La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Avec Philippe Val, France-Inter a repris des couleurs

Par      • 26 Fév, 2011 • Catégorie(s): Médias  Médias    

Malgré les nominations de Philippe Val à la tête de France Inter et de Jean-Luc Hees à la tête de Radio-France, l’épuration promise n’aura pas eu lieu. Le licenciement de Stéphane Guillon marquait le début de reprise en main du service public. Et puis…

Thomas Legrand et Audrey Pulvar, canonniers du service public

Thomas Legrand ne porte pas le pouvoir actuel en estime !Avec l’arrivée d’Audrey Pulvar, la tranche 6-9 de France Inter aura repris des couleurs. Du lundi au jeudi, avant  6 h 30, la journaliste nous délivre un édito au vitriol  acéré, ciselé dans un style exceptionnel. C’est à elle que nous devons la 1re indignation aux propos racistes du fondateur des parfums Guerlain, dans laquelle elle paraphrasait  les mots d’Aimé Césaire : « Eh bien, le nègre, il t’emmerde. » Après la revue de presse de 8 h 30, elle réalise une chronique « littéraire » en contre-point d’une actualité qui est souvent le reflet de la médiocrité de l’époque. Ses allusions aux guignoleries de notre gouvernant en chef et de ses kapos sont toujours extrêmement subtiles et terriblement efficaces.

La chronique politique de Thomas Legrand n’est pas en reste. Le journaliste qui a remplacé Françoise Degois ne porte pas le Président de la République, et la manière dont il nous gouverne, particulièrement en estime. En 2010, il signait un brûlot envers l’hôte de l’Élysée : « Ce n’est rien… qu’un Président qui nous fait perdre du temps« .

Paradoxe

L’arrivée de Philippe Val et le départ de Nicolas Demorand, devenu directeur de Libération après un passage médiocre à Europe 1, auront permis, paradoxalement, une véritable expression pluraliste sur la radio de service public. La présence de Stéphane Guillon écrasait la tranche matinale. Son départ aura mis en valeur des voix que nous n’entendions plus.

Crédit photos : Top-news.fr, com-vat

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

6 Réponses »

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas tout à fait le même avis sur la tranche du matin sur FI.
    Hormis Thomas Legrand qui se devient de plus en plus juste, je trouve que c’est un peu tristounet la tranche matinale…

    Quand à monsieur Val qui fut effectivement le compagnon de P. Font, il a avoué à peine le connaitre il y a qqes années. Val est devenu un homme à la recherche du pouvoir. Il est vraiment loin le temps ou il nous faisait rire et ou il était le poil à gratter.

  2. @azerty

    Val devait tuer Mermet et tant d’autres. Or, il s’avère que tout cela était faux. Quant à la tranche matinale, oui, elle a repris des couleurs.

  3. @Denis

    « Quant à la tranche matinale, oui, elle a repris des couleurs. »
    Avec Audrey Pulvar et Sophia Aram ( Quel talent ! ) il ne peut en être autrement…..:-))

  4. @Philippe

    Attention vous vous Zemmourisez, méfiez vous, vous n’êtes pas loin de l’assignation au tribunal.

  5. @Axel

    Pas de danger. Ici, on n’aime pas vraiment Eric Zemmour. ;+)

  6. @axel

    Me traiter de Zemmour….!! J’ai toujours été poli il me semble , alors pas d’insultes sur ce site..Et pourquoi pas
    ‘de Brice Hortefeux ‘ pendant qu’on y ait !! Non mais . :-))