-il, sont plus conformes, car plus granulaires !

Étonnant résultat ! Bruno Le Maire, ministre, semble bien moins loti que son collègue, Hervé Morin. Il se situe derrière Nicolas Bay qui semble bénéficier d’un « traitement de faveur tout à fait spécifique ». Claude Taleb, vice-président de la région Haute-Normandie, est très loin de la notoriété de son collègue président Alain Le Vern, vainqueur hors catégorie. Didier Marie se situe derrière Claude Taleb. On aurait pu, là-aussi, s’attendre au contraire ! Danièle Jeanne semble être plutôt victime d’un traitement tout à fait particulier qui lui assure un déficit médiatique certain en vue de la campagne des régionales !!! On perçoit aussi très clairement en quoi Bruno Le Maire aura besoin de la notoriété de son collègue pour mars 2010.

Personnalités nationales

Je ne peux plus taire mon grand étonnement à voir la famille Le Pen si bien représentée dans l’édition Web du Paris Normandie.

Côté partis…

Europe Ecologie, l’UMP et le Nouveau Centre semblent bénéficier d’un vrai traitement faveur par rapport au Parti Socialiste alors que son actualité me semble toujours aussi vivifiante !

Côté mots employés et thèmes abordés…

Étonnant score réalisé par Miss France !

Côté sports

Côté villes

Les villes de l’Eure en tête !!! Crédit photos : Paris Normandie

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

18 Réponses »

  1. Pour ta requête sur Alain Le Vern, tu as dû être pollué par quelque chose car pour cette même requête :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&num=20&tbs=qdr%3Ay&q=%22alain+le+vern%22+site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.paris-normandie.fr%2F&btnG=Rechercher&meta=&aq=&oq=
    je trouve 776.

  2. @didier : merci. Effectivement !

  3. @tous

    Sur le Pen et Nicolas Bay, voir la réponse toute en nuance de Sébastien Bailly sur Twitter qui me reproche mon absence de neurones connectés. Merci docteur. http://twitter.com/sbailly Pas de réponse en revanche sur le black-out dont nous avons fait l’objet au titre de l’appel lancé le 13 juillet.

    Je tiens à dire d’ailleurs que je n’ai jamais affirmé que Paris Normandie était partisan. Juste mon grand étonnement à voir l’index Google ressortir Marine Le Pen et Nicolas Bay.

  4. Twitter, la nuance en 140 signes ;-)

    Pour le reste, je trouve surprenant ce type d’approximations de la part de quelqu’un qui prétend s’y connaître en référencement… La structure du site est telle aujourd’hui que le titre d’une brève peut apparaitre sur 500 pages (pour 500 pages de commentaires sur d’autres articles, n’ayant rien à voir, Marine Le Pen reprise en boucle sur des pages de commentaires relatives à Miss France, ce n’est ni pertinent ni significatif). Il suffit de jeter un oeil aux pages de resultats pour se rendre compte de cela, et, pour un professionnel du référencement, de connecter deux neurones…

    Cet article ne repose sur aucun fondement. Et il est plutôt amusant de la part d’un professionnel du web, à vrai dire.

    Mais tant qu’on en est pas client…

  5. @SB

    Dans mon billet, j’évoquais clairement la pollution des commentaires : « Les recherches peuvent être polluées, à la marge, par des mots apparaissant dans des commentaires. » Je vais refaire la même analyse sur Yahoo.

    Toujours est-il que la fréquence de parution d’articles et de commentaires explique effectivement la nature de l’indexation ! Ce qui est vu par le moteur est vu aussi par le lecteur, même si nous n’en avons plus la trace aujourd’hui. Au final, ce test d’un « imbécile » sous connecté montre la fréquence plutôt que le poids. Je ne sais pas des deux indicateurs lequel est le plus pertinent en terme d’impact médiatique. en tant que professionnel des médias, tu ne peux pas balayer cette question d’un revers de la main en stigmatisant ma faible capacité neuronale. La question me semble bien plus complexe que la caricature que tu opères et elle mérite qu’on s’y attarde. Alors on peut aussi en discuter extrêmement « sagement », non ? D’autant que je n’ai attaqué personne y compris sur la question du black-out ! Je peux être étonné sans chercher à mettre en cause qui que ce soit. En tout cas, telle n’était pas mon intention. Évitons d’aller trop vite en besogne !

    L’insulte n’a jamais fait avancer le débat qui, me semble-t-il, est loin d’être inintéressant quand on sait que Sarkozy a choisi la PQR pour lancer sa campagne ! Pour finir sur ce point, je trouve les socialistes assez mal représentés. Il faut y voir aussi un effet lié à l’atomisation de ce parti. De ce point de vue, les chiffres sont tout à fait éloquents. Et le positionnement de Julien Dray est très inquiétant pour le PS qui continue d’être magnétisé par les affaires !

  6. Pour ceux que l’actualité politique locale intéresse vraiment, je rappelle le dispositif spécial élections régionales

    Un portail là : http://www.netvibes.com/paris-normandie

    Un série d’articles là : http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/27/Recherche?type=recherche&value=region2010

    Pour le reste, oui, je balaye d’une main, sans insulter, mais en faisant le constat de l’incompétence technique quand elle s’affiche aussi crûment. Il n’y a pas de débat à avoir sur des résultats aussi peu significatifs, voire même mensongers.

  7. Désolé du contre-temps : le billet n’apparaît plus !!!

  8. Cela dit … je constate que c’est Le Vern qui est en tête au niveau local … or il est PS …. ! partisan OUI mais on sait que Paris Normandie est fortement socialiste …. est ce qu’il parle, par exemple, des chiffres de la région : du bilan ? C’est pourtant un fiasco … limite une faillite (sauvée à peine par augmentation d’impôts …) et pourtant que d’éloge de Paris Normandie !!!!
    Quant au fait qu au niveau national, on parle davantage du gouvernement, rien que de très logique, par définition, c’est eux qui agissent et on voit bien que le PS ne propose rien au niveau national depuis un bon moment et préfère les querelles de personnes ! ET C EST BIEN DOMMAGE !!! Les socialistes attendent que cela change … depuis bien trop longtemps ! … et je doute que faire passer un journal de gauche pour un journal de droite pour cette raison passe bien !

    Ou alors en parler pour dire quoi ?
    – Que Valls a tenu des propos racistes regrettant qu’il n’y ait pas suffisamment de blanc dans sa commune et qu’il confond ghetto et couleur de peau ? http://www.liberation.fr/politiques/0101574179-a-evry-manuel-valls-veut-des-blancs-des-white-des-blancos
    – que Fresh tête de liste PS aux régionales tient des propos sexistes et racistes ! http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-derapages-en-serie-de-freche_833640.html
    Sincèrement, j’ai honte pour notre gauche qui devrait jouer son rôle d’opposition créatrice plutôt que de faire sa gueguere de personne qui conduit à des scandales pareils ! Et face à ce genre de choses, normal qu’un journal plutôt de gauche préfère parler de projets que de ça ….

  9. Actuellement c’est 10 500 en tapant sur ton lien pour Claude Taleb :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&tbs=cdr%3A1%2Ccd_min%3A7%2F6%2F2009%2Ccd_max%3A18%2F12%2F2009&q=%22Claude+Taleb%22+%2Bsite%3Awww.paris-normandie.fr&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=

  10. @didier : je savais que les résultats de Yahoo! étaient plus fiables et que Google restituait n’importe quoi. Nous ne l’utilisons jamais pour ce qui est du référencement : il nous rend aveugle. Les résultats en terme de backlinks sont aléatoires. Les résultats qu’il renvoie sont aléatoires aussi selon les serveurs. C’est ça la pertinence selon Google. Il est grand le mystère de la foi.

    Ce billet avait surtout vocation à avoir une réponse à ma première interrogation. C’est fait.

    Ceci étant, ce billet m’a donné une vraie idée.

  11. Je réitère : les résultats ne sont pas pollués « à la marge », ils sont totalement faux et ne représentent rien étant donné la structure du site. Oser des hypothèses ou des conclusions sur ce matériaux est soit une preuve d’incompétence, soit de malhonnêteté.

    L’une me semble plus excusable que l’autre.

  12. @ Denis,
    Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi Paris-Normandie, qui était à 220 000 exemplaires/jour dans les années 70-80-90 est aujourd’hui à moins de 70 000 exemplaires/jours, toutes éditions confondues? De savoir que les éditions de l’Eure sont soutenues à bout de bras, sinon elles n’existeraient plus depuis de nombreuses années?
    Le titre de votre article est une partie de la réponse.

  13. @SB

    Ce n’est ni de la malhonnêteté ni de l’incompétence. La non réponse à ma 1re interrogation me donne davantage de réponses que les chiffres dont je reconnais qu’ils ne montrent rien de particulier, si ce n’est un indice de visibilité. Les chiffres de Yahoo! sont de mon point de vue bien plus intéressants. Le problème avec Google, c’est l’indexation en temps réel et la vitesse de passage du spider sur les sites. Le résultat est tout de même très, très intéressant. Tout cela m’a donné de bien étranges idées.

    J’avais fait un billet en ce sens il y a quelques temps sur le fait que de citer le mot Sarkozy à tour de bras dans nos billets donnait une visibilité politique accrue. Pour ma part, j’évite désormais de le faire. Il est clair que la visibilité institutionnelle de Paris Normandie doit faire aujourd’hui réfléchir les politiques. Et si certains s’en servaient ? Je ne parle pas de la rédaction évidemment ! Je crois que tu n’as pas bien compris ce que je faisais. Et ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas qu’on doit qualifier les gens de malhonnête ou d’incompétent.

    Bien à toi et bravo pour ce que tu fais sur PN. Le flux RSS de PN est aujourd’hui la seule source généraliste que j’utilise dans mon agrégateur et elle me suffit.

    @José

    L’absence de réponse à ma 1re interrogation, alors que vous avez relayé l’information sur Caméra Diagonale (et je vous en remercie sans flagornerie), continue de me poser question. Je n’ai pas la réponse. L’aurai-je un jour malgré toutes les rumeurs et sous-entendus des uns et des autres ? Je l’espère, mais j’en doute.

  14. @Denis
    De toute façon ce système de comptage ne peut être bon, car toutes les pages sont comptées, le forum revenant pratiquement sur toutes les pages, s’il y a beaucoup de pages sur Le Vern ou Taleb, c’est tous tout simplement qu’ils ont fait l’actualité des forumeurs.
    Si l’on fait la recherche sur quelqu’un qui intervient beaucoup sur le forum, je prend l’exemple de Marommix, cela donne 19 200 sur google :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&num=20&newwindow=1&tbs=cdr%3A1%2Ccd_min%3A7%2F6%2F2009%2Ccd_max%3A18%2F12%2F2009&q=%22Marommix%22+%2Bsite%3Awww.paris-normandie.fr&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=

    et 16 800 sur Yahoo :
    http://fr.search.yahoo.com/search;_ylt=A1f4cfw49jBLQBkBk0djAQx.?p=%2Bsite%3Awww.paris-normandie.fr+%2B%22Marommix%22&fr2=sb-top&fr=sfp&vm=p&type=sfr&vf=all&vs=&rd=r2&vd=m6&sao=1

    Donc, je ne pense pas que l’on puisse juger de la fiabilité d’un moteur par rapport à l’autre par ce biais…

  15. Quand on regarde le titre concernant Nicolas Bay, finalement y en a qu’un seul dans le Paris-Normandie c’est lors de la conférence de presse à Rouen le 8 décembre 2009. « Marine Le Pen soutient Nicolas Bay »

    Cela n’est vraiment pas fiable finalement.

    En plus pour lire par flux le site du Paris-Normandie et aussi par Twitter, on voit très bien que le P-N parle peu de Nicolas Bay et du Front National.

  16. @Thibault

    Il vaut mieux regarder sur Yahoo. Google, par sa fréquence, n’a fait que de remonter le nombre de fois où le nom de Nicolas Bay était visible. J’avais indiqué qu’il fallait prendre en compte les commentaires. Autrement dit, dès qu’il s’agit du FN, Les lecteurs de Paris Normandie sont nombreux à réagir. Un moyen aussi de faire le buzz ?

  17. Justement j’ai été regarder sur Yahoo.fr en regardant les titres des liens et non l’apparition du nom de Bay.

    Donc c’est pour cela, puis quand va sur le moteur de recherche du Paris-Normandie en tapant Nicolas Bay on trouve seulement 2 articles, un qui date de septembre et l’autre du 8 décembre.

    Pareil quand on va sur la plateforme netvibes du Paris-Normandie pour les régionales on voit bien qu’il y a peu d’articles du P-N parlant de Nicolas Bay.

    Y a beaucoup plus d’articles du P-N qui parle de Monsieur Taleb ou du PS. Il y a un nombre aussi extraordinaire d’article parlant de l’UMP et du Nouveau Centre, que ce soit Bruno Le Maire et Hervé Morin et aussi Catherine Morin-Dessailly.

  18. @Thibault

    Je crois que Paris Normandie, comme la PQR, privilégie très largement l’information issue de l’institution.

    Maintenant, ma question, à laquelle je n’ai toujours pas de réponse, je la formule autrement : y a-t-il une personne ou plus chargé(es) de remonter l’information du Web à la rédaction de Paris Normandie ? Si oui, comment est-il possible que cette (ou ces) personne(s) n’ai(en)t pas informé les rédacteurs de l’appel Haute-Normandie Ecologie du 13 juillet relayé par José Alcala ?

    Ou bien, il y a eu black-out et, au nom du pluralisme, je voudrais en connaître les raisons. Ou bien, cette (ou ces) personne(s) est(sont) incompétente(s) !!! J’en ai un peu marre d’être pris pour un con.