Les médias indépendants de la presse en ligne
Par Denis


Les révélations par Mediapart de l’existence supposée d’avoirs détenus en Suisse par Jérôme Cahuzac nous auront permis de comprendre les liaisons dangereuses qu’entretiennent les journalistes assis avec le pouvoir politique ! Citons, parmi eux, le Canard Enchaîné, l’AFP, mais aussi Jean-Michel Apathie ou encore Pascale Clark. Récemment, Rue89, dirigé par Pierre Haski, a été contraint de démissionner du SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne) par son actionnaire depuis janvier 2012, du fait des désaccords de Claude Perdriel, qui dirige par ailleurs le Nouvel Observateur, avec le syndicat.
Le SPIIL réclame la suppression des aides publiques d’un montant de plus de 1 milliards versées à la presse écrite. Ces aides représentent aujourd’hui 10% des recettes des principaux journaux français. Le SPIIL dénonce une rente de situation du fait que la moitié de ces subventions sont accordées à seulement 50% des principaux journaux français. Le syndicat s’oppose par ailleurs à la taxe Google que réclament à corps et à cris les éditeurs des journaux français. Il y aurait beaucoup à dire sur les propositions du SPIIL !
Quelques médias indépendants !
Parmi les membres du SPIIL, je vous recommande la lecture de quelques médias dont la tonalité me semble franchement indépendante, parfois même originale.
Citons :
- Actu Environnement,
- Arrêt Sur Images, en grande partie payant
- Basta!, l’un des tout meilleurs en matière de traitement de l’information liée à l’environnement,
- Euractiv France, centré sur les questions européennes,
- Mediapart, dont le contenu est payant,
- Terra Eco, sur des pratiques quotidiennes plus « écologiques »,
- Youphil, qui traite des solidarités.
Et puis, n’oubliez pas : vous avez les blogs ! ;+)
http://www.article11.info/
http://www.zite.fr/-Liens-
http://labrique.net/
http://cqfd-journal.org/
http://grenoble.indymedia.org/
http://nantes.indymedia.org/
http://zad.nadir.org/
Plus ou moins spécialisés, mais ça c’est indépendant.