La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Information : cote de confiance en hausse pour Internet

Par      • 8 Fév, 2008 • Catégorie(s): Médias  Médias    

Parmi l’ensemble des sources d’information, Internet, malgré une confiance de 31%, est loin derrière la télévision avec 46%, la presse avec 49% et la radio avec 59%.

L’information serait incomplète si je n’ajoutais pas que le seul média à progresser est… Internet. Les blogs, les portails d’information tels que Agoravox, Rue89 et aussi les agrégateurs de sources fiables tels que Wikio, Paperblog, Scoopeo, Nuouz, Fuzz, Gweeby, Iglouz, Marketingrama, Geekomatic notamment font que je ne vois pas comment endiguer la déferlante Internet. Que ce soit Daniel Schneidermann avec ASI ou Edwy Plenel avec MediaPart, l’intérêt pour le Net se fonde principalement sur le fait que les nouvelles générations boudent les supports d’information traditionnels que sont la télévision, la radio et la presse.

L’accointance de plus en plus forte entre pouvoirs politique, médiatique et financier jette un discrédit de plus en plus grand sur les supports d’information traditionnels. La vitesse de l’édition papier et les contraintes techniques afférentes pourront-elles encore résister longtemps au crépitement continu des fils Rss ? Les hebdos et les mensuels par la hiérarchie qu’il donne à l’information, grâce à l’investigation réalisée peuvent encore se targuer de tirer leur épingle du jeu. Il est d’ailleurs étonnant de voir que le Nouvel Obs fournit une information quotidienne d’une qualité exceptionnelle compatible avec la publication d’un support papier hebdomadaire qui s’en tire bien. L’un incite à lire l’autre.

Source : le Journal du Net

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.