La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Mediapart appelle le 1er secrétaire de la section de Brionne

Par      • 16 Mai, 2008 • Catégorie(s): Médias  Médias    

Stéphane Alliès, journaliste à Mediapart, m’a appelé ce soir pour me demander si nous avions débattu dans notre section de la déclaration de principes.

Je lui ai dit, en toute transparence, que nous y avions consacré 2 réunions à ce sujet dont une en présence de notre 1er fédéral, Yves Léonard.

La première remarque que je lui ai faite est que nos militants ne comprennent pas véritablement toute la portée de cette déclaration de principes. Elle sera constitutive de notre engagement. Dans les propositions de Rebsamen, il est explicitement dit que le rôle du 1er secrétaire sera de veiller au respect de cette déclaration de principes.

La seconde est que nous sommes divisés entre 2 fibres : celle de la référence à la lutte des classes, au marxisme et à l’idée de la révolution d’un côté (ce n’est pas la mienne) et celle de la référence à l’humanisme. La déclaration de principes privilégie clairement les Lumières. J’aime tout particulièrement dans cette déclaration l’absence de référence à la social-démocratie et aussi la reconnaissance de l’écologie politique.

Je lui ai dit par ailleurs que nous étions tous, militants et secrétaires de section, écœurés de la manière dont s’organisait le débat ou plutôt l’absence de débat dans nos fédérations. Stéphane Alliès me confirmait que c’était là l’expression unanime des militants et des sections du Parti Socialiste.

Camarades, la révolte gronde dans nos rangs. Et seuls ceux qui en sont à notre tête, au niveau national et fédéral, n’en ont pas encore compris le sens, occupés qu’ils sont à rassembler leurs forces dans les luttes intestines et fratricides qui sont les leurs !

Attention : le congrès de novembre pourrait nous réserver de sacrés surprises.

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Une Réponse »

  1. ce congré sera-t-il vraiment le lieu de publication et de remise en cause qu’on attend ? ou simplement un moyen de regrouper des prétendants sur de nouvelles alliances, pourvu, pourvu, qu’ils y restent …???