France 3 privatisée ?
Par Denis


José Alcala, ancien présentateur de l’édition régionale de France 3 Normandie, relaye une information du Canard qui avait échappé à ma vigilance : Sarkozy veut vendre France 3 à des groupes privés ou à des conseils régionaux. La grande tradition française semble très largement respecter, faisant apparaître le secteur audiovisuel comme la chasse réservée de la Présidence de la République !
La disparition d’une chaîne généraliste et l’apparition de nouvelles chaînes bien peu dérangeantes peuvent nous faire croire que le pluralisme est mieux respecté par la concurrence qu’il institue. Le paradoxe de la privatisation dans un marché oligopolistique est qu’elle induit la concentration des médias au main de quelques uns et qu’elle amène les directeurs de rédaction à payer des formations aux journalistes pour s’améliorer en retouche d’images. L’information devient alors le moindre de leur souci ! Dès lors, ils pourront se recycler dans le modèle journalistique initié par Léon Zitrone. A quoi malheur est bon !
L’atomisation programmée de France 3 et la disparition programmée d’un membre du secteur public ne sont pas sans poser des questions et nous rappellent la terrible phrase d’Habermas, philosophe rugueux : « Sans presse de qualité, la démocratie devient populiste. »
Populiste c’est justement ce qu’est Sarkozy…
Sans vouloir polémiquer et paraître indécente, il me rappelle assez souvent sur le plan politique (et pas le reste bien-sûr) un petit brun moustachu frustré et agité qui a sévi dans les années 30 et 40 à l’Est…
Pour en avoir discuté avec des personnes ayant connu cette période, elles sont plusieurs à penser la même chose que moi.
Vous qui êtes dans une grande période de lecture Denis, en lisant certains ouvrages sur l’arrivée au pouvoir de cette saloperie, vous pourrez remarquer des similitudes troublantes…
Je vois.
Que Sarkozy soit attaqué et contré par le PS, cela me semble logique…
Qu’il soit comparé à Hitler, comme le fait madame Virginie, est une billevesée. décidemment!
Je ne sais pas si les gens sérieux du Parti Socialiste, j’en connais, approuvent ce type de discours. Je mets ma main à couper, que non!
A vrai dire, je ne pensais même pas à lui pour ma part. Je croyais que la comparaison s’appliquait, par la taille et et par son goût immodéré pour la retouche d’images, à un certain Joseph, même si, dans le cas français, il semble que cela relève de l’auto-censure.
Mais, effectivement, je ne vois pas le rapport avec un autre personnage. Encore une victime de la loi de Goldwin !
Monsieur Alcala, mes opinions n’engagent que moi !
Je ne suis que sympathisante du PS et même si j’étais à nouveau adhérente, je continuerais à dire et à écrire ce que je pense, je parle et j’écris en mon nom et non au nom du PS.
Il s’agit du PS et non du PC, dans ce parti nous sommes libres de nous exprimer !
Attention à votre vocabulaire, personne n’est « comparable » au Führer.
@José Alcala -> Précision
Ce blog est un blog à plusieurs mains. Au travers de cet espace, nous voulons contribuer à donner une respiration nouvelle à notre parti qui en a grand besoin ! Cette respiration ne vous aura pas échappé.
Quatre contributeurs de ce blog ne sont que des sympathisants socialistes et j’avoue, à titre personnel et au nom du collectif, en être particulièrement fier ! Pour moi, ils sont nos pairs à part entière. Je réitère ce que je vous ai déjà dit. Nos codes ne sont pas les vôtres. C’est sans doute une question de génération : Virginie et Pierre ont une trentaine d’années. J’en ai quarante passées.
Notre pays ne s’aime plus. Et c’est bien là tout notre problème, à force d’auto-dissolution dans les choses. Virginie le dit à sa façon qu’il faut entendre et surtout comprendre. Pour ma part, je l’accepte. Nos inquiétudes sont aujourd’hui très vives de voir une telle instrumentalisation des médias. Elle a de quoi faire peur et nous rappeler des cauchemars. Gageons que l’histoire ne se répète pas. Et je crois que, pour un « ancien » de la télé que vous êtes, cela doit vous donner le vertige ! Jamais dans la République Française, un Président n’a eu autant de proximité avec les milieux d’affaires qui cannibalisent les médias. Sarkozy, Président, est par ailleurs actionnaire de son cabinet. son rapport à l’argent s’inscrit dans la lignée de Chirac. Elle l’éloigne de Mitterrand et de Gaulle. Je crois aussi que nous sommes encore très nombreux à ne pas avoir compris les raisons essentielles de l’arrivée de Sarkozy au pouvoir.
Après tout, chacun a le droit de s’exprimer comme il l’entend. Virginie, au travers d’un commentaire, n’a en aucun cas franchi la ligne rouge. ;+) J’ai laissé un billet concernant Raymond Barre sur votre blog. L’amabilité que vous avez eu vis à vis de l’ancien premier ministre doit sans doute davantage à son personnage qu’à sa personne. Car, en toute sincérité, compte tenu de la responsabilité qui fut la sienne, ses propos aimables sur Papon et au travers de lui sur la France de Vichy me semblent fondamentalement plus problématiques, ne croyez-vous pas ?
Cordialement !
Denis Szalkowski
Secrétaire de Section du Parti Socialiste
Monsieur Alcala, j’ai lu votre billet sur votre blog concernant ce blog.
Blog qui est un blog du PS et qui est dirigé par Denis Szalkowski…
Cependant plus de la moitié de ce billet porte sur ce que j’écris !
Je ne suis pas du PS et je ne suis pas Denis Szalkowski !
Si vous voulez critiquer ce que je fais, c’est votre droit, mais ne mêlez le PS ou Denis à ce règlement de compte !
Si vous aviez eu un peu de classe, vous n’auriez pas titré votre billet comme cela et vous n’auriez pas profité de mon caractère pour attaquer ce blog et par là la section de Brionne qui fait un remarquable travail.
Peut-être est-ce une bonne chose que vous ne soyez plus à France 3 Normandie, votre intégrité et votre honnêteté intellectuelle laissent à mon avis à désirer !
Suite aux commentaires (loi de Goldwin peut être), il me semble utile de rappeler que le PCF n’est entré en résistance qu’en juin 41, après qu’Hitler eut rompu le pacte germano-soviétique en attaquant son « copain » Staline.
C’est-à-dire qu’entre août 39 et juin 41 (près de deux ans !) le PCF – par la voix de son chef déserteur réfugié à Moscou – appelait à la « collaboration avec les soldats allemands », aux sabotages dans les arsenaux français et qualifiait De Gaulle d' »agent de la finance internationale » (sic! mais on en entend de la sorte aujourd’hui aussi).
Le PCF a également assassiné ou tenté d’assassiner les rares patriotes en son sein qui s’étaient engagés contre les nazis (Guingouin). Tout ça relève de la haute trahison. Les exactions des communistes lors de la guerre d’Espagne, au sein des brigades internationales, furent nombreuses et variées : voir « Hommage à la Catalogne » de Georges Orwell, qui ne dut son salut qu’à sa fuite. Rajoutons à ça le soutien indéfectible aux pires crimes de l’URSS, le mensonge et les manipulations…et l’on a de quoi réfléchir lorsque des bien pensants labellent un peu hativement des gens engagés !
Je vois. Nous sommes repartis en arrière. Merci pour cette petite leçon d’histoire que nous connaissons tous par coeur. L’histoire, comme vous le savez, est constitutive de nos engagements.
Je ne pense pas qu’on puisse dire que les militants communistes entre 1939 et 1941 aient véritablement suivi les consignes du Komintern. En pourcentage, je crois qu’il y a eu plus de résistants chez les Communistes français qu’au sein de la population française. Vous auriez pu me parler aussi des crypto-socialistes, de Jacques Doriot ou de Marcel Déat, un ancien de la SFIO. Un socialiste et un communiste qui ont sali l’image de la France ?
Nous aurions pu parler aussi du vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Les Socialistes français de l’époque se sont-ils comportés de manière convenable ? Je sais… Je suis hors sujet.
Malheureusement ou heureusement vous n’avez pas connu la guerre. je suis français vivant au liban et ils sortent de 30 ans de conflit. Vous êtes victime en france d’être trop « heureux ». Votre président est très actif et on le voit à l’étranger. Chez nous, on ne relate pas son histoire d’amour avec Carla Bruni mais plus ses actions. Contrairement à ce qui est affiché chez vous je me demande si vos médias sont à la solde de sarko. Si c’est le cas ils s’y prennent maladroitement aux vues des réactions hostiles dans votre pays d’une majorité de gens, qui sont en fait une minorité car la majorité est silencieuse et ne donne pas son avis à tout va. Comparer Sarkosy à Hitler est très maladroit. Monsieur Alcala a entièrement raison dans ses propos. Enfin si vous voulez vraiment connaître la misère je vous invite à venir visiter les camps palestiniens au Liban. ça ferait du bien à vos jeunes de banlieue soit disant malheureux. Les palestiniens vivent au milieu d’ordure…l’UMP n’est pas le hezbollah…Le PS est je pense un parti honnête et respectable. Cherchez vous, trouvez des idées mais arrêtez s’il vous plait d’être ridicule et de railler tout le temps Sarko. Je ne suis pas membre de l’UMP, mais ici au Liban le PS fait rire…